- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 120-150
- Caractéristique du buisson: puissant
Chaque été résidant sur son site, ainsi que des types de tomates éprouvés et préférés, essaie de cultiver une variété exotique qui donnera une bonne récolte sans nécessiter une technologie agricole trop compliquée. Il s'agit notamment de la variété de tomate italienne au nom inhabituel San Marzano.
Histoire de l'élevage
Cette variété mi-précoce a une longue histoire de création, au cours de laquelle les tomates ont été améliorées par les sélectionneurs. Les tomates ont été officiellement enregistrées il y a près de 100 ans (en 1926), mais elles n'étaient pas inscrites au registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie, ce qui n'empêche pas la variété d'être appréciée des jardiniers et des agriculteurs. La culture de morelle est recommandée pour la culture en serre, en plates-bandes et en serre.
Description de la variété
La culture légumière de San Marzano est une plante haute et indéterminée qui peut s'étendre jusqu'à 120-150 cm de hauteur.Dans les serres, les buissons poussent jusqu'à 180-200 cm.Un buisson puissant se caractérise par de fortes pousses centrales, des branches flexibles, épaississement modéré du feuillage vert clair, système racinaire développé et un type simple d'inflorescences. La première grappe de fruits se forme au-dessus de 5 à 6 feuilles, où se forment 6 à 8 tomates. Au cours de la saison, jusqu'à 10-12 grappes de fruits se forment sur le buisson.
Lors de la croissance d'une plante, il est nécessaire de former un buisson de 2-3 tiges, de s'assurer d'attacher la tige centrale et les branches à des supports ou des treillis, et également d'effectuer le pincement en temps opportun, car les beaux-fils peuvent tirer de l'énergie vitale de la Buisson.
Les principales qualités du fruit
La tomate San Marzano, qui appartient à la classe des gros fruits, se caractérise par une forme inhabituelle et une couleur uniforme. Les baies ont une forme de prune (crème allongée), atteignant une longueur de 10 à 14 cm.En moyenne, une tomate gagne une masse de 120 grammes. À l'état de maturité absolue, le légume a une couleur rouge intense et, au stade de la maturation, il est vert clair. La peau de la tomate est fine et élastique, recouverte d'un beau brillant, ce qui rend la tomate commercialisable.
L'avantage du fruit est considéré comme la résistance à la fissuration, la sécurité pendant le transport, ainsi que la qualité de conservation à long terme. Le but du légume est universel, donc les tomates sont consommées fraîches, en conserve, marinées, transformées en pâtes et en ketchup. De plus, les tomates sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates italiennes est riche et frais. La pulpe des fruits allongés est moyennement dense, charnue, très juteuse, mais lorsqu'elle est tranchée, le jus ne s'étale pas. Dans la coupe, de petits vides peuvent être présents à l'intérieur de la tomate. Le goût est dominé par une douceur éclatante, complétée par un arôme épicé. Avec un ensoleillement insuffisant pendant la croissance, les tomates peuvent acquérir une légère acidité. Les graines ne sont pratiquement pas ressenties dans la pulpe.
Maturation et fructification
La tomate San Marzano appartient au milieu précoce. De l'apparition des pousses pleines aux tomates mûres sur les branches, 110 à 115 jours s'écoulent. Les fruits mûrissent uniformément. En pleine maturité, les baies ne s'effritent pas, malgré le fait qu'il y ait un nombre suffisant de tomates sur la grappe de fruits. Le pic de fructification a lieu en juillet-août.
Rendement
Une récolte abondante et stable est l'un des avantages de la variété. Sous réserve de toutes les règles de la technologie agricole, jusqu'à 8 à 10 kg de tomates mûres peuvent être récoltées à partir d'un buisson par saison.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le légume est cultivé par la méthode des semis. Le semis des graines est effectué dans la seconde quinzaine de mars, s'il est prévu de planter des plantes en pleine terre. Les graines pour les semis pour la serre sont semées fin février. La graine est pré-triée et désinfectée. La germination en masse des graines a lieu le 5-7ème jour, si les conditions de température et de luminosité sont respectées. Après l'apparition de 2-3 vraies feuilles, vous pouvez plonger (planter les buissons dans des coupelles séparées).
Vous pouvez transférer les semis dans le lit de jardin dans la seconde moitié de mai, lorsque l'air est réchauffé et que la température nocturne baisse. La plantation en serre est effectuée 2-3 semaines plus tôt.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité et le modèle de plantation sont tout aussi importants que le maintien de l'entretien des cultures. Il est recommandé de placer 2-3 buissons par 1 m2. La disposition optimale pour la plantation est de 50x50 cm.
Cultiver et soigner
La culture de morelle pousse mieux dans un sol meuble, fertile et sans mauvaises herbes. En règle générale, une zone avec un bon ensoleillement est choisie. Le sol où poussaient auparavant des carottes, des courgettes ou des potirons sera favorable à la croissance des tomates.
Les soins complets des tomates consistent en une irrigation régulière avec de l'eau tiède sous la racine, l'application d'engrais utiles, l'ameublissement du sol, la formation et l'attachement des buissons, un pincement constant, ainsi qu'une protection contre les insectes et les virus nuisibles.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété n'est pratiquement pas sensible aux maladies de la tomate. Il est résistant à la fusariose, à l'Alternaria et au Cladosporium. L'immunité contre le mildiou n'est pas très stable. La pulvérisation préventive de fongicides et d'insecticides protégera contre l'invasion de parasites et de champignons. Le doryphore de la pomme de terre peut être dangereux au stade initial de la croissance des semis.
Résistant aux intempéries
Les tomates sont très résistantes au stress, elles n'ont donc pas peur des changements brusques de température, des coups de froid, de la chaleur et de la sécheresse. De plus, la variété est absolument immunisée contre le manque d'humidité à court terme dans le sol.
Régions en croissance
Les tomates San Marzano sont cultivées dans de nombreux pays européens. Il n'y a pas si longtemps, ils ont commencé à être massivement plantés dans différentes zones climatiques de Russie et d'Ukraine, où la culture pousse bien et donne des rendements stables élevés.