- Année d'approbation: 1980
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Transportabilité: bon
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 80
La tomate Raketa, bien qu'elle soit connue depuis très longtemps, est toujours appréciée des jardiniers, malgré de nombreuses nouvelles variétés hybrides intéressantes. Il est impossible de ne pas l'apprécier et de ne pas s'en souvenir, même dans le contexte d'analogues modernes avec des caractéristiques de qualité améliorées. Fondamentalement, la tomate est précieuse non pas tant pour son goût et son apparence, que pour sa stabilité. Quelle que soit l'option de plantation, la variété donne d'excellents résultats.
Histoire de l'élevage
La tomate Raketa est le résultat de la sélection des spécialistes russes de la station de sélection expérimentale de Krymsk A. N. Lukyanchenko et S. F. Gavrish, qui ont créé la variété à la fin du troisième quart du siècle dernier. La demande d'enregistrement a été reçue en 1975 et la culture n'est apparue dans le registre national des réalisations d'élevage que cinq ans plus tard.
Description de la variété
Une tomate appelée Raketa est une variété déterminante. La plante est sous-dimensionnée, ne dépasse pas 80 cm.En raison de sa taille compacte, il est possible de gagner de la place sur le site avec elle. Le buisson a un feuillage faible avec des feuilles vert foncé. Cette caractéristique permet au fruit de recevoir une quantité suffisante de soleil.
L'inflorescence de la variété Raketa est simple avec les caractéristiques de ponte suivantes : la première inflorescence est au-dessus de 5-6 feuilles, et les suivantes - après 1-2 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Les fruits mûrs sont rouges, en forme de prune oblongue et correspondent parfaitement au nom de la variété. Les fruits sont de taille moyenne, le poids d'une tomate moyenne est de 34 à 58 grammes. Jusqu'à 6 fruits sont attachés dans une brosse. La peau sur eux est lisse et dense, ne se fissure pas par mauvais temps avec des précipitations modérées. La pulpe charnue et dense contient 2, parfois 3 chambres avec des graines molles.
Caractéristiques gustatives
Les dégustateurs évaluent les tomates à 3,8-4 points sur une échelle de notation spéciale. Dans ce cas, l'indicateur maximum est de 5 points. Mais les jardiniers et les amateurs de tomates les apprécient pour la pulpe compactée au goût agréable et à l'acidité douce.
Maturation et fructification
Les tomates sont moyennement précoces en termes de maturation. C'est 100-105 jours. Dans le même temps, la fructification de la variété est prolongée dans le temps. L'apparition des premiers fruits a lieu en juillet-août et les tomates continuent de mûrir pendant 55 à 60 jours, jusqu'à la première décade de septembre.
Rendement
Le rendement des tomates de cette variété est considéré comme élevé. Lorsqu'elles sont cultivées à l'échelle industrielle, les agriculteurs parviennent à prélever jusqu'à 600 c/ha, sans compter les petites tomates qui mûrissent avec le temps. Dans les fermes privées, le rendement est d'environ 6,5 kg / m2 ou 1,5 à 2 kg de chaque buisson. La tomate Raketa montre une telle productivité non seulement dans des conditions de sol fermé, mais aussi lorsqu'elle est cultivée en pleine terre.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis pour les semis est effectué du 20 mars au 10 avril. Les semis de tomates sont généralement plantés en terre du 15 mai au 5 juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Maintenez une distance entre les buissons de solanacées dans une rangée d'environ 0,4 m, avec un espacement des rangées de 0,5 m.
Cultiver et soigner
L'agrotechnologie pour la culture de la célèbre variété Raketa est utilisée de manière typique pour toutes les tomates du type déterminant. Peu importe qu'ils soient cultivés dans ou à l'extérieur de la serre.
Dans les régions du sud du pays, les tomates sont cultivées dans des zones ouvertes, sans abri pour l'hiver. Dans le climat de la voie du milieu et d'autres régions aux conditions météorologiques similaires, ils sont cultivés dans des serres. Dans les régions au climat froid, la variété Raketa pousse dans des serres chauffées.
