- Auteurs: Blokin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2019
- Nom des synonymes: Rayures chocolat, Rayures chocolat, Rayures chocolat
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
Tomate Striped Chocolate - une nouveauté en 2019, présentée dans la catégorie des variétés amateurs. A un but de salade, adapté à la culture dans les ménages privés. La culture est également connue sous le nom de Chocolate Stripes.
Description de la variété
La variété produit de grands arbustes atteignant 200 cm de long avec des pousses principales puissantes et des feuilles vertes de taille moyenne. Les inflorescences sont simples, largement espacées sur les tiges, la première est posée haut, au dessus de la 9ème feuille. La tige est épaisse, forte, la plante a l'air forte même au stade de la plantule. Le système racinaire est ramifié, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation.
Les principales qualités du fruit
Le chocolat rayé à la tomate non mûr a une couleur de peau verte, les fruits mûrs sont bruns, recouverts de traits longitudinaux de couleur vert marécageux. Le poids moyen d'une tomate est de 300 g, il y en a jusqu'à 5 dans un pinceau. La forme du fruit est fortement côtelée, plate-arrondie. La pulpe est également inhabituelle, avec un petit nombre de graines, charnues et denses, en raison de sa teneur élevée en sucre, ressemble un peu à la pastèque dans sa structure.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont sucrés, la pulpe a un riche arôme fruité.
Maturation et fructification
Récolte des tomates Le chocolat rayé se récolte de juillet à septembre. La variété est moyennement précoce, les fruits mûrissent en 105-110 jours.
Rendement
A partir de 1 m² m est récolté jusqu'à 16,8 kg de tomates.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis de tomates au chocolat rayées est effectué en tenant compte de leur saison de croissance - du 1er au 15 mars. Les semis sont transférés au sol plus tard, de la mi-mai au 5 juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantes en serre et en plein champ ne doit pas dépasser 4 unités par 1 m2. La distance optimale est de 60 × 50 cm.
Cultiver et soigner
La tomate produit de grands buissons qui nécessitent un liage constant. La formation est recommandée en 1-2 tiges pour un rendement maximum. Les beaux-enfants se séparent pendant toute la saison de croissance, mais uniquement dans la serre. La procédure est répétée toutes les 2 semaines. En plein champ, le pincement peut être évité.
Lors du semis de graines, il est important de veiller à la sélection d'un milieu nutritif approprié pour elles. La meilleure solution serait des cassettes de tourbe, dans lesquelles une grande variété recevra une quantité suffisante de substances nécessaires à la croissance et au développement. Si la plantation est effectuée dans des conteneurs, ils sont pré-désinfectés.Il est possible de semer la tomate directement en pleine terre.Le chocolat rayé n'est possible que dans le sud, à des températures stables de plus de 17-20 degrés.
L'initiateur recommande également la pratique supplémentaire d'immerger la graine dans l'activateur de croissance. Dans les lits, le sol nutritif doit être suffisamment meuble. La composition optimale est un mélange de gazon, de sable et de tourbe en proportions égales. S'il est prévu de transférer des semis avec des brosses à fleurs sur les plates-bandes suffisamment solides et matures, il suffira de creuser le sol avec de l'humus et des cendres. Les jeunes tomates sont cultivées à des températures allant jusqu'à +20 degrés.
Les semis cultivés à la maison nécessitent une acclimatation. Ils sont préparés à l'avance pour les changements de température sur le balcon, augmentant progressivement le temps passé à l'extérieur. Au cours de la première semaine après le repiquage, il vaut la peine de préparer un abri pour les tomates en plein champ. Sinon, pendant la période d'acclimatation, les buissons peuvent mourir d'hypothermie.
Le calendrier d'arrosage de cette variété est très important. La culture ne tolère pas l'engorgement, mais même avec un manque d'eau, il est peu probable qu'il soit possible d'attendre une récolte riche. Il est optimal que les plantes soient plantées dès le début à l'ombre partielle afin que le sol ne se recouvre pas d'une croûte sèche. Les arrosages sont organisés à une fréquence de 1 fois par semaine ; en période de chaleur, il faut se concentrer sur l'état du sol et l'aspect général des tomates. Les verts fanés sont une raison de modifier le calendrier d'application d'humidité.
Le choix de l'alimentation compte également. Les pousses puissantes de cette variété sont parfaitement formées sans ajout d'azote. Mais au stade de la maturation des fruits, il ne faut pas négliger l'alimentation. Vous aurez besoin de solutions ou de granulés de potassium-phosphore. Des additifs sous forme de cendre de bois, de fumier pourri et fortement dilué seront également utiles.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est déclarée par l'initiateur comme résistante aux principales infections de la tomate. Mais il est toujours affecté par la pourriture grise et le mildiou, ne tolère pas très bien la cladosporiose. Dans ce cas, vous ne devez absolument pas négliger les mesures préventives, vous pouvez le faire avec des remèdes populaires - des solutions de savon à lessive, de manganèse ou de sulfate de cuivre.
La pulvérisation contre les insectes est également effectuée 2 à 3 fois par saison, à l'aide d'insecticides chimiques. En plein champ, les plantes doivent être inspectées fréquemment, en recueillant les larves de doryphore de la pomme de terre lorsqu'elles sont détectées.
Résistant aux intempéries
Le chocolat rayé n'a pas peur des gelées nocturnes, tolère parfaitement les températures extrêmes et les conditions météorologiques difficiles. Sensible à l'arrosage, dans les régions arides nécessite une humidité régulière du sol.
Régions en croissance
La variété se concentre sur la culture en Sibérie et en Extrême-Orient, dans l'Oural et dans la région de la Basse Volga, zonée pour la région de Moscou et la région centrale de la Terre noire, les régions du nord et du nord-ouest. Dans le Caucase du Nord et dans le territoire de Krasnodar, il est planté en pleine terre. Dans d'autres cas, la plantation en serre est recommandée.
Revue Vue d'ensemble
Le chocolat rayé a déjà passé de vrais tests sur les sites des jardiniers amateurs. Leur opinion sur cette variété peut être qualifiée de positive. Les critiques mentionnent le plus souvent le goût inhabituel et très sucré des fruits, leur couleur panachée intéressante, qui se prête bien aux salades. Il est à noter que lors de la transformation, les propriétés d'origine des tomates se manifestent bien, le ketchup et le jus sont saturés et nécessitent moins de sucre ajouté.
Fait intéressant, presque tout le monde souligne les taux de croissance plus faibles de cette tomate indéterminée - même dans les serres, les buissons s'étendaient à peine sur 150-160 cm.
Les résidents d'été n'ont pas révélé d'inconvénients particuliers dans cette variété. La seule chose que les maraîchers mentionnent est l'éducation abondante des beaux-enfants. Sinon, la variété est plébiscitée pour la convivialité de la levée des plantules et le retour complet de la récolte, pour la transportabilité des fruits et une excellente résistance aux maladies. Tant dans les serres qu'à l'extérieur, les buissons ne montrent aucun signe de champignon ou d'autres infections au cours de la saison.
Les résidents d'été conseillent de ne pas négliger l'habillage des feuilles pour augmenter les rendements, ainsi que de planter des tomates en terre sans abri afin d'obtenir un goût plus brillant.