- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Gorkovets S.A., Korolev V.V.
- Année d'approbation: 1998
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 94-118
- Conditions de croissance: pour serres
- Valeur marchande: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 96-99%
Parmi les tomates, il existe des variétés dont l'utilisation a été approuvée il y a longtemps, et parmi elles se trouve la Samara. Aujourd'hui, cet hybride est cultivé avec succès par de nombreux producteurs, l'essentiel étant le respect des règles élémentaires de la technologie agricole.
Description de la variété
La variété décrite a une croissance illimitée, elle appartient donc à la catégorie des indéterminés. La samara est cultivée dans des serres et est rarement vue à l'extérieur. Il a une valeur marchande élevée, 96-99%.
Les buissons poussent haut, jusqu'à 2 mètres, et parfois plus. Ramification moyenne, tige rampante. Le feuillage est normal, typique des tomates, une teinte vert foncé, il y a une légère ride.
Les principales qualités du fruit
Les fruits vert clair non mûrs deviennent rouges à pleine maturité. La taille des fruits est moyenne, avec un poids maximum de 77 grammes.
Un trait caractéristique est la forme arrondie. La base est plane, le dessus est lisse. A l'intérieur, sous la peau lisse, il y a une pulpe dense. Les fruits de Samara ont une bonne qualité de conservation.
Caractéristiques gustatives
Samara a le goût d'une tomate parfumée. Ses fruits sont bons frais, mais ils ne conviennent pas à la mise en conserve.
Maturation et fructification
C'est une variété mi-précoce qui peut être récoltée après 118 jours.
Rendement
Le rendement est de 3,3 à 3,8 kg par buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Fin février et début mars, c'est le moment de semer les graines des futurs semis. À la fin du mois d'avril, les jeunes arbustes peuvent être retirés et plantés dans la serre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La disposition optimale est utilisée 40 x 60 cm.
Cultiver et soigner
Pour sélectionner les graines de cette variété, elles sont versées dans une solution à 3-5% de chlorure de sodium ou de nitrate d'ammonium pendant 3 minutes. En 1 à 2 minutes, les graines sont agitées et laissées à décanter. Dans le même temps, les grands à part entière coulent au fond et les petits et inutilisables flottent.
Pour prévenir les maladies bactériennes, l'inoculum est désinfecté pendant 25-30 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium, et avant le semis, il est mordancé avec du TMTD (8-9 g pour 1 kg). Dans la lutte contre les maladies virales, de bons résultats sont obtenus par un traitement avec une solution d'acide chlorhydrique à 20% pendant 30 minutes.
Pour obtenir des pousses amicales et uniformes, pour augmenter les rendements, pour mûrir à une date précoce, les graines de tomates Samara sont traitées avec des sels de micro-éléments et des substances biologiquement actives. Versez la solution de manière à ce que la graine soit complètement recouverte. Pour le traitement, une solution de 0,003 à 0,006% d'hétéroauxine est également utilisée.
Cette variété nécessite un pincement et un nouage.La formation est également une partie obligatoire de la sortie, tout en ne laissant pas plus d'une tige sur chaque buisson.
Les tomates Samara sont pollinisées principalement à des températures élevées (environ + 32 ° C) et à une faible humidité de l'air. Si l'air est très humide et que la température est basse (inférieure à 10-12 ° C), les fleurs ne sont presque pas pollinisées et tombent en masse.
Les graines de cette variété commencent à germer à + 11 ° C, mais la température la plus favorable est de 22 à 25 ° C. Avec une quantité suffisante d'humidité dans le sol, une immersion peu profonde dans le sol et une température favorable, les semis apparaissent 5 à 6 jours après le semis. À peu près la même température est requise pour une croissance et un développement normaux des plantules. Lorsque la température descend à 13-15 ° C, les bourgeons ne s'ouvrent pas à Samara, ils s'effritent et à 10 ° C leur croissance s'arrête. Si les plantes n'ont pas été durcies, elles peuvent être endommagées par des gelées de 1 à 2 ° C, il n'est donc pas souhaitable de les cultiver en plein champ.
En termes de besoins en humidité, les tomates Samara sont des plantes relativement résistantes à la sécheresse. Ils prospèrent mieux sur des sols moins humides, cela est dû au fait qu'ils ont un système racinaire solide qui pénètre profondément dans le sol et est capable de fournir de l'eau aux plantes.
Les tomates, avant le début du développement des fruits sur les sols de chernozem, peuvent pousser de manière satisfaisante à 60% d'humidité. La teneur optimale en humidité du sol est de 70 à 80 %. Une humidité adéquate du sol est nécessaire pour une meilleure utilisation des engrais. S'il n'y a pas assez d'humidité dans le sol, les engrais ne sont pas pleinement utilisés.
La croissance et le développement des tomates Samara sont affectés par l'intensité de l'éclairage, la composition du spectre et la durée de la journée. Dans des conditions d'ombrage partiel, ils réduisent les rendements de 30 à 40 %. Le besoin d'éclairage dans les différentes phases de développement n'est pas le même. Les semis et les jeunes buissons de Samara sont particulièrement sensibles à la lumière. Par conséquent, lors de la culture de semis dans une serre, une lumière artificielle est nécessaire. Ensuite, les tomates Samara deviennent plus fortes, leur système racinaire se développe mieux, elles ne s'étirent pas et ne tardent pas à se développer.
La tomate de cette variété peut être cultivée sur des sols de composition mécanique différente.
Le pH optimal est de 5,5 à 6,5. Ils poussent de manière satisfaisante à la fois sur des sols légèrement acides et légèrement alcalins. Les tomates Samara donnent de bons rendements sur des chernozems légers, sur des sols bien réchauffés et riches en matière organique. Un sol alcalin lourd est de peu d'utilité. Sur les sols sableux et limoneux sableux, le rendement des tomates Samara est beaucoup plus faible, mais les fruits mûrissent plus tôt.
Les tomates de Samara sont sensibles aux conditions de nutrition minérale. Le manque de phosphore dans le sol retarde le développement des plantes, affecte négativement la formation des organes génitaux et retarde également l'apport d'azote. Le manque de potassium réduit le taux de photosynthèse, ainsi que la résistance aux maladies fongiques.
N (azote) 60-90, P (phosphore) 80-90, K (potassium) 90-120 doivent être ajoutés. Lors de la culture de tomates Samara sans pépins, simultanément au semis de graines, 0,5 c / ha de superphosphate granulé est appliqué.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les fruits de samara montrent une résistance à la fissuration. La maladie à Cladosporium, le virus de la mosaïque du tabac et la flétrissure fusarienne n'affectent pas cette variété de tomate en raison de son excellente immunité.
Régions en croissance
Il est recommandé de cultiver des tomates Samara dans la région centrale de notre pays.