- Auteurs: Sibérie
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 40-50
C'est à propos de la Pink Stella que de nombreux jardiniers amateurs expérimentés parlent très positivement, la qualifiant de meilleure variété de cultures à fruits roses de taille moyenne à précoce. Ces fruits mûrs sont riches en vitamines B et C, et un faible pourcentage d'acidité détermine la possibilité de leur utilisation pour l'alimentation diététique et infantile.
Histoire de l'élevage
Les éleveurs de Novosibirsk Postnikova et Dederko ont réussi à obtenir une culture qui résiste au maximum à la grande majorité des maladies typiques de la morelle. Mais leur principale réussite était que Rose Stella se développe superbement même en été froid, ce qui n'affecte en rien la qualité de ses fruits. C'est cette caractéristique qui a conduit au fait que maintenant la variété est devenue un leader incontesté parmi les autres variétés sibériennes. À un moment donné, la culture avait un nom différent - Superheart. Mais au registre d'État, la variété est enregistrée sous le nom Pink Stela (avec une lettre L).
Description de la variété
La culture est moyennement précoce, déterminante, sous dimensionnée (40-50 cm), destinée aussi bien aux sols ouverts qu'aux serres. Les ovaires sur les buissons se forment souvent, à travers une feuille. Les grappes contiennent 5 à 7 gros fruits, d'un poids moyen de 150 à 200 g. Le rendement est généralement stable.
Pink Stella est adaptée à la culture en Sibérie et dans l'Altaï. Les paramètres de ses caractéristiques variétales ne dépendent pas des conditions de croissance ouvertes ou fermées. Les tiges sont épaisses, dressées, standard, mais la disposition des supports est souhaitable, car les fruits sont de grande taille. Lors de la formation des tiges - 2-3.
Avant la formation des premières brosses, les buissons ont une configuration pyramidale, ils sont compacts, puis une sorte d'étalement apparaît. Les premiers ovaires sont formés sur 7-8 feuilles, il y en a 4-5 au total (apparaissent à travers la feuille). Les feuilles sont globalement, les nuances vert foncé, les pétioles sont courts, ne nécessitent pas de retrait. Les buissons cessent de pousser d'eux-mêmes après avoir noué les derniers pinceaux.
Bien que la culture résiste aux aléas climatiques, elle ne tolère clairement pas le gel.
Ses avantages incluent :
compacité des buissons;
excellents paramètres de qualité des fruits;
bon rendement;
la possibilité de pousser dans des sols ouverts et fermés;
degré fiable de résistance aux changements climatiques défavorables;
durée de conservation prolongée;
polyvalence d'utilisation;
excellent goût;
merveilleuses conditions commercialisables;
bonne transportabilité et conservation de la qualité;
qualités utiles;
technologie agricole relativement simple;
haute résistance à la sécheresse et à la chaleur.
Inconvénients :
les buissons doivent être attachés, nourris;
faible résistance au retour du gel lorsqu'il est cultivé en conditions ouvertes.
De nombreux plats et préparations maison sont préparés à partir des fruits, mais les salades fraîches en sont particulièrement bonnes.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de la culture sont légèrement allongés, en forme de poivre, légèrement aplatis sur les côtés, bouts pointus, avec un poids moyen de 150-200 g, de couleur rose-framboise, sans taches. La consistance est dense et sucrée, avec de petites chambres à graines avec peu de graines. La peau n'est pas épaisse, elle éclate lors de la mise en conserve de tomates entières, elles doivent donc être percées dans la zone de la tige. Les fruits arrivent rapidement et efficacement lorsqu'ils sont cueillis à l'état vert.Cependant, la durée de conservation et la qualité de conservation sont courtes - environ 14 jours. Ils sont bien transportés s'ils ne sont empilés que sur deux rangées.
Caractéristiques gustatives
Le goût des fruits est harmonieux, de type sucré-sucré. Selon l'échelle de dégustation, il est estimé à 5 points. La culture est classée comme un type dessert et salade.
