- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: 100-150
Pudovik est l'une des meilleures variétés de Sibérie à gros fruits à la fois en termes de goût et de simplicité des soins. Les auteurs de la culture ont réussi à y mettre les qualités de résistance au froid, au climat chaud et à la sécheresse - une combinaison rare de nombreuses propriétés utiles.
Histoire de l'élevage
Pudovik est le fruit des réalisations d'un groupe d'éleveurs de Novossibirsk composé de V.N.Dederko et O.V. Postnikova. La variété est inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie depuis 2007, elle est autorisée à pousser dans la plupart des régions du pays dans des sols ouverts et fermés. En raison de ses qualités avancées, la variété a rapidement gagné en popularité dans le pays, mais peu de temps après sa distribution, une culture appelée Sevruga est apparue dans les magasins, qui, selon des preuves assez sérieuses et convaincantes, était une copie exacte de Pudovik. Étant donné que les variétés Sevryuga ne sont pas enregistrées dans le registre d'État, ce nom est considéré comme un synonyme du nom Pudovik.
Description de la variété
La culture Pudovik est recommandée pour les petites et moyennes exploitations de toutes formes de propriété, situées dans les zones climatiques les plus diverses de la Russie. Il est envisagé de le cultiver à la fois en pleine terre et en serre. La culture est indéterminée, à haut rendement, à gros fruits, d'application universelle. Sur fond de chiffres assez bas caractérisant le degré de productivité de nombreuses variétés sibériennes, cette variété ressemble à un recordman.
La formation de buissons et l'attache fiable des tiges sont nécessaires. Les buissons sont de taille moyenne (100-150 cm) avec un haut degré de feuillage.
La culture est de mi-saison - des premières pousses à la pleine maturité des fruits, cela prend environ 4 mois. Buissons étalés, ramifiés. Feuilles de configuration standard, grandes nuances vert foncé. Les tiges ne sont pas solides, on pourrait même dire fragiles, car elles se cassent facilement, surchargées par le poids du fruit. L'inflorescence primaire se forme après 4-6 feuilles et les suivantes - après 2-3 feuilles. Les grappes contiennent de 2 à 8 fruits.
La culture est capable de supporter relativement facilement des vagues de froid prolongées, des saisons chaudes et des périodes sèches. Une humidité élevée n'est pas terrible pour elle non plus. Néanmoins, avec des surplus évidents en irrigation, les fruits peuvent se fissurer. Cependant, les propriétés gustatives merveilleuses et riches du fruit sont entièrement préservées.
La variété est très résistante aux maladies traditionnelles des morelles, elle peut très bien être cultivée par les débutants en jardinage. En raison de la taille des fruits, la variété n'est pas transportée et ne peut pas être stockée longtemps - la qualité de conservation des tomates est faible. La peau du fruit est extrêmement fine, avec une légère pression, une trace est fixée sur une tomate mûre, elle est donc conservée à la maison pendant 2 jours maximum, et dans une unité de réfrigération pendant 6 jours maximum.
Les avantages de la variété incluent:
haut rendement;
excellent goût;
gros fruits;
résistance au froid, à la chaleur, à la sécheresse;
excellente présentation;
manque de vides dans les fruits;
les fruits poussent bien à la maison sans perdre leur goût;
vous pouvez récolter indépendamment des graines de fruits variétaux;
facilité de soins;
période de fructification prolongée.
Les principales qualités du fruit
Fruits d'une culture de configuration en forme de cœur, de densité moyenne, à côtes prononcées.Mais souvent sur les mêmes buissons, des fruits avec une configuration qui ne diffère pas beaucoup d'un plat rond peuvent également se former. Les fruits non mûrs sont de couleur verte et les fruits mûrs sont de couleur pourpre. Ils sont grands, avec un poids moyen d'environ 290 g, contiennent 4 à 5 nids de graines. Parfois, vous rencontrez des kilos de fruits, avec une pulpe tout aussi savoureuse et juteuse. Il est préférable de manger ces tomates fraîches, mais de transformer l'excédent de récolte en jus et en sauces. Consistance de densité moyenne et de nuances rougeâtres. Les inflorescences sont simples et les tiges sont sans articulations.
