- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslaskaya E.V., Degovtsova T.V., Volok O.A., Artemyeva G.M., Redichkina T.A.
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 120-130
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 150
Tomato Sugar Nastasya est un représentant brillant de la catégorie des tomates de bœuf. Le nom vient de l'anglais. boeuf - boeuf. Ce sont de grosses tomates charnues avec beaucoup de chair ferme. La variété a été sélectionnée par les spécialistes de la société "Gavrish", inscrite au registre d'État en 2015.
Description de la variété
Le buisson est indéterminé, capable de pousser sans restrictions, mais dans les conditions de la Fédération de Russie, il atteint généralement une taille moyenne, jusqu'à 150 cm.Le feuillage est moyen, de couleur vert foncé, pas trop dense, les tiges sont puissantes.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont lourds, gros, en forme de cœur, de couleur pourpre. Il y a une nervure moyenne. Le poids moyen est de 250 à 300 g, mais on trouve souvent des fruits pesant 400 g. 1 pinceau peut contenir 6 à 8 grosses tomates. Les chambres avec les graines sont perceptibles, le jus est épais. La pulpe à la cassure est granuleuse, sucrée, avec de l'éclat. La peau est dense, élastique, facile à enlever.
Caractéristiques gustatives
Le goût est épais, brillant, expressif, très doux. L'arôme est super, vraie tomate, alléchant. Les notes de dégustation sont au maximum. La tomate est idéale pour la consommation fraîche. Convient pour faire des sandwichs, des salades, des collations, des desserts. C'est juste bon frais, le goût est si équilibré qu'une tomate est comparable à un fruit frais - elle peut être utilisée comme dessert, sans aucune astuce culinaire.
Si nécessaire, il peut être utilisé pour des préparations : salades d'hiver, concentré de tomates et ketchup.
Maturation et fructification
La variété est à maturation tardive. Les fruits sont récoltés 120-130 jours après la plantation. Le retour est assez amical. Cultivé en 3-4 troncs, il peut donner plus tôt.
Rendement
Le rendement d'une variété moderne est moyen - 10-11 kg pour 1 m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines pour les semis sont semées début mars, à l'âge de 50-55 jours, les semis sont plantés sous des abris en film. Ils plongent dans la phase de 2 vraies feuilles. Le conteneur pour la culture individuelle doit être d'au moins un demi-litre. La transplantation en pleine terre est réalisée en mai. Si en pleine terre, alors fin mai - début juin (pour les zones où les gelées de retour sont possibles jusqu'à fin mai).
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
50-60 cm entre les rangs, 40 cm entre les plants.
Cultiver et soigner
La variété peut être cultivée en serre et en extérieur.La culture en serre est préférable, à l'exception des régions méridionales de la Fédération de Russie.
Presque toutes les variétés de tomates sont attachées, les tomates à gros fruits sont indispensables. Tomate Sugar Nastasya a des brosses géantes, vous devez attacher non seulement les tiges, mais aussi les brosses pendant la période de maturation.
Les beaux-enfants sont enlevés, le buisson est formé en 1-2 tiges. Pour les fruits plus gros, il reste 1 tige et le nombre d'ovaires dans les tiges est normalisé. Si vous avez besoin de plus de tomates de plus petite taille, 3-4 tiges sont possibles.
Le buttage est utile pour les variétés à gros fruits. La procédure est controversée et reçoit beaucoup de critiques. Mais elle a aussi beaucoup de supporters. Le buttage est effectué lorsque des tubercules caractéristiques apparaissent au bas des tiges. Ce sont les prémices de futures racines. La tomate est une culture qui se développe par périodes, elle oriente les forces vers l'enracinement, puis vers la formation de la partie terre. Par conséquent, les bosses ne seront pas toujours perceptibles, mais seulement à des stades spécifiques du développement de la plante. En règle générale, le buttage est effectué 2 semaines après la plantation des plants dans le sol.
Important : si les plantules ont déjà été enterrées car allongées, elles n'ont pas besoin de buttage.
Le buttage est effectué uniquement avec un sol humide, et il vaudra mieux que vous ne le preniez pas dans les rangs, mais saupoudrez de terre fraîche.
