- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
Récemment, les types de tomates exotiques sont de plus en plus populaires, faciles à cultiver, d'apparence attrayante et également très utiles pour le corps humain. Parmi celles-ci, on peut distinguer la Tomate Chocolat, qui pousse aussi bien en serre qu'en plate-bande.
Histoire de l'élevage
La tomate avec le beau nom Chocolate a été sélectionnée par des éleveurs russes (S.V. Dubinin, A.N. Lukyanenko, I.N. Dubinina) en 2004. La culture de morelle en 2007 a été approuvée pour utilisation et inscrite au Registre d'État des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie. La tomate est idéale pour la culture dans la voie médiane et les régions du sud du pays. Dans la partie nord, la tomate n'est productive que lorsqu'elle est cultivée dans des serres à film.
Description de la variété
Une tomate de mi-saison est un grand buisson de type indéterminé, pouvant atteindre 180-200 cm.La plante se caractérise par un faible épaississement avec de grandes feuilles vertes, une ramification moyenne, une tige centrale forte, un système racinaire développé et des inflorescences simples. La première grappe de fruits se forme au-dessus de la 8e feuille. En moyenne, 9 à 11 tomates sont attachées dans chaque grappe de fruits.
Lors de la culture de ce type, n'oubliez pas la formation de buissons en 1-2 tiges, l'élimination régulière des beaux-enfants et une jarretière aux supports, car le poids des brosses à fruits contribue à la déformation et à la rupture des branches des buissons . De plus, les feuilles inférieures doivent être éclaircies pour fournir suffisamment d'oxygène au système racinaire de la plante. Certains jardiniers expérimentés recommandent de pincer le haut.
Le but universel des tomates leur permet d'être largement utilisées en cuisine, d'être consommées fraîches, en conserve et transformées en ketchup, vinaigrettes. De plus, la variété est idéale pour la conservation des fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
Le chocolat à la tomate est le représentant le plus exotique des morelles à petits fruits. Le poids moyen d'une tomate est de 30 à 40 grammes. Les baies sont obovales (oblongues ou en forme de prune). La couleur inhabituelle du fruit attire l'attention - brun avec de petits traits verts dans un état de maturité absolue. Au stade de maturité technique, les tomates sont recouvertes d'une couleur verte.
La peau des légumes est moyennement dense, lisse et brillante. Les fruits sont résistants à la fissuration, faciles à transporter et à conserver longtemps sans perdre leur aspect et leur goût attrayants. Les tomates trop mûres sur les buissons ont tendance à se fissurer.
Caractéristiques gustatives
Le goût des légumes est aussi intéressant que la présentation. La pulpe de tomate est dense, charnue, huileuse, très juteuse, avec une petite quantité de petites graines. Le goût est dominé par la douceur, une légère teneur en sucre, harmonieusement combinée avec un arôme épicé.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison, donc, du moment de la germination des germes aux baies mûres, 115 à 120 jours s'écoulent sur les branches. La fructification dans la culture est prolongée, vous pouvez donc profiter de délicieuses tomates pendant longtemps. Les tomates mûrissent ensemble sur la brosse, vous pouvez donc les tirer ensemble. Le pic de fructification a lieu entre juillet et septembre.
Rendement
Le rendement de cette espèce est bon.En respectant les recommandations sur la technologie agricole, 6,2 kg de légumes peuvent être cultivés et récoltés par 1 m2. Dans le jardin, 2-3 kg de tomates sont retirés d'un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est recommandé de semer les graines tout le mois de mars. Avant cela, la graine est soigneusement triée et désinfectée. La germination en masse a lieu le 6-8ème jour. La plante est thermophile, il est donc recommandé de maintenir des conditions de température et d'éclairage stables dans la pièce - 20-22 degrés et un éclairage pendant 12-14 heures. La plongée est effectuée au stade où chaque plante a 2-3 feuilles. N'oubliez pas de nourrir et d'abreuver. Si vous le souhaitez, les buissons peuvent être légèrement préparés pour la transplantation - en les durcissant quotidiennement, en les exposant à l'air frais.
À l'âge de 50-55 jours, les semis peuvent être transplantés dans un lieu de croissance permanent. En pleine terre, la plantation s'effectue dans la seconde quinzaine de mai, et en serre quelques semaines plus tôt.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il y a 3 buissons par 1 m2. Le schéma optimal pour la plantation est considéré comme 40x50 cm.
Cultiver et soigner
Les tomates aiment les sols meubles, aérés, perméables à l'humidité et fertiles. L'agrotechnique pour la plante est standard - arrosage modéré, fertilisation, désherbage et ameublissement du sol, pincement, jarretières et formation de buissons, ainsi que la prévention des virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride se caractérise par une résistance élevée à de nombreuses maladies de la tomate - virus de la mosaïque du tabac, flétrissement fusarien, pourriture apicale et racinaire, verticillose. La plante est rarement affectée par le mildiou en raison de sa maturité précoce.Le traitement avec des préparations contenant du cuivre aidera à éviter l'infection par des maladies fongiques.
Résistant aux intempéries
La tomate résiste aux températures extrêmes, à la sécheresse de courte durée et à la chaleur.