- Auteurs: Guseva L. I., Nikulaesh M. D. (Agrofirma Aelita LLC, Institut de recherche agricole de Transnistrie)
- Année d'approbation: 1999
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 111-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: 120
- Caractéristique du buisson: puissant
La coopération internationale apporte parfois de très bons résultats, et cela se manifeste aussi pleinement dans le domaine de l'élevage. Tomato Heavenly Delight, qui est devenu l'un des résultats d'une telle coopération, mérite l'étude la plus approfondie.
Histoire de l'élevage
Les principaux éleveurs de ce projet étaient L.I. Guseva et M.D. Nikulaesh. Ils représentaient respectivement la société agraire "Aelita" et l'Institut de recherche agricole de Transnistrie. En Russie, la variété a été approuvée pour un usage officiel en 1999.
Description de la variété
Le plaisir paradisiaque se caractérise par un développement indéterminé. Vous pouvez planter une telle culture en toute sécurité même dans une serre, même dans un jardin ouvert. Les buissons se distinguent par une forte croissance. Ils peuvent s'élever jusqu'à 1,2 m et un grand feuillage vert se forme sur les pousses.
Les principales qualités du fruit
Les premières baies de Paradise Delight se distinguent par leur couleur verte. Une tache vert foncé est toujours présente dans la zone de la tige. Lorsque les fruits de cette variété mûrissent, ils deviennent invariablement rouges. Les autres propriétés sont les suivantes :
- poids habituel 0,35-0,4 kg;
- forme de cercle simple;
- côtes faibles;
- développement à partir d'inflorescences simples;
- type tige articulée.
Caractéristiques gustatives
Presque tous les dégustateurs aiment la jutosité de la pulpe d'une telle culture. Le côté charnu est aussi, sans aucun doute, un point positif. Les avis de goût sont généralement favorables. La teneur en sucre des fruits est assez élevée. La récolte est utilisée fraîche et peut également être transformée en jus.
Maturation et fructification
Tomato Paradise Delight se positionne comme une variété de mi-saison. Dans des conditions normales, il mûrit en 111-115 jours. Certes, cet horaire peut être envahi par divers facteurs, dont le mauvais temps. La majeure partie de la récolte est obtenue en juillet et août.
Rendement
Sur 1 buisson d'une telle tomate, 3 à 4 kg de baies peuvent être cultivés. Le nombre total de fruits par 1 m2 atteint 7 kg. Mais ce résultat est obtenu, bien sûr, non pas automatiquement, mais grâce aux efforts des agriculteurs et uniquement dans le respect scrupuleux de la technologie agricole nécessaire.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines dans des conteneurs à graines ou de simples boîtes devrait avoir lieu en mars. Prêt pour l'expédition sous film est généralement atteint à la mi-mai. Au cours de la première décennie de l'été, les plantes peuvent également être transplantées en pleine terre. Mais des conditions importantes doivent être remplies - âge 60-65 jours, ainsi qu'un développement végétatif suffisant.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le système le plus conforme aux instructions du fournisseur de matériel de plantation est le système 500x600 mm. Pour 1 m² m, pas plus de 3 buissons sont autorisés. Une variante trop épaisse crée déjà, de manière prévisible, plus de problèmes que d'avantages.
Cultiver et soigner
Lors de la plantation de semis, il est fortement recommandé de s'assurer que la motte de terre entourant les racines reste intacte. Lors de la préparation des trous, des piquets ou des treillis doivent être préparés à l'avance. Pour la culture, un sol avec un niveau d'acidité neutre est optimal. Comme les autres tomates, selon les règles de rotation des cultures, Paradise Delight ne peut pas être plantée là où d'autres cultures de morelle poussaient auparavant. Après la plantation et l'arrosage, les trous sont saupoudrés de compost sur le dessus pour mieux retenir l'humidité.
Le top dressing est effectué au moins 4 fois au cours de la saison. Les matières organiques sont alternées avec des minéraux pour maximiser les besoins de la plante. Les buissons sont formés en 1 tronc (selon les instructions du fournisseur de semences). Dans des publications non officielles indiquent qu'ils peuvent être transportés dans 2 tiges, mais les jardiniers font une telle tentative sous leur propre responsabilité. Lorsque les buissons sont arrosés, le sol autour d'eux doit être desserré.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Résistance déclarée à :
- taches bactériennes;
- maladie à cladosporium;
- mosaïque de tabac.
Cependant, cela ne nie pas la nécessité d'aider la plante et de la traiter de manière prophylactique.
Régions en croissance
Il est également possible d'obtenir une récolte décente de tomates Paradise Delight dans :
- Sibérie occidentale ;
- environs de Moscou et de Saint-Pétersbourg ;
- voie du milieu ;
- le bassin de la Volga ;
- territoires et républiques du Caucase du Nord;
- Région centrale de la Terre noire.