- Catégorie: classe
- Type de croissance: semi-déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-180
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
- Forme de fruits: ovale, légèrement élargi vers le bas
La variété semi-déterminante de tomates Raja est considérée comme l'une des plus prometteuses parmi les nouveaux produits de la sélection nationale. Il est bien adapté à l'atterrissage dans les climats tempérés et froids. De beaux fruits calibrés adaptés à la mise en conserve de fruits entiers sont particulièrement appréciés.
Description de la variété
Raja est une grande tomate atteignant 150-180 cm de hauteur. Le feuillage est moyen, la ramification est modérée. 4 à 5 grappes de fruits se forment sur la tige principale.
Les principales qualités du fruit
Cette variété a de grosses tomates atteignant un poids de 200 à 300 g. La peau est de couleur vive, rouge, la chair est charnue. Le fruit est de forme ovale, avec une légère expansion au bas. Ils sont à petites graines, juteux, avec une peau fine et lisse.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont bon goût. Ils sont bien adaptés pour une utilisation dans les salades, la cuisson des lechos, la mise en conserve. La teneur en sucres des fruits est supérieure à la moyenne ; des grains amylacés-argentés sont visibles sur la coupe de la pulpe.
Maturation et fructification
Variété précoce à fructification longue et prolongée. La récolte commence 100-105 jours après la plantation. Les fruits mûrissent de fin juillet à la 3ème décade d'août.
Rendement
Avec des taux de collecte de 6-8 kg / m². m la variété peut être appelée à haut rendement. Dans les serres, elles sont toujours plus hautes qu'en pleine terre.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines est effectué 55 à 60 jours avant le transfert des plantes en serre ou en pleine terre. Le calendrier doit être pris en compte des facteurs régionaux pour éviter l'exposition au gel des tomates.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
L'emplacement des tomates à une distance de 60 × 40 cm est considéré comme optimal pour cette variété.Dans ce cas, il y aura 2-3 plantes par 1 m2.
Cultiver et soigner
En cours de croissance, la tomate Raj nécessite la formation de 1 à 2 tiges, un pincement périodique. La pointe est pincée après la formation de 4 à 5 brosses. Des piquets séparés sont utilisés pour la jarretière, fixant la croissance avec des boucles sur une base hebdomadaire. Si vous négligez ces recommandations, les plantes tomberont tout simplement.
Les semis sont cultivés dans un substrat spécial contenant des proportions égales d'humus, de gazon et un peu de sable. Jusqu'à l'émergence des pousses, les caisses sont maintenues à une température de +16 degrés. Avec l'apparition de la deuxième vraie foliole, les gaules sont repiquées dans des pots.7 jours avant la transplantation, les jeunes tomates sont nourries avec un engrais complexe minéral à composition potassium-phosphore.
Tant en serre qu'en plein champ, les buissons de tomates ont besoin d'un arrosage régulier. Il a lieu tous les 3-4 jours, le soir, après le coucher du soleil. Il est important que les plantes ne se dessèchent pas, mais aussi qu'elles ne finissent pas par se noyer dans l'eau. Dans la serre elle-même, il est important de maintenir un taux d'humidité compris entre 50 et 60 %. Il peut être réduit en aérant, en paillant la surface du sol.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa maturation précoce, Raja n'est pas affecté par la plupart des maladies, y compris le mildiou. Il présente une bonne résistance à la pourriture du dessus et à d'autres types d'infections. Le traitement avec des fongicides pour la prophylaxie est effectué pas plus de 2 à 3 fois par saison. Les insectes ne gênent pas trop les jardiniers non plus. Des traitements insecticides sont effectués au besoin - lors de la détection du doryphore de la pomme de terre, des pucerons, des tétranyques.
Résistant aux intempéries
La variété est très résistante à la plupart des facteurs météorologiques et climatiques externes. Il est bien adapté à la culture en plein champ, il ne craint pas les gelées de courte durée, les forts changements de température.
Revue Vue d'ensemble
Selon les résidents d'été, les tomates Raja méritent une attention particulière. Ils sont appréciés pour leur excellent goût, leur douceur caractéristique et leur jutosité. Les fruits conservent parfaitement leur forme en tranchage et en forme entière, adaptés à la mise en conserve. Lorsqu'ils sont transformés en jus, adjika ou sauces, ils donnent une couleur vive et une agréable saveur de tomate.
Ceux qui plantent la tomate Raj pour la première fois dans une serre mentionnent la nécessité de pincer le haut. Sans elle, les plantes peuvent atteindre des hauteurs très importantes. En plein champ, ce problème n'est pas si urgent, mais le pincement doit être fait en permanence.
Dans les conditions des régions du nord, la maturation des fruits est effectuée après leur enlèvement. Parmi les autres inconvénients de cette variété, on note généralement une transportabilité peu élevée, compensée par une excellente présentation. Les techniques agricoles compliquées peuvent être un problème pour les maraîchers novices. De plus, l'achat de semences peut également être associé à certaines difficultés.