- Auteurs: Italie
- Nom des synonymes: Rio Grande
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 125-130
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
La tomate Rio Grande est recommandée pour la culture principalement pour ceux qui font leurs premiers pas dans le jardinage. La culture est sans prétention dans ses soins, tolère volontiers des erreurs agrotechniques mineures, résiste aux journées chaudes, au déficit hydrique et à la faible acidification du sol. Les buissons de la variété sont compacts, ne prennent pas beaucoup de place dans les serres ou dans les plates-bandes et, avec un degré de probabilité élevé, vous raviront avec des récoltes abondantes.
Description de la variété
La culture convient à la culture dans les sols ouverts et fermés ; elle est cultivée dans de nombreuses régions de Russie. L'une de ses principales qualités positives est un degré élevé d'adaptation à une grande variété de conditions climatiques et météorologiques, donnant des rendements stables.
La plante est déterminée, de taille moyenne (70-100 cm). Les buissons sont compacts, soignés, n'ont pas besoin de jarretière ni de pincement. Les tiges sont épaisses, vigoureusement développées, avec des feuilles d'une configuration typique de tomate, vertes, de petite taille. Le degré de feuillage n'est pas intense.
Culture de fructification à long terme (juin - septembre). 8 à 10 ovaires se forment sur les pousses. Les temps de vieillissement sont moyens. Les fruits sont polyvalents comme prévu.
Une culture avec un niveau élevé d'immunité aux maladies virales et fongiques, tolère les changements climatiques brusques.
Dans les régions aux étés froids, il est recommandé de cultiver une culture sous abri pour le développement de qualité des ovaires. Ils s'exercent également à le planter dans des pots de fleurs ou des pots, en les installant sur des vérandas et dans des loggias fermées.
Les principales qualités du fruit
Fruits de teintes rouge vif, configuration cuboïde, poids moyen 100-110 g, avec une peau épaisse. La consistance est dense, juteuse, parfumée, avec une petite quantité de graines. Tomates à forte concentration de matière sèche (4,8-5,0%).
Les fruits sont récoltés aussi bien au stade technique qu'au stade de maturité physiologique. Vert - mûrit bien à l'intérieur. Il est conseillé de conserver les fruits récoltés au soleil pendant environ 1 heure, ce qui a un effet positif sur la durée de leur stockage (durée de conservation jusqu'à 2-3 mois). Lorsqu'ils sont transportés sur de longues distances, les fruits sont parfaitement conservés.
Caractéristiques gustatives
Le goût du fruit est doux, avec une acidité discrète.
Maturation et fructification
La culture est tardive (période de maturation - 125-130 jours), porte ses fruits de juin à septembre (pendant longtemps).
Rendement
Le niveau de rendement est de 6,0 à 7,0 kg / m². m
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété est plantée pour les semis vers la mi-mars. Le transfert des plants vers les serres s'effectue de la deuxième décade d'avril à la deuxième décade de mai. Les jeunes plants sont plantés en pleine terre du 20 mai à la mi-juin. Dans les régions chaudes, ils pratiquent le semis des graines directement dans le sol ouvert.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma standard de plantation des cultures est de 5 plants par 1 m2.
Cultiver et soigner
Le sol pour semer les graines est choisi léger, meuble et nutritif - une terre de gazon avec de l'humus est parfaite. Pour éviter l'apparition de nuisibles ou de parasites, il est désinfecté avec des remèdes populaires (solution de manganèse ou calciné au four). Nous vous recommandons d'acheter des graines dans des magasins spécialisés, cela vous évitera de nombreux problèmes. Ces graines ne nécessitent pas de traitement, elles le reçoivent plus tôt.
Les graines sont semées dans de petits récipients à faible profondeur et saupoudrées de tourbe sur le dessus. Ensuite, les conteneurs sont recouverts d'une pellicule de plastique. La température optimale pour la croissance est de +25 degrés.
En aucun cas, les plantes ne doivent être versées, mais cela vaut la peine de les humidifier légèrement avec un vaporisateur. Une fois que les semis ont germé, ils sont placés sur les rebords des fenêtres et donnent plus de lumière. Le processus de cueillette commence avec l'apparition des premières feuilles. Ensuite, les buissons sont arrosés avec une solution aqueuse avec des engrais minéraux.
