- Auteurs: Blokin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2019
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Feuilles: court, vert
Vous voulez planter une tomate qui donne de bons résultats en terre et en serre ? Un baiser est juste ce genre.
Description de la variété
C'est une espèce déterminante, elle a donc une croissance limitée et un feuillage vert court. Les fruits du Baiser se comportent très bien en conservation dans leur ensemble, et il n'est pas dommage de les mettre sur la table frais.
Les principales qualités du fruit
Lorsque la tomate Kiss est mûre, ses tomates deviennent rouges. Il est de la taille d'une cerise et ne pèse que 25 grammes. La pulpe n'est pas trop ferme.
Caractéristiques gustatives
Le goût peut être évalué comme une tomate agréable, il y a une légère acidité.
Maturation et fructification
Kiss mûrit tôt, en seulement 95 jours.
Rendement
Ce chiffre est au niveau de 16 kg / m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La plantation de semis dans le sol est nécessaire lorsque 5 à 6 feuilles permanentes apparaissent.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il ne devrait pas y avoir plus de deux plantes par mètre carré.
Cultiver et soigner
Utilisez des caisses en plastique ou en bois pour semer les graines. Utilisez des sacs de lait ou de jus pour les remplir de terre. Le sol doit être arrosé avec une solution d'eau tiède et de permanganate de potassium. Ensuite, à une distance de 7 cm, faites de petits trous pour les graines.
Les boîtes à graines doivent être recouvertes de papier d'aluminium afin que l'humidité ne s'évapore pas. Vous pouvez les ranger dans la cuisine sur une étagère, sur les rebords de fenêtre, si des piles chaudes passent sous elles. Il peut également être placé sous les batteries.
Au bout de 2 jours, vérifiez de temps en temps : dès que les premières pousses du Kiss poussent, vous pouvez mettre les boites au plus près du soleil. Assurez-vous simplement qu'il n'y a pas de courants d'air provenant des fenêtres.
Voici quelques points importants pour l'entretien des semis.
La température dans la pièce doit être de + 23 ... 25 degrés Celsius le jour et de + 16 ... 20 degrés la nuit. Après une semaine, les indicateurs peuvent être réduits de 3 degrés.
Il est nécessaire d'allonger les heures de clarté à l'aide de lampes. Allumez-les matin et soir pour faire pousser les semis Kiss.
Arrosez avec de l'eau qui a une température de + 26 ... 28, mais pas trop souvent, uniquement lorsque le sol est sec.
Lorsque 2-3 feuilles sont formées, plantez les plants dans des pots séparés.
Lors de la replantation, n'oubliez pas d'arracher le bout de la racine du buisson de tomates, afin qu'il pousse mieux dans le sol.
20-30 jours avant de planter des plants de cette variété, le sol doit être désinfecté avec une solution tiède de sulfate de cuivre: 1 cuillère à soupe. l. dissoudre le médicament dans 10 litres d'eau. Pour 1 m²m prendra environ 1,5 litre de solution.
Le point suivant consiste à disperser de l'humus ou de la tourbe et de la cendre de bois sur le lit de jardin. Tous ces éléments peuvent être achetés dans un magasin de jardinage. La terre doit être creusée et nivelée.
Creusez des trous avant de planter. À l'aide d'une spatule spéciale, retirez la tomate Kiss des pots avec la terre et transférez-la dans les trous préparés. Il est important de soutenir le sol d'une main et la tige de l'autre pour que la plante ne se brise pas. Pour vous protéger contre le coléoptère de mai, vous pouvez faire tremper le système racinaire dans le produit Antikhrushch à ce stade.
Après la plantation, vous devez fermer et presser fermement les racines avec de la terre afin qu'il n'y ait pas de poches vides entre elles.
Pour obtenir des rendements élevés de tomates, Kiss affecte considérablement le niveau d'approvisionnement des plantes en nutriments. En particulier, la plus petite quantité de fruits non commercialisables sera obtenue avec l'option avec l'application systématique d'engrais minéraux pendant toute la saison de croissance dans la quantité totale de N80-P80-K80.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété n'a aucune résistance aux maladies. La principale préoccupation de la plupart des sélectionneurs de plantes est la transformation des tomates. Kiss du mildiou, car cela conduit souvent à la mort des plantes.
