- Nom des synonymes: Tomate Raiponce
- Catégorie: classe
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Hauteur du buisson, cm: 180-240
- Couleur des fruits mûrs: rouge foncé
- Forme de fruits: arrondi
- Nombre de fruits dans un pinceau, pcs: 40
- Goût de fruits: doux
- Pulpe: juteux
Raiponce - tomates cerises avec un mode de développement inhabituel, un goût et un nom excellents. La culture porte le nom de l'héroïne du conte de fées des frères Grimm pour ses tresses remarquables.
Histoire de l'élevage
La culture Tomate Raiponce a été obtenue par des spécialistes anglais en 2015, représentants de la société FloraNova. Il n'est pas encore inscrit au registre de l'État. Cette variété thermophile a été créée pour être cultivée en serre, sur balcon ou à la maison. Dans les régions chaudes du pays, il est cultivé avec succès dans des sols ouverts.
Description de la variété
La plante a une maturité précoce, indéterminée, de 180 à 240 cm de haut.Pour la cultiver de manière productive, il est nécessaire de pincer le haut de la tige principale. Les fruits mûrs sont récoltés dans les 2,5 à 3 mois suivant l'apparition des premières pousses. En pleine terre, il est capable de fructifier, y compris début octobre, et ceux qui poussent en serre ou en conteneur sur loggia fructifient toute l'année.
Les buissons sont hauts, la couronne est densément feuillue, les tiges sont minces, flexibles. Les feuilles sont dans l'ensemble, riches en nuances vertes. La partie supérieure des feuilles est légèrement pubescente. Les grappes de fruits forment jusqu'à 50 ovaires. Type de formation éprouvé en 1-2 tiges.
La principale caractéristique de la variété est l'originalité de ses buissons, sur lesquels se forment de longs cils, semblables à des mèches de cheveux tressés en tresses. Ils atteignent une longueur de 2 à 2,5 m et portent de 30 à 50 fruits miniatures.
Si la mise en forme des buissons n'est pas effectuée à temps, le rendement peut devenir douteux ou minime.
Ajoutons à cela que la culture n'a jamais de fleurs vides, chaque fleur donne naissance à un fruit.
Une variété aux récoltes extrêmement abondantes, si bien que les jardiniers domestiques aimaient ses fruits de cerise.
Les avantages de la culture comprennent :
la possibilité de culture productive sur balcons;
immunité fiable et résistance aux attaques de destruction;
les fruits de la culture sont classés comme types de produits diététiques ;
indépendance de la fructification par rapport aux caractéristiques climatiques;
maturité précoce des fruits;
maturation en grappes;
ne nécessite pas d'arrosage fréquent.
Inconvénients :
courte durée de conservation et mauvaise conservation pendant le transport;
faible rendement dans les sols ouverts;
mauvais développement racinaire;
difficultés d'achat de semences ;
croissance intensive des buissons;
la culture aime beaucoup la lumière et nécessite 10 heures d'éclairage.
La culture est assez exigeante et capricieuse. Pour cette raison, pour un retour productif des fruits, il est important de respecter strictement toutes les recommandations d'entretien.
Les principales qualités du fruit
Les cerises sont de forme ronde, pesant jusqu'à 15-20 g, la peau est rouge, fine. La consistance est dense, juteuse, contient des sucres et de nombreux minéraux utiles.
La transportabilité est faible, le transport longue distance de la peau fine ne résiste pas. Faible capacité de stockage, les fruits mûrs peuvent se conserver jusqu'à 5 jours.
Selon leurs caractéristiques, fruits de type salade, ils sont consommés principalement frais, utilisés comme alimentation saine. Il n'y a que 15 kcal pour 100 g de fruits.
Caractéristiques gustatives
Le fruit a un goût aigre-doux, riche.
Maturation et fructification
La saison de croissance de la variété est de 89 à 95 jours. Avec des soins appropriés, 2,5 mois après la germination, les buissons de Raiponce apporteront une récolte abondante.
