- Auteurs: Karbinskaya E.N., Zaginailo N.N.
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: sous-dimensionné
La variété Early 83 est considérée comme une variété précoce fructueuse. Résistant aux principaux types de maladies. A un excellent goût. Il s'utilise frais, pour les jus, les conserves. Convient à la culture en chalet d'été et à la culture industrielle.
Histoire de l'élevage
Créé par E.N. Karbinskaya, N.N. Zaginailo sur la base de l'institut de recherche moldave en 1983. Inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 2015.
Description de la variété
Les buissons à croissance basse atteignent 40-60 cm de hauteur, la tige est moyennement vigoureuse, moyennement feuillue. Les feuilles sont vert moyen brillant. Le système racinaire est fort et bien ramifié. Le type de croissance de la brousse est déterminant. Convient pour les serres en pleine terre et en plastique, en pleine terre il atteint une hauteur de 40 cm.
Forme des inflorescences de type intermédiaire, 2 à 3 brosses apparaissent sur la tige principale, les autres sont attachées aux beaux-fils. Les pousses latérales en excès doivent être éliminées en cassant les beaux-enfants inférieurs jusqu'à la 1ère brosse à fleurs, une partie du feuillage est également supprimée. La culture peut être cultivée en semis et sans semis (uniquement dans les régions à climat chaud). Réagit bien à l'alimentation et à l'abreuvement. C'est une variété thermophile.
Les principales qualités du fruit
La forme du fruit est ronde ou légèrement côtelée, aplatie aux pôles, pesant de 85 à 100 g. La couleur est rouge. La pulpe est juteuse, la peau est lisse, pas sujette aux gerçures. Il y a peu de chambres à graines. Bien transporté et stocké. Il est considéré comme un produit hypocalorique.
Caractéristiques gustatives
Saveur tomate classique : aigre-douce, agréable.
Maturation et fructification
Variété précoce, après la germination, la récolte commence à mûrir en 95-110 jours. Une différence caractéristique est que les tomates mûrissent avec des pinceaux entiers. Sur chaque plante, il reste 4 à 5 pinceaux, qui sont apparus en premier, 6 à 8 fruits se forment sur chacun.
Rendement
Diffère dans la maturité précoce. Vous pouvez déjà cueillir des tomates dans les régions du sud fin juin, dans la voie du milieu - en août. Le rendement est qualifié de bon et stable. En moyenne, environ 6 kg sont prélevés sur une plante.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont plantées 50-60 jours avant le transfert des tomates au jardin : vers la mi-mars - début avril. Peut être planté en serre avec chauffage spécial en février.
Les graines sont disposées en rangs espacés de 2 cm sur un sol légèrement compacté sous une couche de paillis de tourbe de 1 cm, elles sont irriguées avec de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur. La température optimale pour la germination des graines est de 23-25 degrés. Ils sont transplantés dans des pots séparés lorsque 1 à 2 vraies feuilles apparaissent ou dans des boîtes espacées de 10 cm, arrosées avec de l'eau douce et légèrement tiède. Si les feuilles commencent à jaunir, il est recommandé de les nourrir avec des engrais contenant de l'azote : urée, nitrate d'ammonium, infusion d'ortie.
Dans un climat méridional, les semis sont plantés début mai, dans la voie médiane - à la fin de la deuxième décade de mai, dans l'Oural - à la fin de la première décade de juin. Vous pouvez le planter en serre une semaine plus tôt.
Avant la plantation, les semis doivent être durcis: les températures nocturnes sont progressivement réduites à 12-14 degrés. Deux semaines avant le débarquement, les caisses sont sorties à l'air, d'abord pendant une demi-heure, augmentant progressivement le temps de séjour jusqu'à 1 jour.
La culture est plantée dans le sol lorsque le sol se réchauffe à 10-15 degrés à une profondeur de 12 cm.Pour stimuler la croissance et l'enracinement le plus rapide des jeunes plantes, la plate-bande est traitée avec les phytohormones Biostim. Une poignée d'humus et de cendre de bois, 1 cuillère à café de superphosphate et 1 cuillère à café de sulfate de potassium sont ajoutés dans chaque trou. Après le débarquement, ils sont protégés des rayons directs du soleil et abrités dans des lits ouverts contre les coups de froid nocturnes. Même une courte baisse de la température de l'air à 5 degrés est préjudiciable à la tomate.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Placez 4-5 buissons par 1 carré. mètre, planté en damier à une distance de 30x40 cm ou 40x40 cm.Les semis sont plantés, posés sur le côté, avec la couronne au nord, de sorte que le système racinaire commencera à se développer plus rapidement et que les plantes se lèveront dans un quelques jours. Le sol est versé à l'endroit où se trouvent les feuilles inférieures de la tige.
Cultiver et soigner
La variété ne nécessite presque aucun entretien, ne tolère pas l'engorgement de l'air et du sol. Dans les climats tempérés et froids, il est recommandé de cultiver dans des lits hauts et chauds, constitués de plusieurs couches de terre et de mélanges organiques. Arrosé avec de l'eau tiède et décantée le matin ou le soir. Chaque buisson prend environ 2 litres d'eau. Vous pouvez organiser l'irrigation goutte à goutte. Le sol doit être ameubli après l'arrosage, les mauvaises herbes doivent être enlevées, il est impératif de se blottir. La sciure de bois, l'humus, les feuilles sèches sont utilisées comme paillis.
Ils sont nourris environ 3 fois pendant la saison de croissance. Appliquez la fertilisation azotée avec précaution, faites-le lors de la plantation ou lors de la première alimentation. La première fois, ils sont nourris avec des engrais organiques 2 semaines après la plantation. Puis deux fois de plus: pendant la période de floraison et la formation des ovaires - avec des engrais minéraux complexes pour tomates. Avec un manque de nutriments, les feuilles peuvent commencer à se faner.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété termine généralement la fructification avant l'apparition du mildiou et d'autres maladies fongiques. Montre une bonne immunité au virus de la mosaïque du tabac, au phomosis, à la pourriture. Il est attaqué par les ours et les aleurodes, une pulvérisation prophylactique est recommandée pour se protéger des autres insectes, vous pouvez planter du persil ou des soucis à proximité.
Résistant aux intempéries
Dans des conditions météorologiques défavorables, les fruits sont attachés même sans abri. Les basses températures, l'arrosage irrégulier et le manque d'éclairage peuvent retarder la croissance des plantes et retarder la fructification.
Régions en croissance
Dans les régions méridionales de la Russie, de la Moldavie, du Kazakhstan et du Caucase du Nord, la culture est plantée en pleine terre. Dans la voie du milieu, dans l'Oural et dans d'autres régions à climat tempéré, il est recommandé de cultiver en serre ou en serre.
Revue Vue d'ensemble
Pour certains résidents estivaux, il s'agit d'une variété précoce au goût agréable, qui ne nécessite pratiquement aucune taille et qui résiste aux maladies, d'autres n'aiment pas les tomates de consistance trop aqueuse, une couronne étalée et une fructification médiocre.
Dans le climat chaud du sud, il donne une bonne récolte, les fruits se mettent même en chaleur anormale. Les jardiniers notent que par rapport à d'autres variétés, ce fut une agréable surprise.
Dans les régions froides, en particulier dans la région d'Omsk, sans abri, la tomate ne s'est pas montrée aussi précoce, et la récolte a été faible. Compte tenu de ces critiques, nous pouvons tirer la conclusion suivante : Early 83 tolère mieux la chaleur que les vagues de froid ; dans les zones froides sur des lits ouverts, ses qualités positives peuvent ne pas apparaître.