- Année d'approbation: 2007
- Nom des synonymes: lever de soleil
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-97
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Hauteur du buisson, cm: 50-60
- Caractéristique du buisson: compacte
Les variétés de tomates hybrides sont très populaires parmi les jardiniers et les agriculteurs en raison de leur simplicité d'entretien, de la stabilité de la fructification et de la haute qualité des fruits. L'une des plus délicieuses est l'hybride Dutch Sunrise, qui pousse bien en pleine terre.
Histoire de l'élevage
La tomate Sunrise précoce a été sélectionnée par un groupe de sélectionneurs néerlandais à Monsanto. La tâche principale des scientifiques était de créer des tomates qui ont une courte saison de croissance, tandis que les indicateurs de rendement sont excellents. La tomate a été approuvée pour une utilisation en 2007. Les régions du centre et du nord sont considérées comme recommandées pour la culture de la morelle. La culture la plus productive pousse en pleine terre. Dans les serres, la variété est plantée uniquement dans les zones froides.
Description de la variété
Culture maraîchère Sunrise est une plante à croissance basse du type déterminant, atteignant une hauteur de 50 à 60 cm.Les arbustes se caractérisent par une compacité, un bon feuillage à feuilles vertes, une ramification moyenne, un système racinaire développé et des inflorescences intermédiaires. Jusqu'à 5 grappes de fruits avec 5 à 7 baies se forment sur un buisson. Dès que la dernière brosse s'est formée, la croissance du buisson s'arrête.
Lors de la croissance d'une plante, il est nécessaire de former des buissons, ce qui augmentera la productivité, ainsi que d'éliminer rapidement les nouveaux beaux-enfants. De plus, malgré leur petite taille, les buissons ont besoin d'une jarretière à de petits supports, sinon les tiges vont s'affaisser et se casser sous le poids des tomates. Le but des tomates est universel, elles sont donc savoureuses et saines fraîches, marinées, en conserve ou transformées.
Les principales qualités du fruit
Les tomates Sunrise sont des représentants des tomates à gros fruits. En moyenne, le poids du fruit est de 161-180 grammes. La forme des baies est plate-arrondie avec des côtes apparentes. La couleur des baies au cours du processus de maturation passe du vert clair au rouge foncé. La couleur est uniforme. La peau de la tomate est parfaitement lisse, brillante, moyennement ferme, mais pas du tout dure. C'est la peau qui prévient l'apparition de craquelures, et assure également une bonne transportabilité du légume et une qualité de conservation à long terme. Il est caractéristique que poussent des baies de même forme et taille, ce qui leur donne une bonne présentation.
Caractéristiques gustatives
La saveur de l'hybride est assez prononcée. Le goût du légume est dominé par une agréable acidité, complétée par une légère douceur et un agréable arôme épicé présent dans toutes les variétés de tomates. La chair des baies est charnue, dense, juteuse, sans pépins supplémentaires ni eau.
Maturation et fructification
La morelle appartient à la classe des tomates à maturation précoce. De la germination complète des graines aux tomates mûres sur les branches, il ne s'écoule que 95-97 jours. Les légumes mûrissent progressivement. La période de fructification maximale a lieu en juillet-août. Comme le montre la pratique, ainsi que l'expérience des jardiniers, la maturité précoce de la variété vous permet de récolter complètement la récolte en 10 à 15 jours.
Rendement
Les tomates hollandaises Sunrise sont réputées pour leurs récoltes abondantes. En respectant toutes les règles agrotechniques, environ 4 kg de baies mûres peuvent être prélevées sur 1 m2 pendant la période de fructification. En serre, chaque buisson est capable de produire 2 à 3 kg de tomates de plus que dans le jardin.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué en mars (55-60 jours avant le transfert des plantes dans un lieu permanent). La graine est soigneusement triée afin de sélectionner immédiatement les graines inadaptées, puis immergée dans le sol préparé à une profondeur de 1 à 1,5 cm.L'effet de serre contribuera à accélérer l'émergence des germes, tandis que le polyéthylène ou le verre sont utilisés. Pour une croissance saine des plantes, il est nécessaire d'observer les conditions de température et de luminosité.
Au stade où 3-4 vraies feuilles apparaissent sur le buisson, une plongée doit être effectuée (installation dans des pots individuels). 7 à 10 jours avant le repiquage, les buissons de semis commencent à durcir, ce qui permettra aux plantes de s'adapter rapidement et sans douleur aux nouvelles conditions de croissance.
Le repiquage dans les planches est effectué fin mai. Si les tomates sont cultivées dans des serres, elles doivent être transplantées une semaine plus tôt. Après le repiquage des plants, il est recommandé de le recouvrir d'agrofibre ou de spunbond pour la première fois la nuit, ce qui protégera la plante des chutes soudaines de température nocturne. Les buissons qui ont 5 à 7 vraies feuilles sont considérés comme prêts à être transplantés en pleine terre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les indicateurs de densité, ainsi que le schéma selon lequel les buissons sont situés sur le site, sont très importants, il est donc recommandé de les observer. Jusqu'à 3-4 buissons de semis peuvent être plantés par 1 m2, ce qui fournira un accès à l'air et à la lumière. La disposition optimale pour l'atterrissage est considérée comme un schéma de 40x50 cm.
Cultiver et soigner
Les tomates doivent être cultivées sur un sol exempt de mauvaises herbes, meuble, fertile et respirant. Le site doit être bien éclairé par le soleil et également protégé des courants d'air. Le meilleur endroit est considéré comme un endroit où poussaient auparavant des courgettes, des oignons, des légumineuses ou des légumes verts. Il est strictement interdit de planter des tomates à l'endroit où poussaient des aubergines ou des tomates.
Pour la récolte, vous devez apporter aux tomates les soins appropriés, notamment l'arrosage avec de l'eau tiède ou décantée, l'application d'engrais minéraux et organiques, l'ameublissement et le désherbage du sol, la formation et le nouage des buissons, le pincement régulier, la prévention et la protection contre les maladies et les ravageurs. De plus, dans les serres, il est nécessaire de contrôler le taux d'humidité à l'aide d'une ventilation.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation.Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à de nombreuses maladies typiques de la tomate - alternariose, flétrissement fusarien, verticillium, mildiou. À titre préventif et pour augmenter l'immunité, il est recommandé de désinfecter le sol avant de semer les graines, d'ameublir et de pailler le sol dans les plates-bandes et de pulvériser des fongicides. La pulvérisation d'insecticides fournira une protection contre les insectes nuisibles. Le plus souvent, les tomates sont attirées par le doryphore de la pomme de terre, l'aleurode et les tétranyques.
Résistant aux intempéries
Les cultures maraîchères ont une haute résistance au stress. Le développement et la fructification ne sont pas affectés par les changements brusques de température, la chaleur prolongée et la sécheresse. De plus, la variété résiste à l'ombre et à une humidité élevée.
Régions en croissance
L'hybride néerlandais pousse de manière productive dans toutes les zones climatiques de la Russie, l'essentiel est de déterminer correctement ce qui convient le mieux à la plante - une serre ou un terrain dégagé. La tomate est massivement cultivée sur le territoire de l'Ukraine, car le climat de ce pays est au maximum favorable à ce type de tomate.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates Sunrise à maturité précoce ont gagné l'amour des résidents d'été et des agriculteurs, car elles se caractérisent par une facilité d'entretien, des rendements stables et élevés, de bons types de fruits commercialisables, ainsi qu'une polyvalence, qui captive principalement ceux qui aiment faire des récoltes différentes. .