Rendement
Culture à haut rendement :
jusqu'à 40 petits fruits mûrissent sur 1 faux;
jusqu'à 10 brosses se développent sur 1 buisson, donnant 1 kg chacune pendant la saison ;
plus de 20 kg sont récoltés à partir de 1 m².
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis sont semés de mi-mars à fin mars. Les semis cultivés sont plantés dans le sol vers la fin du mois de mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La distance entre les buissons lors de leur plantation dans le sol doit être d'au moins 50 cm et entre les rangs - 70 cm.
Cultiver et soigner
Un trait caractéristique de la culture est son amour extraordinaire pour les rayons du soleil. Mais elle préfère les sols acides ou légèrement acides.
La culture est magnifiquement cultivée sur les balcons. La tâche principale est d'organiser des conditions optimales pour faire pousser une récolte importante.
Au départ, vous devez étudier le niveau de température et d'éclairage sur le balcon. S'il y a un manque de lumière, effectuez l'éclairage nécessaire à l'aide de lampes. Un chauffage d'appoint sera utile en hiver. Au cours de la croissance d'une culture, il est important de prendre en compte plusieurs nuances.
Pour elle, vous devez utiliser des conteneurs volumineux qui vous permettent de développer un système racinaire solide.
Les conteneurs contenant des semis doivent être constamment tournés, ce qui est fait pour une plus grande efficacité dans l'éclairage des fruits et pour réduire le niveau de dommages aux plantes par les champignons.
Pour un processus efficace d'ovaire de fruit, une agitation douce des brosses à fleurs est effectuée.
De petits volumes de terre dans des conteneurs sur balcons nécessitent une fertilisation plus fréquente. Ils sont effectués 1 fois en 7 jours à partir du moment de la plongée des buissons. Des formulations complexes sont généralement utilisées comme pansements. Ici, le respect du calendrier de fertilisation lors de la nouaison et de la maturation des fruits est pertinent.
L'ordre de culture d'une culture sur loggias n'est pas très différent de l'ordre de sa culture en serre ou en pleine terre.
Mais d'abord, avant de semer des graines, il faut les préparer. La procédure de préparation comprend plusieurs étapes.
Les graines sont placées dans un récipient profond et versées dessus avec une solution saline non concentrée. Ensuite, ils sont laissés dans une pièce chaude pendant 12 heures. Les graines vides flottent, elles sont jetées et le reste est passé au tamis et rincé à l'eau.
Puis ils sont séchés et traités avec une solution de manganèse pour désinfection (10 mg de manganèse pour 50 ml d'eau tiède). Les graines sont enveloppées dans de la gaze ou un tissu de coton fin, puis plongées dans une solution saline pendant 20-25 minutes.
A la fin de la procédure, les graines sont rincées à l'eau.
Les graines humides sont disposées sur un chiffon sec et séchées dans un endroit aéré, en les protégeant des rayons directs du soleil. Les graines sont prêtes à être plantées.
Lors de la plantation de semis dans le sol, un certain nombre de règles doivent être suivies:
une distance de 50 cm entre les buissons doit être maintenue;
les trous sont préparés avec une profondeur ne dépassant pas 10 cm;
nous recommandons que le processus de débarquement soit effectué par la méthode du transbordement afin d'éviter de blesser les racines.
De bons rendements sont obtenus avec une bonne formation de buissons.
En cours de développement, la plante, en plus de la tige principale, en développe également d'autres - les beaux-enfants, qui sont éliminés dès que possible.
Le pincement du point de croissance de la tige principale doit être effectué, ce qui contribue grandement au rendement.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture est peu sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs. Cependant, des procédures préventives, telles que l'utilisation de Bordeaux liquide, sont nécessaires. Il est également utile de saupoudrer régulièrement la partie aérienne des buissons d'infusions d'oignons et d'ail.