Maturation et fructification
La culture est considérée comme moyennement précoce, bien que les premiers fruits puissent être observés dès juillet. Les délais de leur maturation sont de 100-105 jours. Tout dépend des conditions climatiques et de la qualité des soins.
Rendement
Le niveau de rendement est de 5 à 6 kg par buisson, une culture à haut rendement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué en mars, environ 50 à 60 jours avant la plantation des semis en sol ouvert (en mai) ou fermé (à la mi-avril).
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation standard est de 40 x 70 cm (3 buissons par 1 m2).
Cultiver et soigner
Environ 2 mois avant la plantation prévue dans le sol, les graines sont plantées pour les semis. Dans le même temps, un substrat est préparé, composé d'humus, de tourbe et de sable en proportions égales, en le versant abondamment avec une solution de "Fitosporin", afin de le désinfecter. Les graines sont plantées à une profondeur maximale de 2 cm.Les conteneurs sont recouverts de couvercles ou équipés d'un film. Pour éviter que les pousses ne s'étirent, les plantules sont bien éclairées et maintenues au chaud. La cueillette commence dans la phase de 2 vraies feuilles. Un mois avant la plantation, les plants sont durcis (ils sont sortis à l'air libre, augmentant lentement le temps de séjour).
Les semis matures sont plantés en pleine terre en mai, selon le schéma de plantation. De plus, les buissons sont régulièrement irrigués et nourris. En ce sens, la matière organique est utile (boue d'élevage ou fientes de poulet dans un rapport de 1: 7). La quantité recommandée de pansements pendant la saison est de 3-4.
La culture productive d'une culture est largement déterminée par la qualité des soins et le respect des règles agrotechniques à toutes les étapes de son développement. Pink Stella aime la chaleur ; en cas de fortes baisses de température, il est conseillé de lui aménager des abris spéciaux en toile de jute la nuit. Pendant l'irrigation, l'eau ne doit pas laisser de feuilles, il est donc nécessaire d'arroser à la racine, dans la seconde moitié de la journée, sans trop humidifier les plantes. Avec un arrosage irrégulier, une pourriture apicale peut se produire.
Le processus de desserrage est effectué après chaque irrigation. Au premier descellement, sa profondeur doit être de 12 cm, ce qui saturera les racines en oxygène et les réchauffera bien. Chaque processus ultérieur de desserrage est effectué jusqu'à une profondeur de 5 cm. Le compactage du sol ne doit pas être autorisé.
En juin, 6-7 jours après la plantation, la culture est nourrie (0,5 litre de molène liquide et 1 cuillère à soupe de nitrophoska sont ajoutés à 10 litres d'eau). Une plante représente 0,5 litre de solution. Vous pouvez utiliser une composition différente - 1 cuillère à soupe d'engrais liquide "Idéal" et 1 cuillère à soupe de nitrophosphate sont dilués dans 10 litres d'eau. Le taux de consommation est le même.
Pour l'appât, au début de l'ouverture de la deuxième brosse à fleurs, une solution est préparée à partir de 10 litres d'eau, 0,5 litre de fientes de poulet, 1 cuillère à soupe de superphosphate et 1 cuillère à café de sulfate de potassium (le taux de consommation est de 1 cuillère à soupe par buisson) .
Pendant la période d'ouverture de la troisième brosse à fleurs pour appâts dans 10 litres d'eau, diluez 1 cuillère à soupe d'humate de potassium liquide et de nitrophoska (consommation - 5 litres de solution pour 1 m2).
Nous effectuons le pâturage pendant la formation des fruits, en enlevant toutes les feuilles jusqu'au 1er ovaire.Ici, nous commençons à attacher les buissons de manière typique.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En général, la culture est résistante aux maladies courantes de la morelle et aux attaques de ravageurs. Cependant, des mesures préventives standard doivent être mises en œuvre. Dans ce cas, le soin des plantes n'a aucune particularité - toutes les mesures nécessaires sont de nature standard.
Résistant aux intempéries
La culture est résistante aux intempéries, à l'exception du gel.