- Auteurs: Enza Zaden Beheer B.V.
- Année d'approbation: 2014
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-début
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 200-300
Le nom extrêmement inhabituel de Pozzano ne doit pas être trompeur - cette tomate pourrait bien être cultivée en Russie. Mais il faudra d'abord étudier les caractéristiques d'une telle culture et analyser ses principales propriétés. Les erreurs à un moment aussi crucial sont totalement inacceptables.
Histoire de l'élevage
La tomate Pozzano est apparue relativement récemment. Son utilisation est officiellement autorisée depuis 2014. La plante a été développée par Enza Zaden Beheer B. V. Elle est connue pour être une culture hybride. La tomate néerlandaise a été développée et soumise à l'enregistrement en Russie en 2010, mais le traitement de la demande a pris beaucoup de temps.
Description de la variété
Les buissons de Pozzano se développeront selon un scénario indéterminé. Une telle plante est cultivée uniquement dans la région centrale de la Terre noire et exclusivement dans des serres à film. Cette variété pousse jusqu'à 2,5-3 m et ses buissons se distinguent par leur pouvoir expressif. Par conséquent, vous devrez prendre soin de planter encore plus soigneusement que lorsque vous cultivez de nombreuses autres variétés indéterminées.
Les principales qualités du fruit
Les fruits mûrs sont rouges et de taille moyenne. Le poids moyen de ces baies est de 180 g, elles ont la forme d'un cylindre et chaque grappe donne de 5 à 8 fruits. Le développement à partir d'inflorescences simples est caractéristique. La qualité de conservation de la récolte satisfait les besoins de la plupart des jardiniers.
Caractéristiques gustatives
La chair écarlate brillante de Pozzano est ferme. Le goût répond pleinement aux attentes et parfois même les dépasse. En plus de la consommation fraîche, la culture convient à la mise en conserve de fruits entiers.
Maturation et fructification
La plante appartient à la catégorie mi-précoce. Habituellement, il faudra 100 à 103 jours pour que la culture se développe après avoir jeté les premières pousses. Il convient de garder à l'esprit qu'au cours d'une année donnée, la situation peut facilement changer.
Rendement
La productivité de la tomate Pozzano est très élevée. Il peut atteindre 25,4 kg pour 1 m². m. Bien sûr, un tel succès nécessitera une préparation agrotechnique minutieuse et n'est possible que par temps favorable. Les déceptions sont toujours associées à l'ignorance de ces deux points. Il convient de souligner qu'avec une approche compétente, la totalité de la récolte déclarée satisfera aux critères de commercialisation.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis doivent être démarrés du 15 mars au 5 avril. Dans chaque région, au cours d'une année donnée, la situation peut différer. Habituellement, 45 à 55 jours s'écoulent entre la plantation des graines et le transfert des semis en pleine terre. Dans les cas extrêmes, si la météo n'est pas favorable, vous pouvez encore augmenter cette période à 60 jours, mais pas plus. Plus l'activité solaire est élevée pendant la culture des plants, mieux c'est.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il devrait y avoir de 1,8 à 2,5 buissons par 1 m2. Avec un placement plus serré, les problèmes sont presque inévitables. La distance entre les trous doit être de 30 à 40 cm.L'approfondissement des tiges des semis se fait de 2 cm.Tous les spécimens plantés sont immédiatement arrosés abondamment avec de l'eau tiède.
Cultiver et soigner
Il est nécessaire de former des buissons de Pozzano. Menez-les strictement dans 1 tige. Dans les conteneurs de semis, une couche drainante de charbon de bois est certainement équipée. Un éclairage supplémentaire est requis jusqu'à 14-16 heures, ainsi que l'élimination des courants d'air. Lors de la culture en serre, il faut constamment surveiller afin que la terre ne se dessèche pas. Cependant, la pénétration d'eau sur les buissons eux-mêmes est inacceptable - elle conduit presque inévitablement à l'apparition d'infections fongiques.
Pozzano convient aux serres chauffées de qualité professionnelle. Vous pouvez également le cultiver en utilisant des méthodes d'agriculture biologique. Il existe encore pas mal d'informations spécifiques sur la culture de cette variété particulière. Cependant, vous pouvez suivre les directives universelles dans un certain nombre d'aspects. Ainsi, les serres devront être ventilées afin d'obtenir un bon résultat.
Si un retour de gel est probable, utilisez un matériau de revêtement non tissé. Si le problème s'est déjà produit, il sera nécessaire d'utiliser des médicaments anti-stress pour les plantes. Chaque arrosage doit s'accompagner d'un ameublissement de la terre. Le top dressing est effectué selon le même calendrier et les mêmes compositions que pour les autres variétés de tomates à maturation précoce en serre. Les mélanges phosphore-potassium jouent un rôle particulier.
Le pansement foliaire implique l'introduction de:
16 g d'urée;
10 g de superphosphate;
16 g de sulfate de magnésium (tout cela est dissous dans 10 litres d'eau).
Les beaux-enfants sont retirés 7 jours après le transfert en pleine terre. Cette procédure est ensuite répétée chaque décennie. Nous devons nous assurer qu'il ne reste plus de "chanvre". Les bourgeons apicaux doivent également être éliminés. Toutes ces exigences sont faciles à mettre en œuvre, même pour les jardiniers inexpérimentés.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistant aux intempéries
La tomate Pozzano tolère relativement bien l'ombrage. Cependant, le cultiver à l'ombre très dense n'est pas la meilleure solution. La résistance à la chaleur et à la chute de température n'est pas décrite dans la description officielle.
Revue Vue d'ensemble
Les buissons de cette variété se distinguent par une beauté extérieure expressive. Beaucoup de fruits se forment sur la plante. Toute douleur n'est pas typique pour lui. Le broyage des baies n'est également pratiquement pas détecté. Pour de nombreux agriculteurs, la tomate Pozzano fait partie des favoris confiants.