- Auteurs: Panchev Yu.I., Karbinskaya E.N.
- Année d'approbation: 2003
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 79-85
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 77-97%
Les cultures basses en raison de la compacité des buissons sont idéales pour les petits jardins ou les potagers. La tomate Sanka appartient à ces variétés. En même temps, il possède un certain nombre d'excellentes caractéristiques que les jardiniers apprécient tant.
Histoire de l'élevage
La variété ultra-précoce a été sélectionnée en Russie en novembre 2000. Les auteurs-obtenteurs étaient Yu.I. Panchev, E.N. Karbinskaya. La variété a été inscrite au registre d'État en 2003. Les semences sont fournies sur le marché par des entreprises agricoles bien connues telles que :
- "Aélita" ;
- "SeDeK" ;
- Jardin de Sibérie.
Variété déterminante, destinée à être cultivée dans les régions centrales de Chernozem en pleine terre. Il peut être cultivé dans des serres dans n'importe quelle partie de la Russie.
Description de la variété
La variété est trop petite, 40-60 cm de haut en plein champ. Dans les serres, la longueur peut atteindre 100 cm.La tige est formée faible, cassante et souple. Il est donc préférable d'attacher les buissons à un support afin d'éviter de casser sous le poids des fruits.
De nombreux jardiniers pratiquent différentes manières de former la couronne. Certains enlèvent les beaux-enfants inférieurs, qui sont situés jusqu'au premier pinceau, et les autres forment une couronne et laissent leurs fruits. D'autres jardiniers s'abstiennent complètement de pincer, laissant le buisson dans sa forme originale. Ensuite la couronne devient trop étalée, le buisson a besoin de plus d'espace et la jarretière obligatoire de toutes les pousses au support.
Les feuilles sont petites, allongées, vertes. La rugosité est présente sur toute la surface de la tôle.
L'inflorescence est intermédiaire, la première est posée sur la 7e feuille, chaque inflorescence suivante se fait à travers 1–2 feuilles. Jusqu'à 8 brosses sont formées sur la tige. 4 à 5 fruits sont formés d'une part.
En plus de la maturation précoce, la variété a d'autres qualités positives. Par exemple, la résistance au gel. La culture n'a pas peur des changements brusques de température, mais il ne faut pas en abuser. Ils notent également une bonne immunité aux maladies fongiques, d'excellents indicateurs de rendement et de goût.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont moyens, de forme ronde. Une nervure à peine perceptible part du pédoncule. Le poids d'un légume dépend en grande partie du soin apporté à la culture, ainsi que du lieu de culture. En moyenne, les indicateurs sont de 71 à 90 g, il y a des fruits pesant de 100 à 110 g. Il convient de rappeler qu'en plein champ, le rendement et le poids du fruit sont toujours inférieurs.
La couleur d'une baie mûre est rouge foncé, verte - verte. La peau est dense, ne se fissure pas. La pulpe est charnue et ferme. À l'intérieur, 3 à 4 chambres à graines sont formées avec une taille de graine moyenne.
La tomate Sanka appartient aux variétés universelles, elle peut donc être consommée fraîche, en salade, séchée, en conserve et marinée. En outre, les baies conviennent aux sauces, aux jus et aux confitures.
Caractéristiques gustatives
Les avis des jardiniers sur le goût de la tomate varient légèrement. Quelqu'un prétend que les fruits contiennent de l'acidité, quelqu'un - qu'ils n'en contiennent pas. Mais tout le monde s'accorde à dire que le goût du fruit est doux et que la saveur caractéristique de la tomate ne fait que s'intensifier à la cuisson.
Maturation et fructification
La tomate Sanka est une représentante des cultures ultra-précoces. De la germination à la récolte, 79 à 85 jours s'écoulent. Les fruits se forment à l'amiable, mais mûrissent avec des forces différentes. Par conséquent, la fructification est légèrement prolongée et a lieu de juillet à août. Dans les régions du sud, la récolte est récoltée deux fois.
