- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: maturation tardive
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-180
- Couleur des fruits mûrs: rouge-rose intense
- Forme de fruits: cuboïde
- Poids des fruits, g: 600
La variété de tomate géante du sucre, populaire parmi les résidents d'été, attire l'attention par la taille et le goût de ses fruits, la possibilité de pousser dans différentes zones climatiques. Les maraîchers le cultivent avec succès sous le papier d'aluminium et en plein champ, obtenant des rendements impressionnants même sur une petite surface. La sélection domestique de tomates est bien adaptée à la plupart des zones climatiques de la Russie et n'est pas sensible aux maladies.
Description de la variété
La variété est indéterminée, avec des tiges atteignant 150-180 cm de long.Le feuillage du tronc est modéré, la plante forme des pousses fines et fortes. Les tomates sont bien aérées, les fanes ne s'épaississent pas. Les feuilles sont vert foncé, assez grandes, tombantes. La formation des pinceaux fleuris commence à partir de la feuille 9.
La variété Sugar Giant se distingue par la formation d'ovaires longs et abondants. Ils se forment sur les buissons jusqu'aux gelées d'automne. Jusqu'à 6 tomates sont déposées en grappe. Après la formation de fruits sur les brosses inférieures, les sommets des pousses commencent à montrer de l'activité. Cela permet d'assurer des augmentations de rendement encore plus importantes.
Les principales qualités du fruit
Le principal avantage de cette variété est la couleur rouge-rose vif de la peau. Les tomates sont grosses, de forme cuboïde, leur poids atteint 600 g.Les tomates non mûres sont vert clair, ont une tache sombre au niveau de la tige. La pulpe est sans noyau dur, la peau est fine, les chambres à graines sont miniatures, elles sont nombreuses.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont sucrés avec une pulpe juteuse. Le goût est bon à la fois pour la consommation fraîche et pour la transformation. La teneur en sucre est augmentée, les fruits, lorsqu'ils sont mordus, ont une structure légèrement granuleuse. La tomate est très appréciée même des gourmets.
Maturation et fructification
La variété est tardive, caractérisée par une fructification à long terme. La récolte est récoltée en juillet-août. En moyenne, il faut 120-125 jours pour atteindre la maturité. Dans le sud, ces délais sont réduits de 15 à 20 jours.
Rendement
Les chiffres minimum sont de 4 kg de fruits de chaque buisson de tomates en plein champ. En serre, dans des conditions favorables, ces chiffres peuvent être doublés. Jusqu'à 18 kg de tomates sont récoltés sur 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les tomates sont envoyées au sol en avril-mai, selon la zone climatique de leur culture. Le semis des graines est effectué 50-60 jours avant cette heure. Le matériel de plantation peut être placé dans des pots de tourbe dès la 1ère décade de mars.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il ne devrait pas y avoir plus de 3 buissons de tomates par 1 m2. Disposition standard 50 × 50 cm.
Grandir et prendre soin
La variété Sugar Giant a besoin de la formation de buissons. Il est conduit en 1-2 tiges, régulièrement soumis à des pincements, les feuilles fanées sont supprimées. Le rationnement du nombre de fruits est également recommandé, il ne reste que 2-3 tomates par pinceau. La jarretière est faite au treillis si la culture est réalisée dans des conditions de serre. En plein champ, les accessoires individuels sont plus souvent utilisés.
La variété est thermophile, nécessite une plantation dans un endroit ouvert, bien éclairé, à l'abri des courants d'air. Le type de sol optimal est limoneux, bien fertilisé et ameubli. Vous pouvez choisir les crêtes sur lesquelles les racines, les légumes verts et les légumineuses ont déjà poussé. En plein champ, pour obtenir une récolte plus précoce et abondante, des abris à film léger sont utilisés jusqu'à 2-3 décades de mai.
La préparation du sol pour la plantation consiste à arracher, désherber et introduire de l'humus. Il est recommandé de désacidifier au préalable les puits avec de la chaux, désinfecter avec une solution de manganèse. En plus du substrat du sol, de la tourbe ou de l'humus, des cendres de bois sont déposées à l'intérieur. Les arbustes prêts à être repiqués ont 6 vraies feuilles et les tiges doivent mesurer au moins 20 cm de hauteur. Ils s'enfouissent dans le trou jusqu'à la paire de feuilles inférieure.
Lorsqu'il est administré en 2 tiges, les sommets des pousses sont pincés au buisson, laissant 2 feuilles au-dessus du régime à une hauteur de 150 cm. Cette option est optimale pour les terrains ouverts. Dans les serres, il est d'usage de former les plantes en 1 tige. Dans ce cas, 1 pousse de remplacement est laissée lors du pincement. Cela prolongera la fructification.
Le rationnement de l'arrosage de la tomate Sugar Giant est assez important. Il suffit d'ajouter de l'humidité sous la racine chaque semaine, dans un volume d'environ 10 litres par buisson. La réduction des arrosages se fait la veille de la floraison ou avant la récolte. Le top dressing est effectué selon le calendrier, après 14 jours. Les plantes bénéficieront d'une alternance de solutions de fumier avec du superphosphate et du sel de potassium.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le géant du sucre est une tomate tardive. En conséquence, il s'avère mal protégé contre les dommages causés par le mildiou. A partir du mois de juillet, il est recommandé de planter régulièrement du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre à titre préventif. La variété est résistante aux champignons, elle a besoin d'un éclaircissage préventif des plantations, d'un réchauffement du sol avec du paillis. La tomate est résistante à Alternaria et au TMV.
La variété Sakharny Gigant s'est avérée faiblement résistante à la pourriture apicale.Vous pouvez éviter le développement de la maladie si vous prenez soin de la saturation du sol en calcium en temps opportun. Sa source peut être de la chaux éteinte ou de la craie concassée, des coquilles d'œufs. Des insectes, les buissons doivent être traités périodiquement avec des préparations chimiques ou biologiques spéciales.
Résistant aux intempéries
La variété n'est pas bien adaptée à la culture dans des conditions météorologiques ou climatiques défavorables. S'il y a peu de jours ensoleillés dans la région, il est recommandé de planter les plantes à l'abri, sous un film. Ne transférez pas les plantes au sol avant la fin du gel. La variété est résistante à la sécheresse.
Revue Vue d'ensemble
Le géant de Tomate Sugar a réussi à gagner le cœur de nombreux résidents d'été. La variété est appréciée pour son apparence inhabituelle, les excellentes propriétés gustatives des tomates mûres. Il est à noter que la forme des tomates est assez proche de celle du cœur, elles se colorent bien et uniformément à la fois à la maison et directement sur les buissons. Sans pincement, les buissons dans les serres peuvent atteindre 2 m ou plus - cela est perçu comme un certain problème lors de la récolte. Et aussi parmi les inconvénients de la variété est la tendance à la fissuration des fruits lorsqu'ils sont cultivés en plein champ.
Le géant du sucre est une tomate adaptée à une transformation ultérieure. Il est transformé avec succès en jus et en sauces, utilisé dans la préparation de lecho. Pour la mise en conserve sous forme de fruits entiers, il ne convient que lorsqu'il est salé en fûts. Sinon, les tomates sont coupées. Les plantes ne nécessitent des soins particuliers que par temps nuageux prolongé, sinon la jutosité et les caractéristiques gustatives des fruits sont sensiblement réduites.