- Auteurs: Popova L.N., Arinina L.P.
- Année d'approbation: 2004
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 87-116
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: Oui
- Rendement en fruits commercialisables,%: 84-96%
Tomato Winner est une culture à haut rendement qui a occupé pendant de nombreuses années une position de leader en termes de popularité non seulement parmi les jardiniers, mais également parmi les agriculteurs. En raison de la formation de fruits moyens à la pulpe juteuse et sucrée, la variété a un objectif universel, elle est utilisée avec succès à la fois pour la préparation de salades fraîches et pour la conservation sous diverses formes.
Histoire de l'élevage
La variété Pobeditel est le résultat du travail minutieux des éleveurs et praticiens russes du Centre scientifique de Volgograd. En 2004, le matériel de semence de cette variété est entré dans le commerce de détail et a gagné en popularité. Une variété polyvalente qui s'adapte bien aux différentes zones climatiques. Les plantes peuvent être cultivées de différentes manières, mais la variété sans prétention est souvent plantée directement dans des plates-bandes ouvertes.
Description de la variété
Tomato Winner appartient à des cultures déterminantes à faible croissance avec une hauteur limitée de formation de tige centrale. La fourchette de taille de la hauteur d'une plante adulte va de 60 cm à 75 cm.Les plaques foliaires moyennes ont une teinte vert foncé et sont densément situées sur les pousses. Les inflorescences sont complexes, les tiges sont sans articulation. La première grappe se forme au-dessus de la 8e plaque foliaire. Une grappe est capable de former jusqu'à 8 unités de fruits.
Avantages :
modestie;
la capacité de pousser dans des lits ouverts;
haut rendement;
longue période de stockage;
transportabilité;
résistance aux fluctuations climatiques;
immunité à la plupart des maladies des solanacées;
caractéristiques gustatives élevées;
usage universel des fruits.
Inconvénients : retour immédiat des fruits.
Les principales qualités du fruit
Le fruit de la tomate Winner est de taille moyenne et de forme ovoïde allongée avec une pointe convexe. Le poids des fruits varie de 70 à 140 grammes. La couleur au stade de maturité technique est rouge vif. La peau est fine et légèrement côtelée. La pulpe a une texture dense et juteuse. La part de matière sèche dans les tomates peut aller jusqu'à 5,5%.
En raison de ses propriétés, les fruits ont une longue période de blessure et un degré élevé de transportabilité.
Caractéristiques gustatives
Les fruits de la variété ont des caractéristiques gustatives élevées. Même les gourmets apprécient la riche saveur de tomate et la teinte sucrée. Les tomates sont utilisées avec succès pour faire du jus de tomate, du ketchup et des vinaigrettes au bortsch, et les fruits entiers en conserve ne changent pas leur intégrité et ne sont pas susceptibles de se fissurer.
Maturation et fructification
Une tomate à mi-maturation se distingue par une maturation amicale de la récolte. La plage de temps de maturation est de 87 à 116 jours.
Rendement
Tomato Winner est une variété à haut rendement qui, dans des conditions favorables, est capable de former jusqu'à 10 kg de fruits sur une parcelle de 1 m2. Le rendement commercialisable de la culture atteint souvent 96%.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Malgré la simplicité de la culture, il est préférable de faire pousser des tomates en semis. Le semis doit être effectué début mars dans un sol nutritif préparé. Les graines ne doivent pas être enterrées à plus de 10 mm. La germination peut être augmentée en créant un effet de serre. Après l'apparition des premières feuilles, il faut faire une cueillette.La plantation des semis en pleine terre s'effectue à la mi-mai, une fois la menace de gel passée. Avant de planter des semis, il doit être durci à une température d'au moins 15 degrés pendant 10 à 15 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation des arbustes à faible croissance ne doit pas dépasser 4 plantes par 1 m2. Le motif de plantation est de 70 cm sur 50 cm.
Cultiver et soigner
En raison de leur simplicité, les tomates de cette variété n'ont pas besoin d'une attention accrue pour elles-mêmes. Leur prise en charge consiste en un ensemble d'activités classiques. L'essentiel est d'arroser les tomates à temps, de fertiliser et d'éliminer les mauvaises herbes. L'arrosage des buissons n'est autorisé qu'avec de l'eau décantée à température ambiante. Les plantes sont sensibles à la fertilisation, elles doivent donc être nourries au moins 3 à 4 fois par saison.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une culture universelle à haut rendement plaît non seulement au volume de fructification, mais présente également une résistance élevée à diverses maladies de la morelle. Cependant, il ne faut pas oublier qu'à titre préventif, les espaces verts doivent être régulièrement traités avec des médicaments antiviraux spéciaux.
Régions en croissance
La variété universelle est cultivée avec succès dans diverses régions climatiques, mais les plantes se sentent plus à l'aise dans des régions telles que Saratov, Astrakhan, Volgograd, sur le territoire de la République de Kalmoukie et dans la région du Caucase du Nord. Dans les régions aux climats plus rigoureux, les plantes peuvent être cultivées en serre, ce qui n'affectera pas négativement la quantité et la qualité de la récolte.