- Auteurs: Domanskaya M.K., Gubko V.N., Orlova E.A., Salmina I.S., Chernovolova O.A., Dmitrienko A.E.
- Année d'approbation: 2009
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: bon
- Taille du buisson: haut
Vous pouvez décorer un lit de jardin en plantant des tomates exotiques qui sont non seulement esthétiquement attrayantes, mais aussi délicieuses. Il s'agit notamment de la tomate cerise à maturité précoce Shalun, productive à la fois en plein champ et en zone protégée.
Histoire de l'élevage
Les tomates Shalun ont été créées par un groupe de sélectionneurs russes (I. Salmina, A. E. Dmitrienko, O. A. Chernovolova, V. N. Gubko et M. K. Domanskaya) en 2007. Deux ans plus tard, en 2009, la culture a été inscrite au registre d'État des réalisations d'élevage et son utilisation a également été autorisée. Il est recommandé de cultiver des légumes dans toutes les régions du pays. Dans les parties sud et centrale, il peut être planté dans un lit de jardin et dans les régions plus froides - dans une serre à film.
Description de la variété
La tomate Shalun est une grande plante de type indéterminé, atteignant 200 cm.La culture se caractérise par un faible épaississement de petites feuilles vertes, une tige centrale forte et des branches flexibles avec un bord visible, une racine développée et des inflorescences complexes. Un buisson en bonne santé est suspendu à de lourdes grappes de fruits. Jusqu'à 30 mini-baies sont liées dans chaque grappe de fruits.
Lors de la croissance d'une culture maraîchère, il est nécessaire de former des buissons en 1-2 tiges, de les attacher à des supports ou des treillis, et également d'éliminer régulièrement les beaux-fils inutiles. En raison du fait que le feuillage est faible, il n'est pas nécessaire d'éclaircir le feuillage.
Le but des tomates est universel, elles sont donc consommées fraîches, transformées en jus et en pâtes, largement utilisées en cuisine, marinées et en conserve. La mise en conserve des fruits entiers est particulièrement importante.
Les principales qualités du fruit
Les tomates cerises Shalun appartiennent à la classe des petits fruits. Le poids moyen d'une baie est de 11 grammes, mais parfois les tomates atteignent 15 à 20 g.La forme des baies est obovale avec une surface parfaitement lisse. La cerise mûre est uniformément colorée dans une riche couleur pourpre et au stade de maturité technique - en vert. La peau des baies est dense, brillante, pas rigide. En raison de la densité de la peau, les légumes ont une résistance à la fissuration. De plus, les tomates sont transportables et ont une longue durée de conservation.
Caractéristiques gustatives
Les tomates se caractérisent par un excellent goût et une excellente qualité marchande. La pulpe des baies a une densité modérée, une chair et une jutosité suffisante. Le goût est harmonieux, dominé par la douceur, complété par une légère teneur en sucre et un arôme épicé. Il y a peu de graines dans la pulpe.
Maturation et fructification
Shalun est une tomate précoce. Par conséquent, à partir du moment de la germination massive des plantules jusqu'aux baies mûres sur les pinceaux, il ne s'écoule que 95 à 105 jours. La période de fructification est prolongée, ce qui vous permettra de profiter longtemps des baies mûres. La phase de maturation active des fruits a lieu en juillet-août. Les tomates mûres peuvent s'accrocher longtemps aux grappes sans s'effriter.
Rendement
Le rendement de cette espèce à maturation précoce atteint 3,9 kg de tomates pour 1 m2, l'essentiel est de suivre les règles agrotechniques de base.Lors de la culture d'une culture en serre, le rendement sera légèrement supérieur - 4,2 à 4,9 kg pour 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La tomate est cultivée par semis. Les graines sont semées fin mars - début avril. Ils sont pré-triés, contrôlés pour leur adéquation, désinfectés et traités avec un stimulant de croissance. La germination en masse a lieu le 5-7ème jour. Pour une croissance ultérieure, il est nécessaire d'assurer les bonnes conditions de température et de lumière.
La plongée est effectuée au stade de l'apparition sur les buissons de 2-3 feuilles. Après la plantation, les semis doivent être arrosés et nourris. Une semaine avant le repiquage, les buissons sont durcis, ce qui facilitera l'adaptation des semis aux nouvelles conditions climatiques et pédologiques.
L'atterrissage dans un jardin ou une serre est effectué dans la seconde moitié de mai - début juin. À ce stade, les buissons âgés de 55 à 60 jours ont 5 à 7 feuilles et une brosse à fleurs.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour faire pousser des tomates saines, vous devez les planter correctement dans le jardin, ce qui fournira suffisamment d'oxygène et de lumière aux plantes. Il est recommandé de ne pas planter plus de 3 buissons par 1 m2. La disposition correcte pour la plantation est de 70x40 cm.
Cultiver et soigner
La variété ne nécessite pas de soins particuliers, mais est fantaisiste pour le sol. Le sol doit être meuble, respirant, perméable à l'humidité et fertile. De plus, le site doit être abondamment éclairé par le soleil, car les tomates Shalun sont thermophiles. Le meilleur pour la culture sera la zone où poussaient auparavant des courgettes, des radis ou des citrouilles.
Les soins complets des cultures consistent à arroser régulièrement à l'eau tiède, à désherber les plates-bandes, à appliquer des engrais, à former, pincer et attacher les buissons, à ventiler la serre, ainsi qu'à prendre des mesures préventives pour se protéger contre les parasites et les virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité protège la tomate contre certaines maladies - le mildiou et le virus de la mosaïque du tabac.
Résistant aux intempéries
La résistance au stress rend la tomate résistante aux températures extrêmes, à la sécheresse à court terme et à la chaleur.