- Auteurs: Ugarova S.V., Dederko V.N., Postnikova T.N.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 90-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: 90-130
Tomates juteuses, mûres et lumineuses. Cela semble même délicieux. Sans surprise, de nombreux jardiniers aiment faire pousser des tomates. Le problème est que choisir parmi l'abondance des variétés de tomates existantes sur le marché qui convient à votre région et vous convient tout à fait en termes de rendement et de goût n'est pas une tâche si facile. Ci-dessous, nous parlerons de l'une des variétés domestiques populaires - le chapeau Monomakh. C'est peut-être celui-ci pour vous.
Histoire de l'élevage
Le chapeau de Monomakh est une variété russe introduite depuis 2003 et créée pour les régions au climat froid et instable.
Description de la variété
Les buissons de tomates de cette variété atteignent 90-130 cm de hauteur. Leurs pousses ne sont pas très denses, les feuilles molles sont grandes, vert foncé. Le pédoncule du bonnet du Monomakh est articulé et les inflorescences sont simples.
Les principales qualités du fruit
Mais la décoration principale de la variété est le fruit. Rouge rosâtre, cramoisi, légèrement aplati, avec de légères côtes. Ils sont gros - la masse des fruits est de 600 à 900 g et certains peuvent atteindre un kilogramme. À l'intérieur du fruit se trouve une pulpe dense et jusqu'à 8 chambres à graines.
Caractéristiques gustatives
Quant au goût, il est sucré, avec une légère teinte aigre. Les fruits de la casquette de la tomate Monomakh sont sucrés et juteux, avec un arôme distinct.
La variété est bonne lorsqu'elle est utilisée fraîche, pour toutes sortes de salades. Mais il est également applicable pour la fabrication, par exemple, de jus.
Maturation et fructification
La casquette de Monomakh est l'une des variétés mi-précoces. De la germination à la maturation, 90-110 jours s'écoulent.
Rendement
Si les buissons sont bien entretenus, il est tout à fait possible d'obtenir de 6 à 8 kg de tomates d'un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Ils commencent à semer les semis au début du printemps, en se concentrant sur le temps qu'il fait à l'extérieur. Les tomates du chapeau de Monomakh sont prêtes à être plantées en serre ou en pleine terre en 60 à 65 jours environ. Mais d'abord, ces semis doivent être correctement cultivés.
Toutes les graines doivent être examinées et celles qui présentent des dommages visibles doivent être jetées.
Les graines sélectionnées doivent être immergées dans une solution saline pendant 5 à 10 minutes. Ceux qui coulent au fond conviennent à l'atterrissage.
De plus, les graines doivent être désinfectées dans une solution faible de permanganate de potassium. Garder les graines là-bas prend de 20 minutes à une demi-heure.
Les graines désinfectées peuvent être laissées pendant deux jours à une température d'environ 27 degrés dans un chiffon humide.
Vous devez préparer non seulement des graines, mais également des récipients pour elles. Il a également besoin d'une décontamination, après quoi ils doivent être remplis de terreau.
Vous devez planter des graines à une profondeur de 1 à 2 cm et la distance entre deux futurs buissons ne doit pas être inférieure à 3 cm.
Après la plantation, le sol doit être humidifié avec un flacon pulvérisateur.
Le récipient contenant les graines doit être recouvert de papier d'aluminium et maintenu à une température d'environ 24 degrés.
Après la 3e feuille, les semis doivent être triés et les échantillons viables doivent être plantés dans un conteneur séparé chacun.
La première alimentation avec une composition contenant de l'azote doit être effectuée environ 10 jours après la "déposition" dans des récipients séparés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter.Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est nécessaire de réinstaller le chapeau Monomakh dans le sol lorsque la température de l'air ne descend pas systématiquement en dessous de +16 degrés. Les tomates doivent être plantées dans une zone avec une acidité déjà neutralisée, dans des lits préparés et fertilisés, le soir ou par temps nuageux.
