- Apparu lors de la traversée: élevé sur la base de la variété Sanka
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 80-90
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 60
- Caractéristique du buisson: compacte
La variété de tomate Sanka Zolotoy appartient à la catégorie des plantes déterminantes, aussi bien adaptées à la culture en pleine terre qu'en serre. La destination du fruit est universelle, pour la mise en conserve, les salades ou la consommation fraîche.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue par des spécialistes d'une entreprise agricole sibérienne sur la base de la tomate Sanka. La principale différence réside dans la couleur de la peau et la taille plus compacte du fruit.
Description de la variété
Les buissons compacts de cette tomate poussent jusqu'à 60 cm.Le feuillage est haut, les sommets sont verts, riches en couleurs, avec des plaques profondément disséquées.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont gros, avec un poids moyen de 80 g (spécimens individuels jusqu'à 150 g). La forme est correcte, arrondie, avec de légères côtes. La peau fine devient jaune vif. La tige n'a pas de tache verte. Les fruits sont résistants à la fissuration.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont doux, agréables, à la pulpe tendre et dense. La teneur en sucre est élevée. Le salage conserve le goût et la forme du fruit.
Maturation et fructification
La période de maturation précoce permet aux fruits de cette tomate de mûrir dans les 80 à 90 jours suivant la plantation. La fructification est prolongée, dure de juin à août.
Rendement
Sanka Zolotoy est une tomate à haut rendement. Les volumes de collecte sont de 3-4 kg/m2. La variété donne des rendements constants, porte des fruits abondamment à l'extérieur comme à l'intérieur.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines de tomates sont semées de mi-mars à début avril. Le transfert en pleine terre est généralement prévu pour juin, après 55-60 jours. Les plantes peuvent être transférées dans des serres en avril-mai. Dans les zones d'agriculture à risque, le moment du repiquage est décalé. Ils sont transférés pendant 10-14 jours. La récolte des fruits avec des gelées printanières précoces est également recommandée tôt, sous une forme légèrement verte.
La profondeur de semis des graines est d'environ 10 mm, il n'est pas nécessaire de les arroser abondamment. En cours de croissance, les semis sont nourris 2 à 3 fois avec une composition complexe. Les graines doivent d'abord être désinfectées. Le sol a besoin d'être modérément fertile, pas trop humide.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les arbustes sont placés dans un lit de jardin ou dans une serre à une distance de 30 × 50 cm.La densité de plantation standard est de 4 plantes par 1 m2.
Cultiver et soigner
Les buissons de tomates ont besoin d'être façonnés. Ils sont transplantés dans le sol lorsqu'une brosse à fleurs et 6 à 7 vraies feuilles apparaissent.La croissance limitée des pousses ne nécessite pas de pincer le sommet. Lors de l'atterrissage dans un endroit permanent, il est important de ne pas faire d'indentations trop grandes. Les jeunes buissons ont besoin d'un endroit chaud, bien éclairé, sans courants d'air.
Il sera utile de creuser les lits avec de l'humus ou du fumier pourri. Les noyaux sont préalablement humidifiés avec de l'eau chaude. Après le repiquage, le sol au niveau des racines est légèrement compacté. Par temps chaud, il sera utile d'ombrer les plantes les premiers jours. Les buissons de tomates avec une tige solide seront bons à attacher.
Un arrosage régulier des tomates en plein champ ne sera pas nécessaire si les précipitations se produisent assez souvent. Pendant les longues périodes de sécheresse, une hydratation régulière doit être établie 2 à 3 fois par semaine. Une croissance abondante de la masse verte indique le besoin de plantes de buttage. Et aussi la culture montre un relâchement régulier. Dans les serres, les arbustes bénéficieront d'un paillage pour aider à réguler l'humidité de l'air.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est hautement immunisée contre les maladies les plus courantes de la tomate. Il n'est pas affecté par le mildiou du fait de sa fructification précoce. Les parasites du jardin attaquent également rarement les plantes. Les buissons n'ont pas besoin de traitement professionnel.
Résistant aux intempéries
La tomate est résistante au froid; lorsqu'elle est plantée et cultivée, elle tolère un ombrage léger. La variété est considérée comme super sans prétention.
Régions en croissance
La tomate a été sélectionnée pour être cultivée en Sibérie et dans l'Oural. Ici, il est cultivé dans un abri. En Russie centrale et au sud, il peut être planté en pleine terre.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été plantent volontiers des tomates Sanka Zolotoy sur leurs parcelles. Il est loué pour sa belle forme, qui est préservée lorsqu'elle est préservée.La variété est, en effet, précoce, les tomates mûrissent plus vite en serre qu'en pleine terre. Le rendement en conditions réelles est beaucoup plus élevé, atteignant 15 kg pour 1 m2. Il est à noter que les graines peuvent être semées directement dans le sol, elles forment avec succès des buissons solides, si le moment est venu, et les soins nécessaires sont fournis.
Il y a des mentions que la tomate Sanka Golden est parfaite pour pousser sur les balcons ou dans des conteneurs sur les fenêtres. Dans ce cas, il est immédiatement semé dans des conteneurs séparés. Et aussi les avantages de cette tomate incluent la préservation de l'intégrité du fruit pendant la mise en conserve. Ils sont particulièrement bons dans les salades composées ou autres préparations.
Certains des inconvénients de la variété incluent une forte hétérogénéité dans la taille et le poids du fruit. De plus, il ne faut pas oublier que des brosses lourdes peuvent fortement surcharger les tiges. Il est conseillé aux résidents d'été expérimentés d'utiliser des accessoires individuels afin que les buissons ne se brisent pas.