Dès que les fruits ont pris du poids et ont commencé à mûrir, les feuilles sont arrachées sous les brosses afin que les fanes n'absorbent pas les nutriments. Assurez-vous de couper toutes les feuilles sous le premier ovaire, la tige doit mesurer 30 cm de long. Les feuilles du dessous sont très souvent sales et deviennent une source d'infection. Et vous pouvez aussi supprimer les feuilles improductives : celles qui limitent l'accès de la lumière aux fruits, tournées vers le nord, épaississent la plante. Les feuilles ne sont pas coupées plus d'une fois en 1-2 semaines, les pétioles ne sont pas décomposés, mais perpendiculaires au sol, de sorte que la plaie est plus petite.
Les tomates sucrées sont soigneusement nourries pour une meilleure croissance et saveur.
2 semaines après la plantation en pleine terre - urée, 2 c. l. pour 1 seau d'eau, pour 1 buisson, vous avez besoin d'un demi-seau d'un tel mélange.
3 semaines après le 1er repas - matière organique, 1 kg de fumier pour 1 seau d'eau, un demi-seau pour chaque buisson.
3 semaines après le 2ème repas - superphosphate (0,5 cuillère à soupe. L) plus engrais universel "Foskamid" (1 cuillère à soupe. L.), Dissoudre dans 10 l d'eau chaude, refroidir. Cette quantité de mélange est suffisante pour 50 buissons.
Important: toutes les solutions contenant des engrais ne sont appliquées que sur un sol déjà bien couvert et saturé d'humidité.
S'il n'est pas possible de fertiliser pendant l'été, une préparation préalable minutieuse du sol est effectuée. Le sol pour les tomates doit être meuble, humide et aéré, léger et nutritif. Lors de la plantation, le sol retiré de la fosse de plantation est divisé en plusieurs parties, laissant 1/3 du seau. Cette partie est enrichie.
Un tiers d'un seau d'humus de fumier.
Un tiers d'un seau de compost mûr.
Sable grossier - 1 kg.
Frêne de bouleau ou de pin - 0,5 l.
Superphosphate et nitrate d'ammonium - 2 c. l.
Sulfate de potassium - 1 cuillère à soupe. l.
Mélangez le tout soigneusement. Le sol pauvre restant est transféré vers un autre site et lors de la plantation de semis, un sol enrichi est utilisé.
Pour éviter la pourriture apicale, les plantes sont fertilisées avec du calcium et l'arrosage est ajusté. La principale raison du développement de la maladie: une humidité insuffisante à des températures élevées et un déséquilibre en azote et en calcium. Les arrosages doivent être aussi réguliers, abondants que possible, mais avec un bon dessèchement du sol entre les arrosages (pendant cette période, la saturation du sol en humidité doit être de 60%). Arrosé uniquement à la racine, avec de l'eau tiède. Pour compenser le manque de calcium, les plantes sont aspergées d'une solution de sulfate de calcium (1 cuillère à café par seau d'eau).
Vous pouvez remplacer le sulfate de calcium par de la cendre de bois de haute qualité. Un verre de cendres est dilué dans 1 litre d'eau bouillante, insisté pendant une journée, filtré et dilué dans 10 litres d'eau. Les plantes sont pulvérisées une fois par semaine.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
Tomate Sugar Nastasya est impressionnant. Plante puissante aux fruits abondants, elle peut pousser jusqu'à 2 mètres en extérieur. Le goût est également frappant par sa luminosité. Une vraie tomate, avec un équilibre parfait entre acidité et douceur. Certains notent que le goût est sucré, sans acide, certains ont plus d'acidité, mais cela est attribué aux conditions de croissance. La peau est dense, les fruits ont une bonne qualité de conservation. La résistance aux conditions défavorables est excellente : la plante résiste à la chaleur, aux pluies prolongées et aux conditions météorologiques instables.
Inconvénients - Peut être plus touché par la pourriture apicale que les autres tomates. Certains jardiniers le décrivent comme un manque d'uniformité des fruits. La forme « marche », des tomates de tailles différentes, de formes légèrement différentes, mais on leur pardonne leur excellent goût. Une grande variété appréciée de tous ceux qui l'ont cultivée. Certains jardiniers le laissent même comme le principal.