- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2008
- Nom des synonymes: Radunica
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: bon
Les amateurs de tomates ambrées, qui attirent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur excellent goût, aimeront certainement la variété de tomates de mi-saison Radunitsa, qui est productive à la fois dans le lit de jardin et sous un film.
Histoire de l'élevage
Les tomates Radunitsa ont été créées par les sélectionneurs nationaux O. V. Postnikova et V. N. Dederko en 2007. La culture a été inscrite au registre d'État des variétés russes pour les parcelles de jardin en 2008. Recommandé pour la culture de la tomate dans toutes les régions du pays. La variété est au maximum productive, poussant sous des abris de film.
Description de la variété
Culture maraîchère Radunitsa est une plante de taille moyenne de type indéterminé. Les buissons, qui atteignent 160 cm de hauteur, se caractérisent par un épaississement modéré avec un feuillage vert riche, une tige centrale dressée, une ramification moyenne, une racine développée et des inflorescences simples. La première grappe de fruits apparaît au-dessus de 7 à 9 feuilles. 4 à 5 baies sont formées dans chaque grappe de fruits.
Lors de la croissance, il sera nécessaire de former des buissons de 1-2 tiges, un retrait régulier des beaux-fils et une jarretière aux supports. L'éclaircissage des feuilles dans la partie inférieure du buisson est effectué au besoin. Le but des tomates est universel - elles sont consommées fraîches, transformées en sauces, marinées et en conserve. Les plus petits fruits conviennent à la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
La tomate Radunitsa est une classe de morelle à gros fruits. Le poids moyen d'un légume est de 208 grammes, mais dans des conditions favorables, les tomates peuvent atteindre 300 à 350 g. La forme du fruit est inhabituelle - obovale, ressemblant à une poire aplatie ou à une roquette. La couleur du légume est très belle - jaune riche, parfois ambre. Au stade de maturité technique, les fruits virent au vert avec une tache caractéristique à la base. La peau de la tomate est lisse, brillante, de densité moyenne. La résistance de la tomate à la fissuration est présente. De plus, les tomates tolèrent bien le transport et une longue durée de conservation.
Caractéristiques gustatives
Le goût et la qualité marchande du légume sont excellents. La pulpe de tomate est tendre, charnue, de densité moyenne, légèrement sucrée et très juteuse. Il y a peu de graines dans la pulpe, aucune eau n'est observée. Le goût de la tomate est harmonieux, sucré-sucré avec une subtile acidité. L'arôme du légume est modéré - dessert-épicé.
Maturation et fructification
Les tomates sont de mi-saison. Du moment de la germination à la maturation complète des baies sur les buissons, cela prend environ 4 mois - 110-120 jours. Les tomates sont épicées ensemble, vous pouvez donc les récolter avec des grappes de fruits entiers. La phase active de fructification a lieu entre la deuxième quinzaine de juillet et la fin août.
Rendement
L'indicateur de rendement de la variété est impressionnant. En observant les techniques agricoles de base, 12,8 kg de tomates peuvent être cultivées et récoltées par 1 m2. En moyenne, environ 3,5 kg de baies ambrées sont retirés d'un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Cultivez la culture de morelle à travers les semis. Le semis des graines est effectué 50-60 jours avant la plantation dans le jardin. La meilleure saison pour semer est la fin mars. La germination des plantules a lieu le 5-7ème jour. Pour la croissance des buissons, des conditions optimales de température et de luminosité doivent être fournies. L'effet de serre accélérera la germination - en recouvrant les boîtes de graines de verre ou de polyéthylène.Au stade de l'apparition de 2 feuilles, les buissons doivent être plantés dans des pots séparés, ce qui permettra au système racinaire de se renforcer. Après la plongée, les semis sont arrosés et nourris. 10 jours avant le transfert des buissons dans un endroit permanent, il est recommandé d'effectuer une préparation - pour durcir les plantes, en les exposant à l'air frais tous les jours.
Vous pouvez planter des semis sur le lit de jardin au stade d'apparition de 5 à 7 feuilles et d'une brosse à fleurs. En règle générale, les buissons sont transplantés à l'âge de 50-60 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est important non seulement d'arroser et de nourrir les tomates, mais aussi de les planter correctement dans le jardin. Vous pouvez planter 3-4 buissons par 1 m2, ce qui permettra à chaque plante de recevoir la bonne quantité d'air et de lumière. Recommandé pour la plantation est un schéma de 50x70 cm.
Cultiver et soigner
Les tomates ne sont pas capricieuses dans leurs soins, mais elles aiment les sols meubles, fertiles et respirants. Le site doit être bien éclairé par le soleil et avoir une acidité neutre. Les soins comprennent : l'arrosage, la fertilisation, le désherbage du sol, la mise en forme, le pincement et l'attache des buissons, ainsi que la prévention des virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une bonne immunité, mais des traitements préventifs sont recommandés, car la tomate peut parfois subir une pourriture apicale et racinaire, ainsi qu'une fusariose. En contrôlant l'humidité du sol et en aérant la pièce de la serre, les épidémies de phytophthora peuvent être évitées.
Résistant aux intempéries
La variété a une résistance élevée au stress. La tomate tolère les fluctuations de température, la sécheresse à court terme et la chaleur. Ne prend pas très bien l'ombre et l'humidité excessive.