Les graines sont semées dans des pots ou d'autres conteneurs environ quelques mois avant de planter les semis dans le sol du jardin. L'entretien des semis n'est pas difficile. Ce sont des manipulations typiques réalisées de manière traditionnelle :
une baisse temporaire de température aux premières pousses ;
cueillir des pousses de 10 à 12 jours ;
arrosage modéré et quelques pansements.
Le cultivar nécessite une nutrition intensive, qu'il puise dans le sol. Il a besoin d'être fertilisé avec des engrais à haute teneur en potassium.
Les semis doivent être durcis avant d'être plantés dans le jardin. Les tomates sont plantées dans un substrat chauffé. En serre, avec des soins réussis, les tomates poussent plus intensément. À cet égard, les arbustes doivent être plantés à une plus grande distance. Bien que la plantation récente de variétés déterminantes en serre ne soit pas pratiquée. Pour économiser du volume, ils ont tendance à faire pousser des tomates hautes sous le film.
Une fois que les Rockets ont atterri dans une zone ouverte, ils sont arrosés. Si des gelées nocturnes sont probables, les plantes sont recouvertes de non-tissé ou de polyéthylène.
Prendre soin des tomates serait tout à fait typique si ce n'était de leur besoin accru en micronutriments et en humidité. Arrosez les plantes avec de l'eau légèrement réchauffée au soleil. Chaque buisson prend 2 à 5 litres d'eau chaude. Sa consommation dépend de la météo et du stade de développement de la culture de la tomate.
Ce n'est que la première semaine après la plantation que la culture n'a pas besoin d'arrosage, puis elle devrait être régulière. Dans le même temps, l'engorgement du site est inacceptable. Le sol doit être maintenu dans un état modérément humide, jusqu'au tout début de la maturation des tomates. Dès que la peau du fruit commence à rougir, l'arrosage s'arrête.
Les tomates sont fertilisées avec du potassium mélangé à de la cendre de bois lors de la plantation. Vous devez nourrir les buissons pendant la période de croissance. Au bout de deux semaines, ils doivent être fertilisés avec du phosphore (40 g de superphosphate sont dilués dans un seau d'eau, pour quelques dizaines de buissons). Après 14 jours supplémentaires, en plus du superphosphate, la même quantité de sulfate de potassium est introduite dans le sol. De plus, au fur et à mesure de leur croissance, les tomates sont arrosées avec une solution de cendres spéciale. Le pansement foliaire fonctionne également efficacement avec le Rocket.
Lorsqu'il est cultivé dans des zones ouvertes, le buisson est formé en 3-4 tiges. Il est d'usage de ne laisser que 2-3 tiges dans la serre. Les buissons doivent être attachés à des supports afin que la tige soit solide et uniforme.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Raketa a une immunité suffisante et n'est pas sujette à la pourriture du système racinaire et à d'autres types de pourriture de la tomate. Dans ce cas, la variété peut tomber malade du mildiou. Pour éviter cela, il est nécessaire d'éliminer et de détruire tous les résidus végétaux à temps. Il est important de creuser à l'automne et au printemps, de désinfecter le sol et les semences récoltées sur vos tomates, d'éviter une augmentation de l'humidité du sol et de ne pas épaissir les plantations.
Revue Vue d'ensemble
La variété Raketa est désignée comme une tomate universelle. Les fruits sont des ingrédients fréquents dans les salades et les hors-d'œuvre, les soupes et les plats d'accompagnement. Parallèlement, dans le classement, la variété est dite en conserve. En effet, la taille et la forme des tomates permettent de les utiliser avec succès dans la mise en conserve de fruits entiers.
Les tomates mûrissent à l'amiable et restent longtemps sur les buissons sans trop mûrir. Ils font l'objet d'une récolte mécanisée ponctuelle. Ce qui est un grand avantage en termes d'utilisation de tomates à l'échelle industrielle.
La récolte récoltée tolère bien le transport sur n'importe quelle distance. Les fruits peuvent reposer longtemps sans se détériorer dans des conditions appropriées.
Les tomates sont appréciées des jardiniers pour leur grande capacité à pousser non seulement dans les serres, mais aussi dans le jardin ou sur le balcon.