Rendement
Les résidents d'été estiment que le rendement est très élevé. D'un buisson, de 2,5 à 4 kg de tomates sont prélevés. Dans les régions de l'OCM sur les plantations paysannes, le rendement a des indicateurs de 1 hectare de 258-348 centners.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Dans le sud, les graines sont généralement semées directement dans le sol. Dans la région centrale de la Terre noire, la germination des graines commence en janvier-février. Dans les climats plus frais - du 20 mars au 10 avril.
La variété étant classique, les graines de la saison suivante peuvent être récoltées seules. Un tel matériau est généralement traité avec une solution d'aloès ou une solution de permanganate de potassium faible. Les graines achetées ne doivent pas être traitées en plus, comme l'a fait le fabricant. Ceci est généralement indiqué sur l'étiquette. Le sol dans les boîtes de semis peut être acheté au magasin ou préparé indépendamment en mélangeant de la terre, du sable et de la tourbe.
Le sol est renversé avec de l'eau chaude, des trous se forment. Les graines ne sont pas enterrées à plus de 2 cm, après quoi la terre est à nouveau humidifiée et les boîtes sont recouvertes de papier d'aluminium. La température sous le film doit être de + 25 °, ce qui est la meilleure option pour la germination. Les conteneurs doivent être placés sur le rebord de la fenêtre afin qu'il y ait suffisamment de soleil pour chaque conteneur. Après l'éclosion des graines, le film doit être retiré et les jeunes plants doivent être à nouveau jetés avec de l'eau.
Comme la culture pousse lentement, les tiges ont besoin d'être nourries, ce qui stimulera la croissance. Il est également important de rationner la quantité de lumière solaire. Si cela ne suffit pas, il vaut mieux recourir à une lampe UV. La tomate Sanka a besoin de longues heures de clarté, soit 8 à 10 heures.
La première cueillette est effectuée lorsque 2 à 4 feuilles fortes se forment au niveau des plantules. La seconde - à l'âge de 60 jours, lorsque le nombre de feuilles sur la plante sera d'au moins 6-8. Le débarquement a lieu de la mi-mai au 5 juin.
Avant de planter des semis dans le sol, la terre est renversée avec de l'eau tiède ou chaude pour la garder au chaud. Au fond des puits, vous pouvez verser du nitrate d'ammonium pour stimuler la croissance ou du nitroammophos.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation dépend en grande partie de la façon dont la plante va germer. Si un pincement ultérieur est effectué, 5 à 6 arbustes peuvent être plantés sur 1 m 2. Sinon, alors pour 1 m 2 - pas plus de 4. Étant donné que la couronne de la plante est trop étalée, les buissons interfèrent les uns avec les autres et les branches peuvent s'entremêler.
Parallèlement, des piquets ou un système de treillis sont enfoncés à côté des buissons. De nombreux jardiniers utilisent un schéma de 40X40 ou 50X30 cm.Cela dépendra de la zone libre du jardin.
Cultiver et soigner
Pour que la récolte soit bonne, certaines procédures agronomiques doivent être suivies.
- L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède décantée le soir. Tout est appliqué à la racine même jusqu'à ce que le sol soit uniformément humidifié autour de la tige. En général, 3 seaux suffisent. Il est nécessaire que les racines soient complètement saturées d'humidité. Il est préférable d'effectuer la procédure à des intervalles de 5 jours.
- L'ameublissement du sol est nécessaire pour saturer la terre en oxygène et briser la croûte sèche qui se forme à la surface.Toutes les mauvaises herbes sont éliminées lors du desserrage. Pour faciliter l'entretien des plantes, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de la tourbe ou du paillis de paille.
- Il est nécessaire d'aérer la serre quotidiennement et de maintenir la température au maximum à + 30 °.
- Le top dressing se fait après arrosage et s'applique sous forme liquide. Le plus souvent, les jardiniers utilisent des formulations minérales contenant de l'azote, du potassium, du phosphore et du cuivre. Le fumier de volaille, le fumier, la cendre de bois et la tourbe sont utilisés comme engrais naturels.
- La pulvérisation préventive est effectuée plusieurs fois par saison. Les jardiniers utilisent du liquide bordelais, du savon ou une solution d'ail. Les fongicides sont utilisés pour les maladies des plantes.
- Le pas se fait à volonté. Mais une jarretière au support est nécessaire.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.