- Auteurs: Turkménistan
- Catégorie: classe
- Type de croissance: semi-déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 100-110
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Transportabilité: Oui
- Hauteur du buisson, cm: 40-60
- Feuillage: moyen
La célèbre variété de tomates Heart of Ashgabat a été créée par des sélectionneurs amateurs du Turkménistan dans les années 60 du XXe siècle pour la culture en pleine terre, en Russie, elle est le plus souvent plantée dans des serres. Les buissons semi-déterminants de cette plante ne prennent pas trop de place dans le chalet d'été et les fruits qui en résultent sont attrayants, tolèrent bien le transport et se distinguent par une excellente qualité marchande.
Description de la variété
Le cœur de tomate d'Achgabat fait partie des variétés standard. La hauteur des buissons ne dépasse généralement pas 40-60 cm, leur feuillage est moyen. Dans une serre, ils peuvent s'étirer jusqu'à 100 cm ou plus. Les buissons eux-mêmes sont puissants, forts, avec des feuilles de taille moyenne, de couleur vert clair. Les grappes de fruits sont simples ou intermédiaires, se forment à une hauteur de 6-8 feuilles, peuvent contenir jusqu'à 10 ovaires à la fois.
Les principales qualités du fruit
Les grosses tomates oranges de cette variété ont un poids moyen de 300 à 400 g, en forme de cœur. La pulpe sous la peau est charnue, à faible teneur en graines. Il n'y a pas de forte concentration de purines dans la composition du fruit. Ils sont hypoallergéniques et ne provoquent pas de réactions négatives.
Caractéristiques gustatives
Les tomates peuvent être consommées fraîches ou en jus. Leur goût est doux, sans aigreur. La note de dégustation des fruits est élevée et ils ont également un arôme agréable et perceptible.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison. La récolte commence généralement 100-110 jours après la plantation.
Rendement
Variété à haut rendement. Il est possible de récolter jusqu'à 4-7 kg de fruits de la brousse. Pour 1 m2, les indicateurs sont encore plus élevés. Les volumes de collecte peuvent atteindre 20-30 kg.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Lors de l'auto-collecte de matériel de plantation, il est important de permettre aux fruits de mûrir complètement sur les buissons, de manière naturelle. Ensuite, leurs graines sont libérées des chambres et séchées. Avant le semis, le matériel est soumis à un traitement de décontamination. Ensuite, ils peuvent être envoyés en germination ou traités avec des stimulants. Le moment optimal pour cela se situe en mars, 55 à 60 jours avant le transfert vers un lieu permanent.
Si une culture supplémentaire est prévue dans une serre, il vaut la peine d'en prélever de la terre pour le semis, après l'avoir préalablement désinfectée avec du sulfate de cuivre chaud. De la tourbe ou de l'humus, du sable, du substrat de noix de coco ou de la sciure de bois sont mélangés au sol. Pour 1 seau de la composition obtenue, ajoutez 30 g de superphosphate et la même quantité de cendre de bois. Et vous pouvez également utiliser un mélange de sol prêt à l'emploi.
Les plants sont envoyés en pleine terre à partir de fin avril dans le sud. Dans les régions centrales, cela se produit dans la 2e ou la 3e décade de mai. Dans le nord - début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation optimale est de 4 plants par 1 m². m. Le plus souvent, ils sont disposés en damier.
Cultiver et soigner
La formation du buisson est réalisée en 2-3 tiges. Les plantes ont besoin d'une jarretière pendant la fructification pour éviter de casser les branches. Sans rationnement des ovaires, les tomates sont plus petites. La quantité optimale est considérée comme allant jusqu'à 3-4 fruits.
Jusqu'au moment de la germination, les tomates semées sont conservées sous film. Puis sans, mais toujours sous un éclairage intense. La supplémentation vous permet d'éviter une forte traction des semis. L'arrosage se fait avec modération, les courants d'air sont également à éviter. Après la cueillette au stade 2 de ces feuilles, une fertilisation avec des complexes minéraux au phosphore est réalisée tous les 14 jours.
Les plantes peuvent être transférées en pleine terre au plus tôt lorsque le sol se réchauffe à une profondeur de 150 mm. Les planches sont soigneusement désherbées, déterrées, fertilisées avec du fumier pourri à raison de 6 kg pour 1 m2. Un peu de chaux ou de cendre de bois doit être ajouté au sol à forte acidité. Au printemps, les lits sont désinfectés avec une solution chauffée de sulfate de cuivre.
Un support est installé dans chaque trou, auquel une jarretière doit être réalisée. L'arrosage après la plantation n'est pas trop abondant, dépensant jusqu'à 1 litre d'eau par buisson. Faites ensuite une pause de 2 semaines pour vous acclimater. Le régime d'irrigation ultérieur est défini avec une fréquence de 2-3 jours, en ajoutant 2 litres d'eau.
Les jours de pincement, aucune humidité n'est appliquée. Et aussi, il vaut la peine de retirer régulièrement les feuilles tombantes. Déchirez toutes les feuilles en dessous d'une grappe de fleurs, mais pas plus de 3 morceaux à la fois. Le top dressing est fait 4 fois au cours de la saison. Il est recommandé d'alterner l'introduction d'ensilage, de fumier de poulet ou de fumier pourri, de complexes minéraux.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les plantes ne sont pratiquement pas affectées par les infections fongiques. La variété a une haute résistance à la maladie à cladosporium, au virus de la mosaïque du tabac, à l'Alternaria. Les buissons de tomates sont faiblement affectés par le mildiou.
Résistant aux intempéries
Avec des pluies prolongées, le Cœur d'Achgabat peut avoir tendance à casser les fruits. La formation des ovaires n'est pas affectée par des conditions météorologiques défavorables. Les plantes n'ont pas peur des coups de froid nocturnes, mais en général elles n'ont pas de résistance au gel.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la plantation dans les régions de Crimée, du territoire de Stavropol, d'Astrakhan et de Rostov. Ici, il est tout à fait adapté à la culture en extérieur. Dans d'autres régions, les tomates peuvent être obtenues en serre - à la fois sous film et sous vitrage capital ou polycarbonate.
Revue Vue d'ensemble
La variété Heart of Ashgabat est une variété de collection - des maraîchers amateurs de nombreuses régions de Russie tentent d'acquérir ses semences. Ceux qui ont réussi apprécient les perspectives de cette tomate. La fructification s'avère en effet impressionnante en volume, et les tomates elles-mêmes, notamment en première vague de récolte, font preuve d'un gain de masse allant jusqu'à 600 g et même plus. La variété étant ancienne, ses caractéristiques sont bien étudiées, ce qui permet d'éviter les mauvaises surprises lors de la culture.
Les résidents d'été notent que le cœur d'Achgabat n'a pas une qualité de conservation particulièrement bonne, comme les autres tomates de laitue. Mais cette variété montre une maturité très précoce parmi les tomates à gros fruits. Il est apprécié pour son excellent goût, sa texture de pulpe agréable, sa couleur jaune-orange inhabituelle. Mais il y a aussi des inconvénients. Par exemple, avec un peu de soleil, les tomates perdent sensiblement leur goût, deviennent insipides.