
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 150
- Caractéristique du buisson: puissant
- Couleur des fruits mûrs: framboise
- Forme de fruits: cordée allongée, avec des côtes prononcées au pédoncule
De nombreux jardiniers et agriculteurs essaient de cultiver différentes variétés de tomates sur leurs parcelles, ce qui permet une récolte tout au long de la saison. L'une des plus populaires et des plus appréciées est la variété de tomate Sensei mi-précoce, qui pousse bien dans les régions où les étés sont courts.
Histoire de l'élevage
Cette espèce de tomate a été créée par un groupe de sélectionneurs de Sibérie, dont le but était de développer une variété pouvant donner des récoltes abondantes avec des baies dotées d'un excellent goût en une courte saison de croissance. Les tomates Sensei n'ont pas encore été inscrites au Registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie. Cependant, malgré cela, la variété est demandée et appréciée par beaucoup.
Description de la variété
La culture de morelle Sensei est une plante déterminante de taille moyenne, pouvant atteindre 150 cm de hauteur.Un buisson puissant est doté d'un épaississement modéré de la masse verte, d'une tige centrale forte sans bords, d'un système racinaire développé et d'un type complexe d'inflorescences . Dans chaque grappe de fruits formée, 3 à 5 tomates sont liées.
Lors de la croissance d'une culture, il est nécessaire de former des buissons de 1 à 2 tiges, de les attacher et d'éliminer régulièrement les beaux-enfants. Le but des tomates est universel, donc les tomates sont consommées fraîches, en conserve et transformées en ketchup, vinaigrettes, purée de pommes de terre. De plus, les tomates peuvent être retirées des arbustes sous une forme non mûre, car elles mûrissent bien dans une pièce sombre.
Les principales qualités du fruit
Tomate Sensei est un représentant de la classe des tomates à gros fruits, dotée d'une belle forme et d'une couleur vive. La baie se caractérise par son poids - en moyenne, le poids du fruit est de 450 grammes, mais il atteint 500-600 g. La forme de la tomate est en forme de cœur oblong avec des nervures évidentes à la base. À pleine maturité, la tomate est recouverte d'une couleur pourpre uniforme ou rouge-pourpre, et sous une forme non mûre, vert clair. La tomate est recouverte d'une peau lisse et moyennement dense qui la protège des craquelures et permet également au fruit d'être transporté et conservé longtemps.
Caractéristiques gustatives
Les tomates Sensei se caractérisent par un excellent goût. La pulpe du fruit est charnue, dense, juteuse, pratiquement sans pépins. Le goût de la tomate est vif - la douceur dominante et la teneur en sucre sont harmonieusement complétées par une légère acidité. De plus, les baies ont un arôme de dessert prononcé.
Maturation et fructification
La variété Sensei est moyennement précoce. De la germination complète à l'apparition de tomates mûres sur le buisson, 100 à 105 jours s'écoulent. La période de maturation est quelque peu retardée, par conséquent, les tomates peuvent être retirées jusqu'à la mi-automne, si les conditions météorologiques le permettent. Les tomates mûrissent progressivement, de sorte qu'elles n'interfèrent pas les unes avec les autres. La période la plus fructueuse est juillet-août, lorsque la plus grande quantité de fruits juteux est récoltée. Pendant la phase de fructification active, les tomates sont les plus grosses, puis elles deviennent légèrement plus petites.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété Sensei mi-précoce sont assez élevés. Soumis à toutes les règles de soins standard, la culture de morelle répondra certainement par une récolte abondante. En moyenne, 7 à 10 kg de tomates peuvent être prélevés sur 1 m2 par saison.Les jardiniers notent que dans des conditions favorables, jusqu'à 8 kg de tomates mûres et lourdes sont récoltées dans un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le légume est cultivé en semis. Le semis des graines pour les semis est effectué en février-mars (60 jours avant le repiquage dans un nouveau lieu de croissance). La graine est pré-triée et trempée. Après le semis, vous pouvez apporter un effet de serre aux graines, ce qui accélérera la levée des germes. Pour une croissance saine, la plante aura besoin de conditions de température particulières (+ 20 ... 23 degrés) et d'une quantité de lumière suffisante (plus de 14 heures par jour).
Au stade d'apparition de 2-3 feuilles sur un buisson, une plongée peut être effectuée (planter des buissons dans des coupelles séparées). Les comprimés de tourbe et le substrat de noix de coco ont un effet positif sur la croissance et le développement des plantules. Avant le repiquage, les buissons doivent être durcis, s'habituant progressivement au vent, à l'air et au soleil.
Il est possible de transférer les buissons dans le jardin ou dans la serre lorsque la plante atteint une hauteur de 20-25 cm, alors que le système racinaire des plantules est bien formé et qu'un nombre suffisant de feuilles a poussé. En règle générale, la plantation des semis est effectuée fin mai - début juin. À ce stade, le sol et l'air doivent être réchauffés et les baisses de température nocturnes doivent être laissées de côté. S'il y a un risque de coups de froid nocturnes, les buissons sont recouverts d'agrofibre la nuit.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Parallèlement à la technologie agricole, lors de la plantation et de la croissance des cultures, il convient de prendre en compte la densité et le schéma de plantation des semis. Il y a 3-4 plantes par 1 m2. Le schéma correct pour l'atterrissage est considéré comme un schéma de 30x50 cm.

Cultiver et soigner
Pour la culture d'une culture maraîchère, Sensei est considéré comme le meilleur sol meuble, fertile et avec une acidité neutre. Il n'est pas recommandé de planter des plants de tomates au même endroit chaque année. Les pires prédécesseurs des tomates sont les pommes de terre et les poivrons, et les meilleurs sont le chou, le concombre, les betteraves et les carottes. Les tomates Sensei ne nécessitent pas de techniques agricoles spéciales, mais des mesures standard doivent être appliquées - arrosage avec de l'eau décantée / tiède, application d'un pansement supérieur, ameublissement et paillage du sol, formation et nouage d'un buisson, élimination des beaux-enfants inutiles, ainsi que protection contre insectes et virus. Les serres doivent être ventilées pour contrôler l'humidité.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance.Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a un système immunitaire élevé. La tomate est résistante à de nombreuses maladies qui affectent les cultures de morelle - alternaria, virus de la mosaïque du tabac, mildiou, flétrissement fusarien. La protection contre les infestations de parasites peut être assurée en utilisant des solutions de pulvérisation spéciales (insecticides). L'ammoniac liquide aidera à se débarrasser des limaces.


Résistant aux intempéries
La variété a une excellente capacité à s'adapter rapidement à différentes conditions météorologiques. La plante tolère de fortes fluctuations de température, de courtes sécheresses et de la chaleur, ainsi qu'une ombre légère. La seule chose dont la plante est mal protégée est le vent en rafales et les courants d'air.
Régions en croissance
La culture est capable de pousser et de porter ses fruits dans n'importe quelle région climatique. Dans la bande sud, les tomates sont cultivées en pleine terre, dans des conditions de culture à risque et dans des régions à étés courts - dans des serres chauffées et filmées.
Revue Vue d'ensemble
Malgré le fait que la variété de tomate ne soit pas inscrite au registre d'État et qu'elle soit assez récente, elle a réussi à attirer l'attention des jardiniers et des agriculteurs cultivant des cultures à des fins commerciales. Une telle popularité est due au fait que la variété est sans prétention, donne des rendements riches et stables et s'adapte rapidement au climat. Parmi les lacunes, on peut souligner la nécessité d'une jarretière constante et l'élimination des beaux-fils inutiles.