- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Kandoba A.V. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 85-90
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
La tomate en question est parfaite pour les jardiniers qui cultivent des légumes à vendre. De belles tomates précoces prendront la place qui leur revient dans les rayons. Hybrid Pyshka est sans prétention à entretenir, résistant à un certain nombre de maladies dangereuses de la tomate.
Histoire de l'élevage
La tomate Pyshka est un hybride de la première génération, élevé par des éleveurs nationaux. Auteurs - N.V. Nastenko, candidat en sciences agricoles, V.G. Kachainik, candidat en sciences agricoles, A.V. Kandoba. Auteur - Agrofirma Aelita LLC. L'hybride a été inscrit au registre d'État en 2008.
Description de la variété
La tomate Pyshka est recommandée pour la culture en pleine terre, ainsi que dans des serres à film. Type de croissance déterminant. La plante est sous-dimensionnée - les buissons ne mesurent qu'environ 60 cm de hauteur. Le feuillage est moyen. Les feuilles sont grandes, vert foncé, légèrement pubescentes. Le pédoncule est articulé. Les inflorescences sont monobranchées (type intermédiaire). Le but des tomates est la salade. Mais ils conviennent aussi pour faire des ketchups et des sauces, des jus. Vous pouvez également conserver. Les tomates n'éclatent pas dans les bocaux. Vous pouvez stocker Pyshka, mais il ne conviendra pas pour un stockage à long terme. Le transport est possible.
Les principales qualités du fruit
Les fruits ont une excellente présentation. La forme est arrondie. Ils sont alignés en poids et en taille. Le poids moyen des tomates est d'environ 150-200 g.La surface des fruits est lisse, brillante, moyennement douce. La couleur est rouge pur. Les fruits sont uniformément colorés, il n'y a pas de taches jaune-orange près de la tige. La pulpe est charnue, les chambres à graines sont de 4 à 5 pièces. Les graines sont petites, presque pas ressenties pendant le repas.
Les fruits de l'hybride Pyshka ne sont pas sujets à la fissuration.
Caractéristiques gustatives
Les tomates sont charnues, savoureuses, aigre-douces. La peau n'est pas épaisse.
Maturation et fructification
Maturation - tomate à maturité précoce. Après 3 mois à compter de la date de levée, la première récolte commence. Les fruits deviennent rouges ensemble.
Rendement
La récolte est élevée. Environ 1 kg de la récolte est récolté dans chaque buisson de Pyshki. Lors de la culture de tomates en serre, sous abris film, à partir de 1 m². m, vous pouvez obtenir 9 à 10 kg de délicieuses tomates.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis est effectué en février. Les semis apparaissent en 3 à 5 jours. Germination des graines - plus de 92%. Une cueillette est effectuée lorsque 1 à 2 vraies feuilles apparaissent. Aux jours 55-60, ils sont plantés en serre. Habituellement, à ce moment-là, les premiers pinceaux avec des fleurs apparaissent déjà.
L'atterrissage en pleine terre est effectué une fois la menace de gelée matinale passée. Par conséquent, pour chaque région, vous pouvez calculer le temps de plantation indépendamment en fonction des conditions climatiques locales.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons sont plantés en damier. La distance entre les rangées est d'environ 0,5 m et dans les rangées de 0,3 m, c'est le moyen de placement le plus approprié. Avec ce schéma, 1 m². m place 10 buissons de tomates.
Cultiver et soigner
Une jarretière au support est nécessaire. Formation de buissons - 2-3 tiges. Pour obtenir un rendement élevé, les plantes doivent être désherbées, desserrées et fertilisées régulièrement. L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède et décantée, le soir ou le matin. Sous chaque buisson - 4 litres d'eau à une température de 23-24 degrés. Le crumpet est peu exigeant à arroser, 1 arrosage par semaine suffit. Les plantes sont nourries 4 fois par saison.
Les beaux-fils sont enlevés - une fois par semaine. Les feuilles inférieures sont enlevées au besoin.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride est résistant aux maladies fongiques - fusariose et virale - mosaïque du tabac.
Le mildiou est dangereux pour cet hybride. Pour l'éviter, ils prennent des mesures préventives pour prévenir la maladie. Pour cela, des produits chimiques et des remèdes populaires sont utilisés.
Résistant aux intempéries
L'hybride Pyshka résiste aux changements soudains de conditions météorologiques. Il tolère les températures extrêmes, les fluctuations du taux d'humidité. Dans des conditions de manque d'eau et de minéraux, il porte bien ses fruits. Mais pour obtenir le rendement maximal possible, il est nécessaire d'observer le régime d'irrigation, d'appliquer des engrais en temps opportun et de lutter contre les mauvaises herbes, les maladies et les ravageurs.
Régions en croissance
Les tomates Pyshka sont cultivées pratiquement dans toute la Russie.
Revue Vue d'ensemble
Il existe de nombreuses critiques sur Internet à propos de cette tomate. Fondamentalement, il se caractérise comme une variété sous-dimensionnée sans prétention qui a des fruits plutôt gros. Cette caractéristique n'est pas courante chez les variétés à faible croissance.
La vitalité des tomates Pyshka est notée, sa capacité à supporter un temps chaud et sec.
Des commentaires positifs peuvent être entendus de la part des résidents d'été qui ne peuvent souvent pas venir sur leurs parcelles. Depuis Pyshka est résistant aux sécheresses à court terme. Un arrosage rare n'est pas terrible pour la récolte.
Parmi les maladies auxquelles l'hybride Pyshka est sensible, on note le mildiou et la cladosporiose.