- Auteurs: Botyaeva G.V., Dederko V.N.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour culture sur rebord de fenêtre
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 100
La tomate Shéhérazade est une variété déterminante polyvalente adaptée à la culture sur un rebord de fenêtre, en pleine terre ou dans des serres à film. De beaux buissons avec une couronne abondante sont spectaculaires sur une parcelle de n'importe quelle zone, ils peuvent devenir une véritable décoration du balcon. La tomate a besoin de soins intensifs, nécessite une attention particulière dans le processus de croissance.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs de Novosibirsk Dederko V.N. et Botyaeva G.V. en 2007. Inclus dans le registre d'État de la Fédération de Russie pour certaines régions.
Description de la variété
Cette variété se caractérise par la hauteur des buissons jusqu'à 100 cm.Les tiges sont fortes, à pubescence veloutée, ont une teinte bleuâtre. Les feuilles sont pendantes, vertes, de taille moyenne. La surface de la plaque est densément pubescente. Inflorescences de type simple, les grappes de fruits contiennent 4 à 5 tomates.
Les principales qualités du fruit
Les tomates Shéhérazade sont grosses et pèsent 200 à 300 g chacune. La peau veloutée et légèrement pubescente des fruits mûrs est rouge orangé, les tomates non mûres sont vertes, avec une tache plus foncée dans la zone de la tige. La forme des tomates est cylindrique, avec un "bec" caractéristique, rappelant légèrement une pêche.
Caractéristiques gustatives
Les tomates de cette variété sont sucrées, avec une agréable acidité. La pulpe est de densité moyenne, juteuse, facile à croquer. Les fruits se prêtent à la conservation, au séchage, frais, ils sont bons en salade.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison. En moyenne, la maturation se produit en 115-120 jours. La fructification est prolongée.
Rendement
Du carré m, une moyenne de 1,9 kg de tomates sont récoltées.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont semées 50 à 60 jours avant le transfert prévu dans un lieu permanent. Pendant la période de germination, les conteneurs doivent être placés dans des endroits à une température constante d'au moins +23 degrés. La période optimale de semis est de 1 ou 2 dix jours de mars. L'initiateur recommande de pré-désinfecter les semences, en utilisant des solutions telles que l'humate ou "Epin" pour leur préparation.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il n'est pas recommandé de dépasser la densité de placement de 3 plantes par 1 m². m.
Cultiver et soigner
La variété nécessite la formation d'un buisson de 2-3 tiges. Beau-fils et jarretière sont également requis. Sans enlever les pousses latérales, vous pouvez rencontrer une diminution de la taille du fruit. La tomate de Shéhérazade n'aime pas les sols fortement acidifiés ; en serre, le sol est préalablement désinfecté. A l'extérieur, la plantation doit se faire dans des zones ombragées, à l'abri du soleil direct.
Au stade de l'obtention des semis, il est important d'éviter l'engorgement du sol. Arrosez-le à la racine, seulement après le séchage de la couche arable. Après l'émergence des semis, les plantes modifient le régime de température en maintenant les valeurs moyennes de l'environnement dans la plage de 16 à 18 degrés. Les heures de clarté recommandées sont de 16 heures. Un éclairage supplémentaire avec des phytolampes est utilisé si nécessaire.
Les arbustes cultivés ne peuvent être transférés en pleine terre qu'à la fin de la période de gel nocturne. À la serre - 1-2 semaines plus tôt. Les semis sont pré-alimentés en phosphore, ce qui les aide à augmenter rapidement le volume du système racinaire. Des treillis ou des supports séparés sont placés à l'avance sur le site d'atterrissage, auquel la jarretière sera faite.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Shéhérazade a une bonne résistance au mildiou, à la pourriture racinaire et apicale. Pour les autres maladies, il est préférable de pulvériser périodiquement les plantes avec des médicaments antifongiques et antiviraux au moins 3 fois par saison.
Résistant aux intempéries
La tomate est mal adaptée aux températures extrêmes. Il doit être protégé du gel et de la chaleur. Avec une augmentation des températures atmosphériques, la variété cesse de former des ovaires. Les fruits qui coulent déjà commencent à se fissurer.
Régions en croissance
Les tomates n'ont pas de restrictions sur les zones de culture. Ils peuvent être plantés partout, des régions de la Moyenne, Haute et Basse Volga à la région de Moscou, l'Oural, la Sibérie.
Revue Vue d'ensemble
De belles tomates calibrées de la variété Shéhérazade ont réussi à conquérir les résidents d'été dans toute la Russie. Mais tous les producteurs de légumes ne sont pas satisfaits des buissons eux-mêmes. Il est à noter que de nombreuses graines donnent des buissons beaucoup plus hauts - non déterminants, mais très hauts, jusqu'à 2 mètres, avec une nouaison tardive.Il est possible que le mauvais classement soit à l'origine de cela, bien que l'apparence des plantes et des fruits corresponde à la description de l'auteur. Il est également assez difficile d'acheter du matériel de plantation, car la tomate n'est pas très courante.
Les avantages de cette variété comprennent un aspect inhabituel et très décoratif des pousses et des feuilles. Et aussi les fruits sont loués pour leur goût agréable, sucré, juteux. Il est à noter qu'il y a peu de fruits sur le buisson, il n'y a pas besoin de rationner les brosses. Selon les résidents d'été, la tomate est résistante aux maladies, porte des fruits longtemps, presque jusqu'au gel, surtout lorsqu'elle est plantée en serre.