Lorsque vous "déplacez" les semis vers un emplacement permanent pour 1 carré. Il est recommandé de placer jusqu'à 4 plantes par mètre de surface préparée. Plan de plantation : 50 x 60 cm Des plots d'atterrissage du nord au sud sont en cours de constitution.
Le meilleur schéma de plantation pour la variété est le suivant.
Pour 1 m2 - jusqu'à 4 buissons.
La distance entre les rangées est d'environ 0,6 m.
La distance entre les buissons est de 0,5 m.
Profondeur de plantation - jusqu'à 0,2 m.
Après la plantation, les tomates doivent être arrosées et laissées seules pendant environ une semaine, leur permettant de s'installer dans un nouvel endroit.
Cultiver et soigner
Vous pouvez faire pousser un chapeau Monomakh à la fois en plein champ et dans une serre, bien que la première option soit considérée comme préférable. Pour obtenir une récolte abondante et saine, les directives suivantes doivent être suivies.
L'arrosage des racines est meilleur pour la variété que l'arrosage des sillons.
La fréquence moyenne d'arrosage peut aller jusqu'à 3 fois par semaine.
Arrosez les tomates avec de l'eau tiède.
Pour que le liquide pénètre plus profondément dans le sol et y reste, le sol doit être ameubli et paillé.
Le premier bourgeon formé sur le buisson dans l'inflorescence doit être enlevé.
La fructification est également affectée positivement par le pincement. De plus, les beaux-fils doivent être soigneusement coupés et non rompus.
Il est conseillé aux jardiniers de ne pas laisser plus de 3 ovaires sur une brosse afin que les fruits soient plus gros.
Lorsque vous atteignez une hauteur de 1,2 m, il est recommandé de pincer le haut du buisson.
Comme pour de nombreuses variétés de tomates, la bonne jarretière est particulièrement importante pour le chapeau Monomakh. Vous pouvez attacher les buissons au support juste après leur transplantation dans le sol. Le meilleur format de jarretière est de 2 tiges. Le beau-fils situé en dessous de la première grappe de fleurs servira de deuxième tronc du buisson. Il vaut mieux enlever le reste.
Vous pouvez comprendre que de graves erreurs ont été commises dans les soins en cassant le fruit.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La casquette de Monomakh est une variété avec un haut niveau de résistance à la plupart des maladies de la morelle. Y compris la variété a une bonne protection contre le mildiou.
Quant aux insectes, la variété est sensible aux attaques des taupins et des tiques. Si vous ne souhaitez pas recourir immédiatement à la chimie pour combattre cette dernière, vous pouvez essayer d'utiliser une décoction d'écorces d'oignons.
Résistant aux intempéries
Le chapeau de Monomakh est une variété résistante aux influences climatiques. Il tolère bien le gel et les périodes sèches de courte durée.
Régions en croissance
La variété a été créée pour la Sibérie et d'autres régions au climat froid, mais la culture dans les régions plus chaudes est également autorisée.
Revue Vue d'ensemble
La plupart des critiques sur la variété sont positives. Il est planté principalement comme une tomate utilisée dans les salades. Ils notent la taille et la densité des fruits, cependant, ils notent que dans les régions froides, il peut être légèrement inférieur à la moyenne de la variété.
Les tomates se conservent bien en raison de leur pulpe dense. Il n'y a pas non plus de problèmes de transport.
Un autre avantage important dont parlent de nombreux jardiniers est la simplicité du chapeau Monomakh en soins. La seule chose à laquelle la majorité prête attention est qu'en aucun cas la croissance des buissons ne doit dériver. Il est très rapide et actif. Si vous n'enlevez pas l'excès, cela empêchera les fruits de prendre du poids et les buissons eux-mêmes de recevoir des nutriments et la lumière du soleil.
On peut dire que Monomakh's Hat est une variété assez polyvalente et facile à cultiver, capable de se délecter de ses fruits juteux, sans la faire "danser" autour de ses buissons toute la saison.