- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 82-85
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 97
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50-70
De plus en plus de jardiniers amateurs ont commencé à cultiver des tomates dans leurs datchas ou leurs parcelles personnelles. Pour la plantation, ils choisissent des variétés sans prétention en soins agrotechniques, adaptées aux caractéristiques climatiques de la région. L'une de ces variétés est la tomate Pink Lyana.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs russes, employés de NICSSA en Russie en 1996. La variété hybride a été développée spécifiquement pour la culture en extérieur et pour les serres à film. Une tomate Liang assez commune a été prise comme variété parentale pour le développement d'un hybride. La nouvelle variété de tomate sélectionnée n'a pris que des qualités positives de son parent.
Description de la variété
La variété hybride Rozovaya Lyana est un buisson sous-dimensionné déterminant, atteignant 60 cm de haut. Dans des conditions de bons soins agrotechniques, les tiges atteignent une hauteur de plus de 70 cm. Le buisson est assez compact, avec une abondance de feuilles sur les tiges. La plante n'a pas particulièrement besoin d'éliminer les beaux-enfants, mais l'attache ne sera pas superflue.
Les feuilles sont petites, la forme de la feuille ne diffère pas des autres variétés. La partie supérieure de la plaque foliaire vert vif est légèrement pubescente.
Contrairement à la variété parentale, Rozovaya Lyana appartient aux variétés à maturation précoce ; dans les régions au climat chaud, la culture mûrit très tôt.
La première inflorescence simple se situe au-dessus de 5-6 feuilles du système racinaire, la formation se poursuit après 1-2 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de taille moyenne sont de forme ronde. La masse d'une tomate varie de 70 à 80 g. De 5 à 7 tomates peuvent pousser sur une grappe à part entière.
La chair dense et juteuse est cachée sous une peau fine et lisse. A pleine maturité, la peau devient rose intense.
Les chambres à graines ne sont pas particulièrement prononcées, elles contiennent peu de graines et le fruit lui-même ne contient pas plus de 6 chambres à graines.
En raison de la pulpe dense, les fruits se caractérisent par une bonne qualité de conservation et une excellente transportabilité.
Les tomates de cette variété sont universelles, car elles sont utilisées à la fois fraîches et en conserve, ainsi que dans la fabrication de jus de tomates.
Caractéristiques gustatives
Selon leur goût, les fruits de la variété Rozovaya Lyana sont notés par les sélectionneurs à 4 points sur 5. Les tomates sont douces en bouche. Les fruits contiennent de nombreuses vitamines, carotène, acide ascorbique et minéraux. Matière sèche environ 6%, sucre - 6,5%.
Maturation et fructification
La variété Rozovaya Lyana appartient aux variétés à maturation précoce, la première récolte est récoltée par les jardiniers dans les 82 à 85 jours suivant le début de la saison de croissance après l'apparition des premières pousses. La longue période de fructification dure de début juillet à fin août.
L'avantage de cette variété est un rendement élevé de fruits avec de bonnes qualités commerciales, il fluctue dans les 97%.
Rendement
Lorsqu'il est cultivé en pleine terre, un buisson peut donner jusqu'à 4 à 5 kg de fruits brillants et attrayants ; dans les serres à film, une variété à haut rendement peut donner jusqu'à 9 à 10 kg par 1 m2.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété peut être cultivée par semis et semis en pleine terre. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter les dates de débarquement.
Pour la culture des semis, aucune date précise pour le semis des graines n'a été établie, car tout dépend de la région et de la date prévue de plantation de la plante en pleine terre.Mais les jardiniers expérimentés recommandent de semer des graines pour les semis du 20 mars au 10 avril. Il est important de prendre en compte que l'âge optimal des semis pour la plantation dans un lieu de croissance permanent est de 50 à 60 jours. Les semis sont généralement plantés en terre du 15 mai au 5 juin. C'est la période la plus favorable où la température moyenne journalière correspond aux normes de plantation.
Dans le cas d'un semis dans un lieu de croissance constante, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques et météorologiques de la région de culture. Il est important de se rappeler que le sol doit être bien réchauffé.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le matériel de plantation fini est planté assez étroitement, cela est possible grâce au fait que les buissons de la variété Pink Lyana sont compacts. La distance entre les buissons doit être d'au moins 40 cm, la distance entre les rangs doit être d'au moins 50 cm.
Cultiver et soigner
Pour des semis sains et forts, il est préférable d'utiliser des pots de tourbe spécialisés. Cela aidera à éviter de cueillir la récolte.
Pour obtenir des pousses rapides, les conteneurs de graines sont placés dans un endroit bien éclairé et chaud, en maintenant régulièrement l'humidité de l'air recommandée. Pour maintenir l'humidité, de nombreux jardiniers recouvrent la vaisselle de cultures de film transparent et de verre. Dans ce cas, l'évaporation ne sera pas aussi rapide et les graines germeront rapidement.
Les futurs semis doivent être nourris plusieurs fois avec des engrais contenant des minéraux.
Une semaine avant la plantation, les plantules sont durcies. Pour ce faire, les pots de tomates sont exposés à l'air environ 3 à 4 heures par jour.
Après transplantation, la culture a besoin de soins agrotechniques. Certaines règles doivent être suivies pour une croissance normale et une bonne récolte.
Les buissons de tomates plantés sont arrosés une fois tous les trois à quatre jours. Dans ce cas, vous devez être très prudent et éviter l'engorgement ou l'assèchement du sol. Les deux peuvent affecter négativement la plante. Pour conserver plus longtemps l'humidité nécessaire dans le sol, le système racinaire est paillé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'herbe séchée ou de la paille de l'année dernière.
Après l'arrosage, tous les deux jours, le sol est soigneusement ameubli, il est important de ne pas endommager les racines.
L'alimentation des plantes doit être effectuée régulièrement. La première fécondation a lieu 2-3 semaines après le repiquage. La solution de molène est utilisée comme pansement supérieur.
La deuxième alimentation est effectuée au stade de la formation de l'inflorescence, la troisième - pendant la période de croissance des fruits.
Une solution de molène, des engrais minéraux contenant de l'azote, des cendres, de l'humus et autres sont utilisés comme engrais.
Le sol doit être périodiquement débarrassé des mauvaises herbes, qui enlèvent aux tomates les nutriments nécessaires à la croissance normale du buisson et à la formation des fruits.
Il est également important de se souvenir du bon voisinage des plantes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Rozovaya Lyana est très résistante à de nombreuses maladies qui affligent la famille des solanacées. La haute résistance à l'Alternaria et au virus de la mosaïque du tabac aide la plante à conserver le fruit dans un état commercialisable.