- Auteurs: Panchev Yu.I.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: de taille moyenne
Dans les régions aux étés courts et frais, les tomates sont particulièrement appréciées, ce qui peut donner une excellente récolte après une courte période de temps. Il s'agit notamment de la variété Prima Donna à maturation précoce, qui peut pousser à la fois en plein champ et en serre.
Histoire de l'élevage
Cette espèce hybride a été créée dans le NITSSA moldave en 2006. L'auteur de la tomate à maturité précoce est Yu. I. Panchev. Cet hybride a été inscrit au registre d'État des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie en 2007. Dans le même temps, la culture de la morelle a été autorisée à être utilisée. Recommandé pour la culture de tomates dans toutes les zones climatiques du pays. Les légumes poussent bien dans les serres et dans les plates-bandes.
Description de la variété
La tomate prima donna est une plante de taille moyenne déterminante, s'étendant jusqu'à 120-130 cm de hauteur.Le buisson puissant a une tige centrale forte avec un bord, un système racinaire développé qui pousse sur les côtés, un épaississement modéré avec de grandes feuilles vertes et des inflorescences simples. La première grappe de fruits se forme au-dessus de 6 à 8 feuilles, où se forment jusqu'à 5 à 7 baies. Sur un buisson sain, 6 à 8 grappes de fruits peuvent se former. Lors de la plantation d'une culture maraîchère, il convient de garder à l'esprit qu'elle doit former un buisson de 1-2 tiges et une jarretière obligatoire au support. Malgré le fait que les beaux-enfants apparaissent lentement, il devrait y avoir un pincement partiel.
Les principales qualités du fruit
La tomate Prima Donna est un brillant représentant des tomates de taille moyenne. Le poids moyen d'une baie est de 100 grammes. Le légume a une forme arrondie en forme de cœur avec un "nez" prononcé. La surface du fruit est légèrement côtelée, ferme et brillante. Il est caractéristique que presque toutes les tomates poussent dans la même forme et la même masse, ce qui donne des qualités commerciales attrayantes. La peau des tomates est dense, protégeant contre les fissures et autres déformations. À pleine maturité, le légume est uniformément recouvert d'une couleur rouge vif. Sous une forme non mûre, la baie est vert clair, sans tache prononcée à la base. L'un des avantages de la variété est considéré comme une bonne transportabilité et une longue conservation. La variété a une application universelle - fraîche, en conserve et marinée.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un excellent goût, malgré le fait que la variété soit hybride. La chair des baies est dense, charnue, juteuse, avec un petit nombre de graines et non aqueuse. Le goût contient à la fois de l'acidité et de la douceur, complétés par un arôme épicé de tomate.
Maturation et fructification
Les tomates Prima Donna appartiennent aux espèces à maturation précoce. Le moment de la maturité biologique se produit dans 90-95 jours. Les fruits mûrissent progressivement, mais rapidement. La période la plus fructueuse est juillet-août. Il est recommandé de retirer les baies mûres plusieurs fois par semaine, ce qui permettra aux fruits non mûrs de mûrir rapidement.
Rendement
Les taux de rendement élevés sont l'un des avantages de la variété. En prenant bien soin de la plante, vous pouvez obtenir une bonne récolte de délicieuses tomates.En moyenne, jusqu'à 6,1 kg de baies sont récoltés sur 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Une culture de morelle est plantée de manière semis. Le semis des graines est effectué de fin mars à début avril (55-60 jours avant le transfert dans un lieu de croissance permanent). Les graines sont approfondies de 1 à 1,5 cm et les germes apparaissent généralement en 5 à 7 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir un effet de serre, ce qui accélérera la germination de la graine. Les semis poussent bien avec les bonnes conditions de température et de lumière. Au stade de croissance de 2-3 vraies feuilles, les buissons peuvent être plongés dans des récipients séparés. Une semaine avant le repiquage dans un jardin ou une serre, il vaut la peine de durcir les buissons, ce qui facilitera grandement l'adaptation des plantes aux nouvelles conditions.
Il est recommandé de transférer les buissons dans un nouvel endroit lorsque l'air et le sol sont suffisamment réchauffés. La période d'avril à mai est considérée comme favorable pour la serre, et début juin pour la pleine terre, l'essentiel est d'éviter les gelées nocturnes.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité et le schéma de plantation d'une plante ne sont pas moins importants que le reste des règles de la technologie agricole. Pas plus de 3-4 buissons de tomates doivent être plantés par 1 m2. Le schéma de plantation correct est de 30x50 cm.Le respect de ces règles garantira l'accès à la lumière et à l'oxygène des plantes.
Grandir et prendre soin
Il est recommandé de cultiver les tomates dans des sols meubles et fertiles. Les limons sont considérés comme les plus appropriés. La tomate étant une culture thermophile, il est préférable de choisir une zone bien ensoleillée.
Quant aux soins, ils consistent en des mesures standard: irrigation avec de l'eau décantée, introduction de composants organiques et minéraux, ameublissement du sol, formation et nouage de buissons, élimination partielle des beaux-enfants et prévention des maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de cette variété de tomate est excellente. La plante ne subit pratiquement pas d'alternance, de verticillose, de virus de la mosaïque du tabac, de flétrissure fusarienne. De plus, la variété est précoce, elle donne donc la récolte jusqu'à la période où les solanacées sont malades du mildiou. La pulvérisation préventive aidera à protéger contre l'invasion d'insectes nuisibles.
Résistant aux intempéries
Ce type de tomate a une bonne résistance au stress. Il n'a pas peur des baisses soudaines de température, des sécheresses brèves et des chaleurs prolongées. De plus, les tomates sont résistantes au froid. Le seul facteur naturel qui affecte négativement la croissance et le développement des tomates est l'humidité excessive et les courants d'air.
Régions en croissance
Les tomates Prima Donna poussent bien et portent leurs fruits dans des régions aux conditions climatiques différentes - de la bande sud à la bande nord. En plus de la Russie, les tomates sont massivement cultivées sur le territoire de la Moldavie et de l'Ukraine.
Revue Vue d'ensemble
Une variété de tomate précoce est appréciée de nombreux résidents d'été et agriculteurs. Cela est dû au fait que la culture donne des rendements abondants, est dotée de techniques agricoles standard, est protégée de la plupart des maladies et a un goût élevé. Beaucoup sont séduits par le fait que la variété est universelle et mûrit rapidement. Parmi les lacunes, il convient de souligner le besoin de jarretières et la formation de buissons, ainsi qu'une certaine pénurie de semences dans les points de vente au détail.