Par la majorité évidente des paramètres, la culture est reconnue comme la meilleure parmi les variétés de salades pouvant pousser de manière productive dans presque toutes les conditions.
Caractéristiques gustatives
Fruits sucrés, juteux et parfumés - score de dégustation 5 points.
Maturation et fructification
La période de maturation de ces fruits à mi-maturation est de 110 à 115 jours.
Rendement
La récolte est à haut rendement, la consommation de fruits atteint 15,5 kg / m². m (jusqu'à 5 kg par buisson).
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La plantation de semis dans le sol est effectuée à l'âge des arbustes de 50 à 60 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation standard avec une densité de plantation est de 3 plantes par 1 m2.
Cultiver et soigner
Du point de vue des méthodes agrotechniques utilisées pour cultiver cette culture, Pudovik n'est pas compliqué. Il pardonne volontiers les erreurs individuelles des jardiniers insuffisamment expérimentés, commises à la fois lors de l'irrigation, de l'épandage et de la formation des buissons, malgré le fait qu'une formation compétente a toujours été la clé des rendements élevés. Les propriétés gustatives des fruits dépendent peu des conditions de croissance, mais elles sont tout simplement excellentes.
La culture se fait exclusivement par semis. L'exception est les régions du sud, où des rendements relativement bons sont récoltés par semis direct de graines dans le sol. Les semis sont cultivés selon la méthode traditionnelle, le semis est effectué dans les termes habituels pour les tomates. Les semis de Pudovik sont sujets à la prolifération, ils ne peuvent pas être qualifiés de forts. Pour éviter cela, l'endroit le plus ensoleillé est choisi pour elle, mais pas le plus chaud. Les buissons pousseront assez sains et de haute qualité même dans une relative fraîcheur. Il est particulièrement important qu'au cours des 7 premiers jours après la levée des semis, la température ne dépasse pas +16 degrés.
Habituellement, 3 buissons sont plantés par 1 m2, en tenant compte du fait qu'avec le développement d'un buisson de 2-3 tiges, il est sujet à un fort épaississement. Mais les partisans de la formation de buissons selon un schéma à tige unique plantent jusqu'à 4 plantes par 1 m2. La procédure de plantation est traditionnelle, mais si les plants sont devenus trop grands, les feuilles inférieures en sont retirées et plantées de manière oblique. Certains jardiniers expérimentés plantent une récolte de 2 plants par trou, formant chacun 1 tige.
Les principales procédures d'entretien de la culture sont traditionnelles - elles nécessitent un sol modérément humide et une quantité moyenne de fertilisation. Étant donné que les fruits peuvent se fissurer lorsque le sol est gorgé d'eau, pour maintenir un degré d'humidité modéré, les plates-bandes sont maintenues sous une couche de paillis.
Pudovik, avec tout type de formation de buissons, donne une bonne récolte, mais les jardiniers expérimentés prennent en compte la probabilité d'amortir la croissance du premier beau-fils gauche. Par conséquent, étant assurés, ils en laissent 1 de plus et les autres sont éliminés dans temps. Si cette procédure est évitée, alors avec un changement climatique inattendu, vous pouvez vraiment vous retrouver sans une partie de la récolte.
Le processus de fructification est long, mais a une périodicité ondulante - les fruits mûrissent de manière inégale. Avec des soins appropriés, vous pouvez profiter de délicieux fruits presque jusqu'au froid. Afin d'éliminer tous les fruits mis à temps, le point de croissance de la tige principale est pincé en août (dans les sols ouverts au début du mois et dans les serres - plus près du milieu).
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La commission d'enregistrement n'a pas donné d'instructions sur la résistance de la culture à certains types d'agents pathogènes. Par conséquent, la culture a besoin de procédures préventives. Les jardiniers expérimentés effectuent le premier traitement 30 jours après la plantation, puis tous les 15 à 20 jours, en se concentrant sur les particularités des conditions météorologiques. Dans le même temps, une alternance périodique des préparations fongicides est recommandée.