- Auteurs: Kononov A.N., Krasnikov L.G., Stolpnikova T.V.
- Année d'approbation: 2005
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: Oui
- Rendement en fruits commercialisables,%: 86%
- Taille du buisson: haut
Géant Shuntuk - le nom de la variété, faisant allusion à la grande taille des baies, est apprécié par de nombreux résidents d'été et jardiniers. Cependant, seuls ceux d'entre eux qui apprendront à mieux le connaître seront en mesure de bien préparer le débarquement. Et ce sont eux, comme il est facile de le comprendre, qui pourront obtenir une solide récolte.
Histoire de l'élevage
La plante a été créée par trois grands sélectionneurs - Kononov, Krasnikova et Stolpnikova. L'enregistrement officiel de la culture a eu lieu en 2005. Depuis, il peut être cultivé dans des jardins privés.
Description de la variété
Le géant Shuntuk se développe selon un schéma indéterminé. Cette culture se manifeste de manière optimale en pleine terre. Ses buissons atteignent une hauteur de 2 m et sont typiques d'une forte croissance. Les feuilles de taille moyenne se distinguent par une simple couleur verte.
Les principales qualités du fruit
Les baies du géant Shuntuk sont initialement de couleur vert clair. Dans la région du pédoncule, une tache caractéristique de couleur vert foncé se forme. A maturité, la vendange devient rouge. Le poids moyen des fruits est de 450 g. Ils sont de forme plate, les côtes ne sont pas trop prononcées.
Autres caractéristiques:
3 ou 4 baies apparaissent dans 1 pinceau;
les inflorescences appartiennent au format intermédiaire;
la première inflorescence sera déposée sur la 9ème feuille ;
les prochaines inflorescences seront posées avec un pas de 1-2 feuilles;
le pédoncule de cette variété est invariablement articulé.
Caractéristiques gustatives
Souvent, les fruits du géant Shuntuk sont consommés frais. Mais ils sont également facilement utilisés pour les jus, les ketchups et la pâte de tomate. La pulpe est douce et charnue. Plus la brosse sur laquelle le fruit s'est développé est basse, moins il y aura de concentration de graines.
Maturation et fructification
La géante Shuntuk est classée comme tomate de mi-saison. La part des baies commercialisables atteint 86 %. Il convient de noter qu'avec des erreurs de culture, la récolte peut perdre son goût. Mais avec un stockage approprié, il ne se détériorera pas pendant très longtemps.
Rendement
La capacité déclarée de produire 12,9 kg de fruits par 1 m². m Bien entendu, ce résultat n'est possible que dans des conditions météorologiques favorables. Et vous devrez également faire des efforts pratiques pour cela. Avec des soins normaux, il est tout à fait possible de récolter 3 kg de baies dans un buisson.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il devrait s'écouler environ 2 mois entre la plantation des graines dans des conteneurs et la plantation des semis en pleine terre. Le terme spécifique est choisi en tenant compte des caractéristiques de la région. Mais en plus, vous devez regarder les prévisions météorologiques à long terme. Les experts conseillent de traiter les graines avec un stimulant de croissance avant de semer.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour 1 m² m il ne peut y avoir plus de 2 buissons. Avec une plantation épaissie, les problèmes sont inévitables. Il n'est guère possible de trouver des indications plus précises.
Cultiver et soigner
On pouvait s'y attendre, le géant Shuntuk devra être attaché. La mise en forme des buissons sera également absolument nécessaire. La variété est optimale pour la culture en serre. Mais dans les régions méridionales de la Russie, il peut également être planté à l'extérieur. Certes, vous devrez préparer soigneusement les semis.
Les graines sont désinfectées avec du permanganate de potassium dilué avant le semis. La plantation va à une profondeur maximale de 1,5 cm.Les semis ne peuvent être arrosés qu'à partir d'un flacon pulvérisateur. Immédiatement après cela, les boîtes sont emballées dans du papier d'aluminium ou recouvertes de verre. La protection est retirée après la levée des germes.
Le transfert en pleine terre n'est effectué qu'après la fin du danger de gel. Il est recommandé de saturer les puits avec de petites quantités d'engrais organiques. Il est conseillé d'arroser les plantes le soir. Si le feuillage projette une ombre sur le fruit, il peut être coupé. La protection contre les infections et les parasites sera plus efficace si les plantes sont pulvérisées avec des préparations spéciales; l'eau savonneuse ou l'infusion de chélidoine peuvent servir de substitut à la maison.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistant aux intempéries
Cette tomate est considérée comme tolérante à la sécheresse. Dans le même temps, une humidité excessive est catégoriquement contre-indiquée. Et aussi le géant Shuntuk ne se développe pas bien sur un sol salin.
Régions en croissance
Cette plante convient pour :
Sibérie occidentale ;
Russie centrale;
Oural;
Le Caucase du Nord ;
De l'Extrême-Orient.