- Auteurs: Bejo Zaden B.V.
- Année d'approbation: 2005
- Nom des synonymes: Polbig
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la mise en conserve en quartiers, pour le jus
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-100
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: bon
La société néerlandaise Bejo Zaden B. V. est connue depuis longtemps pour ses semences destinées à la culture du jardin. Traditionnellement, les récoltes de cette entreprise sont destinées aux territoires d'Europe centrale. Cependant, les conditions climatiques d'un certain nombre de régions russes sont similaires à celles de l'Europe. Par conséquent, la variété Polbig s'est montrée assez réussie dans notre pays, ce qui est confirmé de manière fiable par la pratique du jardinage.
Histoire de l'élevage
Polbig est le fruit des travaux de l'entreprise d'élevage néerlandaise Bejo Zaden B. V. Inscrite au registre d'État en 2005. La culture est produite dans le but d'être utilisée dans les ménages privés et agricoles.
Description de la variété
Hybride à maturation ultra-précoce (90-100 jours), déterminante. Les premières tomates mûrissent 60 jours après le repiquage des semis en pleine terre. Les buissons sont rabougris, puissants, compacts, leur vershocking se produit indépendamment à la hauteur de la tige principale de 60 à 80 cm.À l'avenir, le processus de formation des fruits se développe à l'aide de pousses latérales. Les feuilles sont de taille moyenne à grande, verdâtres ou légèrement verdâtres. Le feuillage est moyen. Les inflorescences sont d'un type simple. Le nombre de tiges pendant la formation est de 2-3 pcs. (en sol clos).
La culture est recommandée par l'initiateur pour la pleine terre, mais est également cultivée en serre. Il se caractérise par la capacité de fructifier à basse température. Il a été élevé en tant qu'hybride de la première génération, démontrant un niveau élevé de résistance aux maladies fongiques. Porte des fruits d'excellente présentation.
Avantages:
Résistance au froid;
maturité précoce;
compacité;
excellent goût pour un hybride;
les fruits sont riches en vitamines;
pulpe abondante;
uniformité de la taille des fruits;
dans les régions chaudes, il est cultivé par semis direct dans le sol ;
fruits à usage universel, aptes à la transformation;
un haut degré de résistance à un certain nombre de maladies.
Inconvénients :
ne peut être reproduit qu'avec du matériel acheté ;
à des températures supérieures à + 32 ° C, le processus de pollinisation ne se produit pas.
Le rendement en fruits commercialisables atteint jusqu'à 80%.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de la culture mûrissent d'une taille uniforme, pesant 105-135 g (selon l'auteur jusqu'à 200 g). En configuration, ils sont plats et ronds, avec une peau de haute densité, peu sujette à la fissuration, moyennement argentée.
Les fruits non mûrs sont de couleur vert clair et les tomates mûres sont rouges. Les pédoncules ont des articulations, il n'y a pas de tache verte. Les fruits sont formés sur des grappes de 6-8 pcs. Il y a peu de graines à l'intérieur, la pulpe prévaut. Le goût est excellent, les fruits sont juteux et aromatiques, ils se transportent très bien. Le degré de qualité de conservation est élevé, dans des conditions favorables, il peut être conservé jusqu'à 2 semaines. Utilisé commercialement.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont doux, avec une acidité discrète, juteux et aromatiques. Ils sont utilisés dans la préparation de lecho, ragoûts, adjika, salades fraîches, ils sont également bons en conserve, marinés et salés. Ils sont rarement utilisés pour faire des pâtes et des jus.
Maturation et fructification
La maturation de la culture intervient trois mois après l'apparition des premières pousses. Période de maturation - 90-100 jours. Le fruit est généralement récolté entre juillet et octobre.
Rendement
Le niveau de rendement dans les sols ouverts atteint 5,7 kg / m2. Le rendement est influencé par la superficie plantée, la stabilité de l'ajout de micro-éléments.Moins de fruits peuvent être mis dans les grappes si la chaleur est établie pendant la pollinisation.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis s'effectue de fin mars à début avril. La culture commence à être plantée dans le sol en mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le plan d'atterrissage standard est de 40 x 50 cm.
