- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Gulkin M.N.
- Année d'approbation: 2013
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 103-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-200
Les tomates sont des légumes fermement ancrés dans la liste des plantations souhaitées de chaque résident d'été. Parmi la grande variété de variétés, tout le monde peut trouver des graines à son goût, par exemple du matériel pour faire pousser une tomate Puzata khata.
Histoire de l'élevage
Selon des sources officielles, la variété novice Puzata Khata est le résultat d'une sélection russe. Il doit son apparition à Vladimir Kachainik, qui était à la tête de l'équipe de sélection en 2012. L'inscription au registre d'État a eu lieu en 2013. L'entreprise produisant des semences sous sa propre marque est l'agro-entreprise "Aelita".
Description de la variété
Désigne les variétés indéterminées sélectionnées pour un démarrage précoce de la récolte. Le tronc est de densité modérée, les feuilles sont uniformément réparties du milieu vers le haut. Feuilles vert foncé de taille moyenne. En raison de tiges fragiles, il est sujet à la verse. Au fur et à mesure qu'il grandit, il devient mince, nécessite un soutien et un nouage. Dans les régions méridionales, elle donne des fruits précoces, les jardiniers des latitudes tempérées classent la variété Puzata khata comme mi-saison. Longue période de fructification - les tomates peuvent être retirées de la brousse jusqu'en novembre et mises à mûrir. Exigeant sur la structure et la qualité du sol, un rechargement avec une solution minérale est nécessaire. Avec un bon arrosage, il produit une récolte riche.
Les principales qualités du fruit
Les tomates poussent en forme de poire avec une légère nervure. Petits pinceaux jusqu'à cinq pièces. Le rendement est élevé - jusqu'à 4 kg de tomates sélectionnées peuvent être retirés d'un buisson par saison. Le poids d'un fruit peut varier de 200 à 260 g, les plus gros poussent au sommet du buisson. Le fruit non mûr d'une couleur vert pâle avec une peau forte devient rouge-orangé après mûrissement. La pulpe est charnue avec une faible teneur en eau, dense, les chambres à graines sont prononcées.
Caractéristiques gustatives
Le goût est sucré, l'acide ne se fait pratiquement pas sentir. Pour cette raison, selon les jardiniers, la variété est considérée comme fraîche. Il ne convient pas aux rebondissements pour l'hiver - il y a beaucoup de vides à l'intérieur. Cela va bien pour les salades et les jus. Convient à la consommation par les personnes souffrant de diabète et de maladies du tractus gastro-intestinal.
Maturation et fructification
Les tomates à maturité précoce de la variété Puzata khata mûrissent en peu de temps - 95-100 jours. Les buissons s'enracinent rapidement en plein champ et en serre après le repiquage. La principale caractéristique distinctive est d'abord l'apparition rapide de germes, de racines fortes, puis les feuilles commencent à apparaître à partir de la tige principale. Le buisson fleurit avec des inflorescences jaunes, qui se dessèchent en peu de temps, et de petits fruits verts apparaissent à leur place. Lors d'un été chaud et ensoleillé, la première récolte de ces plantes peut être obtenue dès la fin juin.
Rendement
L'ovaire reste sur les tiges, ne tombe presque pas pendant toute la période végétative. Un grand nombre de fruits immatures sont observés dans tout le tronc. Ils poussent dans des brosses de 3 à 5 pièces. La période de fructification est prolongée. C'est payant avec le rendement au mètre carré. Il est de 8,2 à 9,2 kg / m². m, dépend de la composition du sol, d'un arrosage opportun et d'une alimentation réfléchie. Les engrais vous permettent d'obtenir le maximum de fruits retirés de la brousse.Les éleveurs avertissent que la température, la qualité du sol et la fréquence d'arrosage sont les principaux paramètres que les jardiniers doivent surveiller.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les amateurs de jardinage commencent à semer des graines de cette variété deux mois avant la plantation prévue en pleine terre. Cela peut être fait fin mars ou début avril, après avoir préalablement effectué un durcissement et un trempage dans une solution minérale. Une fois la température réglée au-dessus de + 17 ° C, en toute confiance dans les conditions météorologiques, jusqu'à 3 buissons de tomates de la variété Puzata khata sont plantés à une distance suffisante par mètre carré de sol. Cela se fait généralement en juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le processus de transfert des semis dans le jardin consiste en les manipulations suivantes.
Nivellement du site, élimination des feuilles et débris végétaux de l'année dernière.
Creuser pour saturer le sol en oxygène. Les trous peu profonds sont situés à une distance de 20 à 30 cm les uns des autres.
Transférez soigneusement le semis du contenant à semis dans le trou préparé. Retirer des contenants avec précaution, en prenant soin de ne pas endommager les tiges délicates. Il doit être planté dans le sol avec une légère pente. Les tuteurs sont placés à une distance proche de la tige, en essayant de ne pas endommager la racine.
De l'eau tiède stagnante doit être versée dans chaque trou jusqu'à ce qu'une flaque d'eau se forme.
Si le site de plantation est limité et qu'il y a beaucoup de semis, il est alors possible de former plusieurs semis dans un même tronc, tandis que tous les beaux-fils sont supprimés.
Cultiver et soigner
Les tomates de cette variété ne nécessitent pas de soins spécifiques et laborieux. Il est important de garder une trace des conditions météorologiques. Les tomates aiment les sols humides. Les jours secs, l'arrosage doit être effectué tous les 5 à 7 jours ; en cas de chaleur extrême, les périodes entre les irrigations doivent être réduites à 2-3 jours. L'eau sous une légère pression doit tomber dans la partie inférieure du buisson plus près du rhizome, sans toucher les sommets avec les ovaires. Au début de la saison de croissance en pleine terre, les tomates ont besoin de 1 à 3 litres d'eau par buisson, après l'apparition des fruits, la consommation peut atteindre 5 à 10 litres. L'arrosage doit être combiné avec le desserrage et l'élimination des mauvaises herbes. Le liage doit être effectué 7 à 9 jours après le repiquage en pleine terre. Pour faciliter l'entretien, vous pouvez disperser du paillis sous les buissons - un mélange de sciure de bois et d'humus. Cela empêchera les mauvaises herbes de pousser rapidement et de retirer les nutriments du sol.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance.Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les infections affectent rarement ce cultivar. L'introduction de préparations fongicides dans le sol est une mesure préventive qui réduit le risque de maladies. La pulvérisation des feuilles avec des infusions à base de plantes éloigne les parasites - le doryphore de la pomme de terre, les pucerons, les aleurodes et les thrips. Les coléoptères peuvent être enlevés manuellement.
Un signe que la plante est infectée est l'apparition d'une floraison blanchâtre et de moisissures sur les fruits, des feuilles déformées sur les bords. Il est nécessaire d'effectuer immédiatement le traitement avec une solution faible de permanganate de potassium. S'il y a déjà des fruits sur les buissons, des produits biologiques sont utilisés pour les conserver.
Régions en croissance
La variété prend racine dans les latitudes méridionales et tempérées. Dans les régions chaudes, il porte ses fruits dans des lits ouverts. La culture en serre convient aux zones plus froides avec des journées ensoleillées limitées et des changements de température soudains.
Revue Vue d'ensemble
A un grand nombre de critiques avec une prépondérance vers le positif. Les jardiniers notent une productivité élevée, une forme intéressante, un goût délicat. Dans les régions de la voie du milieu, les gens achètent des graines et les semis les ont déçus - après le repiquage, ils n'atteignent pas la hauteur déclarée, la récolte est mauvaise.