- Auteurs: Kachainik V.G., Chernaya V.V. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 85-90
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
De nombreux résidents estivaux aiment cultiver des variétés précoces de tomates sur le site, qui déjà fin juin se réjouissent d'une récolte abondante. Les tomates hybrides ultra-précoces, y compris Severenok, sont très demandées.
Histoire de l'élevage
L'hybride Severenok a été développé par les scientifiques russes Kachainik et Chernaya en 2006. En 2008, la culture est apparue dans les rangs du registre d'État des réalisations d'élevage de la Russie et son utilisation a également été approuvée. La tomate est cultivée dans des serres et des plates-bandes dans toutes les régions du pays - Nord-Ouest, Centre, Extrême-Orient, Oural, Caucase du Nord, Sibérie orientale, Terre noire centrale.
Description de la variété
La tomate Severenok est une plante à croissance lente du type déterminant, atteignant 60 à 70 cm de hauteur. Dans les serres, le buisson pousse jusqu'à 80-100 cm.La plante a un feuillage moyen avec un feuillage vert clair, une tige centrale forte, un système racinaire développé qui nourrit le buisson et des inflorescences simples. La première grappe de fruits se forme au-dessus de 4 à 5 feuilles, où de 5 à 8 baies sont liées.
Lors de la croissance, les buissons de tomates doivent être formés de 2 à 3 tiges et d'un pincement partiel. Malgré la petite taille, il vaut la peine d'attacher les branches des buissons, car elles peuvent se casser sous le poids des tomates. Le but des tomates est universel, elles sont donc consommées fraîches, en conserve, transformées, marinées. La variété est idéale pour la mise en conserve de fruits entiers, qui captive les ménagères.
Les principales qualités du fruit
La tomate Severenok est un représentant des solanacées à fruits moyens. En moyenne, la baie pèse 108 grammes. Le légume se caractérise par une forme ronde et plate avec une nervure notable de la surface au niveau de la tige. Dans un état de maturité technique, le légume est peint d'une couleur vert pâle et, à maturité, il est uniformément recouvert d'une riche couleur rouge. La peau de la tomate est brillante et ferme, mais pas dure. La tomate est résistante à la fissuration, tolère bien le transport et peut être conservée longtemps dans un endroit frais.
Caractéristiques gustatives
Le goût du légume est excellent. La chair du fruit est charnue, moyennement ferme, assez juteuse et avec peu de graines. Le goût trace un équilibre d'acidité et de douceur, complété par un arôme épicé dont toutes les variétés hybrides ne peuvent pas se vanter. Dans la section d'une tomate, 3 chambres à graines sont observées et il n'y a aucun vide.
Maturation et fructification
La variété Severenok appartient à la catégorie ultra-précoce. À partir du moment de la germination massive des plantules jusqu'à l'apparition de baies mûres sur les buissons, seuls 85 à 90 jours s'écoulent. Les tomates mûrissent rapidement, vous pouvez donc les enlever avec des pinceaux entiers. La période de rendement maximal des tomates tombe en juillet-août. La période de fructification peut légèrement changer en raison des caractéristiques climatiques de la zone de culture.
Rendement
La tomate est une espèce de morelle à haut rendement. Sous réserve de toutes les recommandations sur la technologie agricole, jusqu'à 5 kg de tomates mûres peuvent être récoltées à partir de 1 m2 par saison. En serre, le rendement peut être jusqu'à 20 % plus élevé.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines s'effectue de fin mars à la première décade d'avril, c'est-à-dire 55-60 jours avant la transplantation. Au préalable, les plantules sont triées et désinfectées dans une solution de permanganate de potassium. La germination des graines a lieu le 5-7ème jour. Pour accélérer l'émergence des germes, vous pouvez recouvrir les boîtes de plastique ou de verre.Pour que les semis poussent, vous devez fournir de la chaleur (22-25 degrés) et beaucoup de lumière dans la pièce. Au stade d'apparition de 2 feuilles, vous pouvez plonger. Une semaine avant le transfert, les plantules sont durcies en les exposant quotidiennement à l'air frais.
Il vaut la peine de planter des buissons au stade d'apparition de 5 à 7 feuilles et d'une racine durcie. En pleine terre, les buissons sont repiqués début juin, et en serre 2 semaines plus tôt.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
En plus de la technologie agricole, il convient d'observer la densité de placement et le schéma de plantation d'une culture maraîchère, qui fourniront un accès aérien et lumineux à chaque buisson. Il n'y a pas plus de 3-4 buissons de semis par 1 m2. La disposition correcte pour la plantation est de 50x40 cm.
Cultiver et soigner
Les tomates aiment les sols respirants avec une acidité neutre. La culture pousse bien sur le site où l'on cultivait auparavant des courgettes, des carottes ou des concombres. Le site doit être bien éclairé par le soleil.
En plus du bon endroit, il vaut la peine de prodiguer des soins complets aux tomates: arrosage, application d'engrais utiles, formation et fixation des plantes, ameublissement du sol, protection contre les parasites et les maladies fongiques. Dans les serres, il est recommandé de contrôler le taux d'humidité en les aérant périodiquement.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité des plantes est élevée, de sorte que les tomates ne subissent pratiquement pas de flétrissure fusarienne, de virus de la mosaïque du tabac et de phytophthora.
Résistant aux intempéries
Une bonne résistance au stress permet à la culture de porter des fruits de manière stable, même dans des conditions défavorables - pendant la sécheresse, la chaleur et les fluctuations de température.