- Auteurs: Myazina L.A.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 150 cm
En plus des tomates éprouvées et appréciées qui sont cultivées dans les jardins et les parcelles personnelles, chaque été, les résidents rêvent de cultiver de grosses tomates au goût excellent. Parmi les variétés à gros fruits, l'une des plus appréciées est la tomate Smoothie, qui pousse également en massif, dans des serres à film.
Histoire de l'élevage
Cette variété de mi-saison Smoothie est le résultat du travail fructueux d'un groupe d'éleveurs russes dirigé par L.A. Myazina. La tomate a été créée en 2001 et a rejoint les rangs du Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie en 2007. La variété est recommandée pour la culture dans toutes les zones climatiques du pays.
Description de la variété
Tomates Smoothie est une grande plante de type indéterminé pouvant atteindre 150 cm.Le buisson se caractérise par un faible épaississement de feuilles vert foncé, une tige centrale puissante et des branches flexibles avec un bord visible, un système racinaire développé et un type intermédiaire d'inflorescence. La première grappe de fruits apparaît au-dessus de la 6e feuille. Jusqu'à 3 à 5 baies sont formées dans chaque grappe de fruits.
Lors de la plantation et de la croissance des cultures, n'oubliez pas la formation obligatoire de 2-3 tiges, l'élimination partielle des beaux-fils et l'attache des tiges et des branches à des supports solides, car les tomates lourdes peuvent se déformer et casser le buisson.
Les principales qualités du fruit
Le smoothie à la tomate est un représentant savoureux et brillant de la classe des tomates à gros fruits. En moyenne, le poids de la baie atteint 160-175 grammes, mais dans les serres, les fruits sont beaucoup plus gros - 300-350 g.La couleur du légume est uniforme, rouge riche et vert clair sous une forme non mûre. La forme de la tomate est en forme de cœur, avec de légères côtes, mais parfois un léger aplatissement est tracé. La peau des tomates est brillante et fine, pas sujette aux craquelures.
De plus, les fruits tolèrent bien le transport et peuvent être conservés longtemps dans de bonnes conditions. Le légume est destiné à la salade, mais il convient à la mise en conserve et à la transformation.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates géantes est excellent. La chair du légume est moyennement ferme, charnue et très juteuse. L'avantage de la variété est la composition de la tomate, grâce à laquelle le légume est idéal pour la nutrition diététique. Le goût est dominé par la douceur et le sucre, complétés par un fort arôme de tomate, qui se fait sentir dès que la tomate est coupée. Il y a peu de graines dans la pulpe, les veines blanches et les vides ne sont pas observés.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison. Du moment de la germination complète des graines à la maturation des premières baies sur les buissons, cela prend 3-3,5 mois (100-105 jours). La fructification dans la culture est prolongée, vous pouvez donc pendant une longue période vous régaler de tomates mûres du jardin. Les premières tomates mûres peuvent être dégustées en plein été. La phase de maturation active des baies a lieu fin juillet - septembre. Les tomates les plus récentes sont récoltées vertes et mûrissent bien à température ambiante.
Rendement
Le rendement de cette variété est moyen. Lorsque toutes les recommandations agrotechniques sont respectées, 2,5 à 3,5 kg de légumes sont prélevés sur 1 buisson par saison. En serre, le rendement est supérieur de 20 à 25 %. Selon les agriculteurs expérimentés, il est possible d'augmenter légèrement le rendement en pinçant le haut du buisson 2 semaines avant la fin de la saison de croissance.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture d'un légume se fait exclusivement en semis. Le semis des graines est effectué fin mars - début avril. Une bonne germination des semis se produit à une température ambiante de + 20 ... 25 degrés et un éclairage suffisant. Au stade de la formation de 2 vraies feuilles sur les buissons, vous pouvez les plonger dans des coupelles séparées.
La transplantation de plants en pleine terre est effectuée à l'âge de 55-60 jours. À ce stade, le buisson devrait avoir 6-7 feuilles et une grappe de fruits. Il est recommandé de repiquer les plants en mai, lorsque l'air et le sol sont bien réchauffés. En règle générale, l'air doit être réchauffé à + 15 ... 17 degrés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité et le motif de plantation sont très importants lors de la culture de solanacées. Pour 1 m2, il suffit de disposer 3 buissons, qui apporteront air et lumière aux plantes. La disposition optimale pour la plantation est de 40x70 cm.
Cultiver et soigner
Les tomates poussent bien dans un sol meuble, fertile et respirant. De plus, le sol doit être bien nourri avec des engrais, car les tomates réagissent positivement à la fertilisation. Une variété spéciale ne nécessite pas de soins, mais elle nécessite une technologie agricole standard - arrosage, fertilisation, ameublissement du sol, formation et ligature des plants, pincement, protection contre les virus et les parasites.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une immunité élevée est capable de protéger la tomate contre la pourriture apicale et racinaire, le virus de la mosaïque du tabac et le phytophthora. La pulvérisation protège des insectes.
Résistant aux intempéries
La variété a une excellente résistance au stress, de sorte que les tomates n'ont pas peur de la sécheresse, de la chaleur, des baisses de température et même des gelées légères.