Cultiver et soigner
Aux latitudes moyennes et septentrionales, il est recommandé de cultiver la culture dans des lits chauds et légèrement surélevés, en s'assurant contre l'apparition de manifestations climatiques insatisfaisantes avec un film. Afin de récolter une récolte précoce, l'hybride est cultivé à partir de semis. La plantation de graines est également possible de manière directe dans le sol. L'hybride se caractérise par une culture sans prétention et facile à entretenir, mais sensible à une alimentation systématique.
Les semis doivent être conservés à l'intérieur ou dans des serres. La culture ne devrait pas devenir trop grande à ce moment-là et, par conséquent, le semis commence 40 à 45 jours avant la plantation dans des endroits permanents - les buissons s'adapteront très probablement aux nouvelles conditions.
Pour faire germer des graines, vous avez besoin d'un sol homogène fertile, meuble et structuré. Il est versé dans des récipients et 2 à 3 jours avant le semis, il est désinfecté avec "Fitosporin".
Avant la plantation, le sol est irrigué et légèrement tassé. Les trous de semis sont préparés avec une profondeur maximale de 0,5 cm, les graines sont placées à une distance de 2 cm, puis elles sont saupoudrées d'une fine couche de terre et légèrement tassées.
Jusqu'à l'émergence des plantules, les plantules sont maintenues à une température comprise entre + 25 ... 28 ° C. Après cela, la température est abaissée à + 18 ° C, ce qui favorise la formation de racines fortes. Le degré d'éclairage des semis apparus est immédiatement augmenté au moyen d'un éclairage avec des lampes spéciales.
Pour l'irrigation des semis, il est recommandé d'utiliser de la neige fondue ou de l'eau de pluie chauffée à + 25°C. Les semis avec 2-3 feuilles plongent.
Pour la plantation en pleine terre, il est humidifié, ameubli, des composés désoxydants sont ajoutés. 10 g de superphosphate sont ajoutés dans les puits.
En pleine terre, comme dans les serres, il est recommandé de recouvrir le sol de lambeaux sombres de matériau non tissé ou de film avant la plantation. Cela aide à créer le bon microclimat et les fruits sur les mains inférieures restent non contaminés.
Les rabats sont tirés, des trous sont découpés pour la plantation d'arbustes. La couverture de paillage est saupoudrée de terre aux extrémités, ce qui empêchera le développement des mauvaises herbes.
Les buissons doivent être attachés au fur et à mesure qu'ils se développent. La tige principale est attachée avec une boucle aux piquets ou une corde est fixée sur le treillis. Afin d'éviter les cassures, les pousses fructifères ont également besoin de supports.
Irriguer la culture rarement. Il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte pour la culture, avec laquelle une variété de formulations nutritives peuvent être fournies. Les suppléments minéraux sont particulièrement nécessaires pour l'hybride pendant la nouaison et la coloration du fruit. Un épinglage partiel de la culture est également réalisé.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante est résistante à un certain nombre de maladies - verticillium, fusarium, mildiou. Étant donné que les fruits de la variété apparaissent tôt, les buissons ne tombent pas dans la période de développement maximal du phytophthora. Pour la mise en œuvre de mesures préventives contre d'autres maladies, le traitement des plantes avec des fongicides est utilisé. Le fongicide Infinito est bien adapté pour contrer le développement du cladosporium.
Afin d'éviter que les tomates ne soient affectées par la pourriture du dessus, il est important de maintenir une irrigation cohérente, d'apporter un apport suffisant de calcium. Les additifs phosphorés et potassiques augmentent le niveau de résistance des cultures à la pourriture apicale d'origine non infectieuse. Pendant la culture, le fumier frais n'est pas utilisé, ce qui stimule le développement de la maladie.
Résistant aux intempéries
La culture est résistante aux conditions météorologiques extrêmes - résistante au froid.