- Auteurs: Lukyanenko A. N., Dubinin S. V., Dubinina I. N. (Agrofirm "Sedek" LLC)
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour serre
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
Les résidents d'été et les agriculteurs préfèrent les tomates avec un taux de croissance élevé, un bon rendement et une facilité d'entretien. Ces solanacées comprennent la variété de tomate de mi-saison Pierre le Grand.
Histoire de l'élevage
La tomate hybride Pierre le Grand est le résultat du travail d'un groupe de scientifiques russes (Dubinin, Lukyanenko et Dubinin) représentant l'entreprise agricole Sedek. La tomate a été sélectionnée en 2013. La variété a été ajoutée aux rangs du Registre national des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie en 2015.
Une culture maraîchère est recommandée pour la culture dans toutes les zones climatiques du pays. La variété donne les meilleurs rendements lorsqu'elle est cultivée dans des serres et des structures en film.
Description de la variété
La tomate Pierre le Grand est une plante de hauteur indéterminée, dont la hauteur atteint 150-170 cm, elle se caractérise par un buisson tentaculaire d'épaississement moyen au feuillage vert foncé, une tige centrale puissante, une ramification modérée, un système racinaire développé et un type simple d'inflorescence. Jusqu'à 5-6 ovaires sont formés dans chaque grappe de fruits.
En prenant soin de la culture, n'oubliez pas la formation de 2-3 tiges, la jarretière obligatoire aux supports ou aux treillis, ainsi que l'élimination rapide des beaux-fils. Le légume a un objectif universel, il est donc consommé frais, en conserve, salé, transformé en vinaigrettes, en ketchup et en pâtes. De plus, les tomates conviennent à la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
La tomate appartient à la classe des légumes à gros fruits. En moyenne, il atteint une masse de 90 à 110 grammes. La longueur de chaque tomate est de 12 à 14 cm.La baie est dotée d'une forme cylindrique (oblongue-ovale) avec une surface légèrement côtelée et un "nez" pointu. Dans un état de maturité absolue, la tomate est uniformément colorée en rouge. Les tomates non mûres sont de couleur vert clair. La peau végétale est dense, parfaitement lisse et brillante. C'est la peau qui protège la tomate des fissures et autres dommages. Les tomates Pierre le Grand tolèrent bien le transport et se caractérisent par une longue durée de conservation. De plus, le légume a une bonne présentation.
Caractéristiques gustatives
La tomate Pierre le Grand se distingue par son excellent goût. La chair des baies est charnue, de densité modérée, assez juteuse et avec une petite quantité de graines. L'arôme de la tomate est classique, inhérent à de nombreuses tomates. Le goût du légume contient à la fois du sucré et de l'acidité. La variété est célèbre pour son excellente composition en vitamines de la pulpe, ainsi que pour la sécurité des nutriments même après la transformation ou la mise en conserve.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison. Du moment de la pleine germination jusqu'à la maturation des premières tomates sur les branches, il faut compter un peu plus de 3 mois (105-110 jours). Les tomates mûrissent progressivement. La période de mûrissement en masse des tomates tombe fin juillet-août.
Rendement
En respectant les règles de base et les recommandations de la technologie agricole, jusqu'à 9 kg de baies mûres peuvent être prélevées sur 1 m2 par saison. En serre, la récolte est même légèrement supérieure à celle du jardin.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
L'espèce hybride est cultivée exclusivement par la méthode des semis. Le semis des graines pour les semis est effectué en mars (60-65 jours avant le repiquage). La graine est soigneusement triée et désinfectée. Après le semis, vous pouvez équiper une serre en polyéthylène ou en verre, ce qui accélérera la germination. Des germes massifs apparaissent le 6-8ème jour.
Au stade de l'apparition de la deuxième paire de vraies feuilles, une plongée doit être effectuée (planter les plantes dans des godets séparés). 7 à 10 jours avant le repiquage, il est recommandé de préparer les plantes - de les durcir en les exposant à l'air frais, ce qui facilitera le processus d'adaptation des buissons au nouvel environnement.
Les buissons doivent être transférés dans un lieu de croissance permanent dans la seconde moitié de mai, lorsque l'air est suffisamment réchauffé. Si les tomates sont plantées dans une serre, vous pouvez les transférer un peu plus tôt.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la croissance d'une culture de morelle, il est recommandé non seulement d'en prendre soin, mais également d'observer la densité et le schéma de plantation. Pas plus de 3 buissons doivent être placés par 1 m2 lors de la formation en 2 tiges. Si vous formez un buisson en 1 tige, alors 4 buissons de semis peuvent être plantés. Le schéma optimal pour la plantation est considéré comme un schéma de 40x70 cm.
Cultiver et soigner
Pour les tomates Pierre le Grand, un sol meuble et fertile convient, ce qui est bon pour la perméabilité à l'air et a une acidité neutre.
Les soins complets des cultures comprennent un arrosage régulier, un pansement supérieur, l'ameublissement du sol, l'aération, la mise en forme et l'attache des buissons, l'élimination des nouveaux beaux-enfants et la protection contre les insectes et les virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une forte immunité protège les tomates de nombreuses maladies - verticillose et virus de la mosaïque du tabac.
Résistant aux intempéries
La tolérance au stress de l'hybride est modérée. Il tolère la sécheresse et la chaleur à court terme, mais ne tolère pas les courants d'air et une forte humidité.