Le prochain apport d'engrais est organisé lorsque les buissons sont plantés en pleine terre au début de l'été. Si vous prévoyez d'atterrir dans une serre, alors au printemps, en avril.
Le processus de soins post-transplantation comprend l'irrigation, le désherbage, le desserrage et l'alimentation. Désherber la culture 3 à 4 fois au cours de la saison.
Il est nécessaire d'irriguer les tomates modérément et systématiquement, sous les racines, et après une journée, ameublir le sol.
Deux semaines après la plantation des semis, une fertilisation avec un engrais phosphoré est nécessaire, et lorsque les fleurs apparaissent, un engrais potassique.
Les meilleurs prédécesseurs de la culture sont considérés: herbes, légumineuses, chou, laitue.
Règles agrotechniques de base pour l'entretien des cultures.
Ne pas trop humidifier le sol lors de la croissance des cultures, cela conduit souvent au développement de maladies fongiques. L'irrigation des semis doit être effectuée tous les 7 jours (la fréquence d'irrigation augmente dans des conditions climatiques sèches). Le buisson devrait prendre environ 5 litres. Nous ne recommandons pas de verser le feuillage, sinon il commence à jaunir.
La culture a besoin d'un sol meuble, c'est pourquoi une aération est effectuée systématiquement (environ une fois toutes les deux semaines). Parallèlement, le désherbage est effectué avec desserrage. Dans ce cas, la profondeur de désherbage doit être d'au moins 5 à 7 cm.
Après le désherbage, il est conseillé de serrer les buissons pour augmenter les rendements.
Après avoir planté des semis en pleine terre, nous effectuons une fertilisation planifiée :
pour la première fois, le sol est enrichi de molène (solution 1: 5) ou de fientes d'oiseaux (1: 15);
le deuxième ajout est effectué après 2 semaines (pour 10 litres d'eau 25 g de nitrate d'ammonium, 15 g de sel de potassium, 60 g de superphosphate et 1 g d'acide borique) ;
après encore 2 semaines, un troisième additif est ajouté (pour 10 litres d'eau, 30 g de nitrate, 70 g de sel de potassium, 40 g de superphosphate).
Immédiatement après la plantation des plants, les plates-bandes sont paillées, ce qui permet de retenir l'humidité du sol, de se passer d'irrigations fréquentes et de réduire le nombre de désherbage.
Il est nécessaire d'éviter un certain nombre d'erreurs typiques:
la sursaturation en engrais azotés conduit à une croissance intensive des fanes, ce qui se fait au détriment de l'augmentation des rendements;
l'épaississement des lits provoque le développement de maladies fongiques;
nous vous déconseillons fortement de planter une culture à proximité de pois ou de pommes de terre.
Règles d'entretien d'une culture en serre:
le sol dans les serres doit être changé chaque année;
en raison de l'humidité élevée de la serre, il est important de ventiler régulièrement et complètement (l'humidité alourdit le pollen, ce qui entraîne une diminution du rendement) ;
l'irrigation et la fertilisation dans les serres sont effectuées moins fréquemment qu'en pleine terre.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture n'est pas menacée par les maladies typiques des morelles (pourriture blanche et grise, mildiou). Cependant, à titre prophylactique avant la plantation, il vaut la peine de traiter le sol avec une solution de sulfate de manganèse ou de cuivre. Une ventilation régulière des serres et une irrigation modérée aideront ici. Le développement de maladies fongiques peut être évité en paillant les lits avec de l'humus et de la paille. Et aussi les buissons sont pulvérisés avec "Fitosporin".
Parmi les insectes, les pucerons et les limaces nues sont dangereux pour la culture. Les pucerons sont détruits avec de l'eau savonneuse. Les limaces sont éliminées par traitement avec une solution d'ammoniaque.
Résistant aux intempéries
La culture a un degré élevé de résistance aux conditions météorologiques extrêmes - la variété est résistante à la sécheresse.