- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: 100-120
- Couleur des fruits mûrs: brun chocolat à fines rayures citron vert
- Forme de fruits: plat-rond
La tomate, le Chocolate Zebra, récemment apparue sur le marché des semences, est une véritable décoration des chalets d'été et des serres. La couleur inhabituelle des fruits mûrs de cette variété attire l'attention et, en termes de propriétés gustatives, elle n'est pas inférieure à de nombreux leaders de la tendance des desserts. Cette tomate polyvalente pousse aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Description de la variété
Le zèbre chocolat est une variété déterminante. Les buissons sont de taille moyenne, 100-120 cm de haut.Le feuillage est moyen, les sommets ne sont pas trop épais. Sur la tige principale de la plante, jusqu'à 6 grappes de 4 à 6 fruits chacune sont formées.
Les principales qualités du fruit
Les fruits mûrs ont une peau dense, colorée dans la teinte principale brun chocolat, avec des rayures de couleur citron vert. La taille est grande, chaque tomate atteint une masse de 200 à 400 g. La forme de la tomate est plate-ronde, régulière. La pulpe est granuleuse, à haute densité.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sucrés ont un excellent goût de dessert. Ils sont particulièrement bons frais, mais peuvent également être utilisés dans des salades.
Maturation et fructification
Le zèbre chocolat est une variété de mi-saison. La maturation prend 115-120 jours.
Rendement
Les taux de récolte des fruits atteignent 20 kg/m2 en serre. À partir de 1 buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 3 kg de tomates.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les tomates ne sont pas semées directement dans le sol. Ils sont cultivés en semis, placés dans un substrat de sol 55-60 jours avant l'heure prévue de la transplantation dans le sol. Les semences auto-récoltées sont prétraitées avec une solution désinfectante à base de permanganate de potassium. Comme la variété est de taille moyenne, vous pouvez immédiatement placer les graines dans des récipients séparés. Pour la période de germination, il est recommandé de couvrir les récipients avec du papier d'aluminium.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La distance optimale entre les buissons est de 50 × 50 cm.Pas plus de 3 buissons sont situés par 1 m2.
Grandir et prendre soin
La formation des tomates de cette variété s'effectue en 1 tige en plein champ et en 2 en serre. Les buissons nécessitent un pincement régulier, avec l'élimination de toutes les pousses latérales en dessous d'une grappe de fleurs. Il est important de ne pas les laisser pousser plus de 50 mm. Les beaux-fils sont éclatés à la main, laissant environ 1 cm de leur longueur sur les tiges.
En plein champ, il est recommandé d'effectuer la culture dans des planches situées dans des endroits bien éclairés, sans ombrage. Ils commencent à transférer les buissons dans un endroit permanent au plus tôt lorsque le sol se réchauffe à une température de +16 degrés. Dans le sud, vous pouvez commencer à repiquer dès le mois de mai, dans les régions du nord, vous devrez attendre la 1ère décade de juin.
Le principal soin pour les tomates de la variété Chocolate Zebra est d'organiser le calendrier d'arrosage, de désherbage et de vinaigrette. Après la plantation, les plantes disposent de 7 à 10 jours pour s'adapter, au cours desquels aucune humidité ni aucun engrais n'est appliqué. Ensuite, ils commencent à être arrosés chaque semaine avec de l'eau tiède et décantée, strictement à la racine, afin de ne pas provoquer la propagation de maladies fongiques. Sous chaque buisson, 5 litres sont versés à la fois.
Le paillage aidera à garder l'humidité dans le sol pendant toute la semaine. Avant de remplir le matériau - paille, sciure de bois, tourbe - la terre est ameublie et désherbée. Il est préférable de prendre un paillis léger qui reflète bien la lumière directe du soleil. Un bon désherbage et un bon desserrage sont également très importants. Ils affectent directement l'apport d'oxygène aux cellules végétales, aident à prévenir la pourriture et la surchauffe des racines.
Le programme d'alimentation doit également être strictement respecté si vous souhaitez obtenir une récolte abondante. Tout d'abord, l'azote et le phosphore sont introduits dans le sol sous la racine. Les tomates en sont nourries 14 jours après la transplantation. Après encore 2 semaines, vous pouvez répéter la procédure. La prochaine étape de la fertilisation tombe sur la période de formation des ovaires, ici on utilise des complexes potasse-phosphore, qui sont également nécessaires pour les buissons au stade de la maturation des tomates.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété de tomates est assez souvent affectée par le mildiou, Alternaria. Contre ces maladies, il est nécessaire d'effectuer régulièrement un traitement professionnel. La plante a développé une immunité contre d'autres infections. En serre, il peut être affecté par la tache brune si le régime hygrométrique optimal n'est pas respecté. En plein champ, il vaut la peine de prendre des mesures pour lutter contre les tétranyques.
Résistant aux intempéries
La variété est bien adaptée aux conditions climatiques difficiles. Les plantes forment des fleurs et des ovaires même dans des conditions de faible activité solaire, par temps nuageux. Il résiste au gel et ne craint pas le retour du froid.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la Sibérie, elle correspond à ses caractéristiques climatiques. Dans la plupart des régions de la Fédération de Russie, il existe une expérience réussie de culture sans abri.
Revue Vue d'ensemble
Le zèbre chocolat est une variété exotique, particulièrement appréciée des habitants de la Sibérie et de l'Oural. Les résidents d'été notent que même avec le premier semis, vous pouvez obtenir des semis solides et des récoltes abondantes. Les buissons s'enracinent facilement dans un nouvel endroit après la transplantation, sur un sol riche en nutriments, ils se passent d'engrais supplémentaires.
Il n'y avait pas de défauts évidents dans la tomate inhabituelle. Il est seulement noté que les gros fruits ne conviennent pas à la mise en conserve de fruits entiers. Les dates de fructification ne peuvent pas non plus être appelées étendues. Toute la récolte est récoltée en 2-3 semaines, car son retour se fait à l'unisson.