Le premier traitement doit être effectué au stade plantule. Ainsi, tremper les racines avant la plantation protégera les plantes des maladies et des ravageurs du sol.
Par exemple, pour protéger la tomate Kiss de la maladie de la jambe noire, vous pouvez tremper les racines dans une solution de permanganate de potassium. Malheureusement, le permanganate de potassium n'aidera pas contre les parasites du sol, mais il existe un remède efficace - le médicament "Antichrushch". Dissoudre 10 ml de la préparation dans 1 litre d'eau, et laisser tremper les racines pendant 1-2 heures. Cela protégera les semis des larves de doryphore de la pomme de terre pendant longtemps.
Ou une option alternative - le médicament contre les maladies et les ravageurs "AS-Selective" + "Avangard R Potatoes" (10 ml pour 1 litre d'eau pendant 3-4 heures), qui offre non seulement une protection, mais également une alimentation complète des tomates. Baiser en début de croissance...
L'un des remèdes populaires les plus populaires dans la lutte contre les maladies de la tomate est le lactosérum. Ils commencent à le traiter dès le début de la floraison de la tomate Kiss, et non pendant la période de croissance. Le sérum réduit considérablement le développement du mildiou avant les fortes pluies. Les bactéries lactiques augmentent l'immunité et le film qui se forme sur les feuilles après le traitement protège bien contre les maladies. Pour que le sérum soit bénéfique, il faut vaporiser au moins une fois par semaine, et reprendre le traitement après chaque pluie. Vaporiser avec du sérum non dilué ou dilué avec de l'eau en deux.
L'iode est l'un des médicaments les plus abordables utilisés pour les maladies de la tomate. En effet, leur traitement permet non seulement de prévenir, mais aussi de freiner le développement du mildiou et d'autres champignons.Le traitement des tomates de cette variété à l'iode est à la fois une bonne alimentation foliaire, il augmente l'immunité, neutralise certaines bactéries, et favorise également la formation d'ovaires puissants.
Il faut bien choisir la concentration en iode pour ne pas brûler les feuilles, généralement 5 gouttes pour 1 litre d'eau suffisent. L'iode est souvent dissous non pas dans l'eau, mais dans le lactosérum ou le lait. Le sérum à l'iode peut être utilisé sous forme pure ou dilué avec de l'eau (1:1 ou 1:9 l).
La pulvérisation de tomates Kiss contre les pucerons, les écopes et les aleurodes avec des remèdes populaires aide à freiner la croissance de ces parasites.
Traiter avec une infusion de cendres (1 litre de bidon pour 10 litres d'eau, reposer une journée en remuant de temps en temps) une fois par semaine.
Traitement avec une solution d'ail (200 g de flèches et de tiges d'ail, versez 10 litres d'eau, laissez tremper pendant 5 à 6 jours et vaporisez une à deux fois par semaine). Les insectes attirés par les sucs sucrés des plantes perdent leur appétit si les feuilles et les tiges de la tomate Kiss sont aspergées d'infusions amères.
L'infusion de tabac (infuser 1 litre de feuilles sèches, et après une heure ou deux, diluer dans 10 litres d'eau) est un remède efficace de longue date contre les parasites. Au lieu de tabac, vous pouvez utiliser de la chélidoine, de la tanaisie ou de l'absinthe. Avant la pulvérisation, frottez une barre de savon à lessive dans un seau d'eau pour une meilleure adhérence de l'infusion.
La pulvérisation de tomates Kiss est effectuée une fois toutes les 1-2 semaines. Trois traitements par saison devraient suffire.
Contre le mildiou, l'oïdium, l'alternaria et les ravageurs de la tomate pendant la période de débourrement, traitez la tomate Kiss avec des préparations "guérisseurs" 25-30 g pour 5 litres d'eau pour 100 mètres carrés.
Résistant aux intempéries
Même si des conditions défavorables sont observées dans la rue, la tomate Kiss est parfaitement liée, ce qui n'affecte pas son rendement.