- Auteurs: Postnikova V.O.
- Année d'approbation: 2017
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150
Récemment, les sélectionneurs ont essayé de faire émerger des variétés fructueuses et savoureuses qui poussent bien dans des régions au climat difficile et à l'agriculture risquée. Parmi les nouveaux produits, la variété de mi-saison Siberian Shangi, qui attire l'attention des résidents d'été et des agriculteurs.
Histoire de l'élevage
La tomate shangi de Sibérie est le résultat du travail fructueux d'un groupe d'éleveurs nationaux sous la direction de O. V. Postnikova, représentant l'entreprise agricole Siberian Garden. La culture de solanacées a été lancée en 2015, et en 2017, les tomates ont été inscrites au Registre national des réalisations en matière de sélection de la Russie et autorisées à être utilisées.
La variété est cultivée avec succès dans toutes les régions du pays (Extrême-Orient, Centre, Nizhnevolzhsky, Uralsky, Sibérie orientale, Nord-Ouest, Volgo-Vyatsky, Terre noire centrale). La productivité élevée des tomates a été notée lorsqu'elles sont cultivées dans des serres à film, cependant, dans la bande sud et centrale, la tomate pousse en plein champ.
Description de la variété
Le shangi de Sibérie est une grande plante d'un type déterminant, atteignant une hauteur de 150 cm.Lorsqu'elle est cultivée en serre, la plante s'étend jusqu'à 170-180 cm.Un buisson puissant se caractérise par un épaississement moyen des feuilles vertes, une forte centrale tige et branches, un système racinaire développé qui nourrit la plante et des inflorescences intermédiaires. Sur un buisson sain, de 4 à 6 grappes de fruits avec 3 à 5 tomates chacune sont formées.
La culture de tomates implique la formation de buissons dans 1 tige, l'élimination régulière des beaux-enfants, qui apparaissent rapidement, ainsi qu'une jarretière sur un support, car les tomates sont très lourdes et peuvent casser même une tige et des branches solides. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent d'éliminer les feuilles en excès en éclaircissant le buisson situé sous la première et la deuxième grappe de fruits. Les tomates ont une fonction de salade, elles sont donc consommées fraîches, utilisées en cuisine et également transformées en ketchup, pâtes et boissons.
Les principales qualités du fruit
La tomate Shangi de Sibérie est une classe de variétés à gros fruits. Le poids moyen d'une baie est de 157 grammes, mais en pratique, les tomates peuvent atteindre 300 à 800 g. Le légume est doté d'une forme plate et ronde avec une surface légèrement côtelée, une belle couleur framboise à maturité et une peau forte et brillante. qui n'est pas ressenti lorsqu'il est consommé. Sous une forme non mûre, les tomates sont de couleur vert clair, avec une tache sombre à la base. Les baies résistent à la fissuration, tolèrent bien le transport et se conservent longtemps sans perte de goût ni de valeur marchande.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un goût distinct. La chair du fruit est charnue, moyennement dense, très juteuse et sucrée. Il y a très peu de graines dans la pulpe. Le goût est dominé par la douceur du dessert, complétée par un arôme brillant. Le goût des baies, leur teneur en sucre et leur douceur dépendent directement du climat de la région où pousse la culture. Avec des vagues de froid prolongées, la tomate peut acquérir une légère acidité.
Maturation et fructification
La culture appartient au groupe de mi-saison. Du moment de la germination massive des plantules aux fruits mûrs sur les pinceaux, 105 à 110 jours s'écoulent. Les tomates sont cultivées progressivement. Vous pouvez déjà goûter les tomates sucrées en juillet. Le pic de fructification a lieu en juillet-août. Les dernières tomates peuvent être retirées brunes et laissées mûrir à température ambiante.
Rendement
Le rendement élevé est dû aux tomates à gros fruits. En moyenne, 5,6 kg de baies sont récoltés sur 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines s'effectue en mars-avril (60 jours avant le repiquage). Les semis sont pré-triés et désinfectés. Avec l'apport de chaleur (+ 22-24) et de lumière (12-14 heures/jour), la germination se produira au bout de 6-7 jours. Au stade de l'apparition de 2 feuilles, vous pouvez planter les buissons dans des godets séparés. 7 à 10 jours avant le transfert, les buissons doivent être durcis, ce qui leur permettra de s'habituer rapidement au nouveau lieu de croissance. Le repiquage des plants est effectué en mai-juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité et le modèle de plantation sont importants lors de la croissance d'une culture. Pas plus de 3 buissons peuvent être plantés par 1 m2. Le schéma optimal pour la plantation est considéré comme 40x60 cm.
Cultiver et soigner
Un sol meuble et fertile convient aux tomates. Ils poussent bien dans les endroits où poussaient des carottes, des choux ou des radis. Après la plantation, la plante doit recevoir des soins complets, consistant à arroser, fertiliser, former des buissons, les attacher à un support avec des matériaux synthétiques, pincer, ameublir et désherber le sol, la protection contre les insectes et les champignons.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une immunité élevée protège les tomates de nombreuses maladies - flétrissement fusarien, Alternaria et mildiou.
Résistant aux intempéries
Les tomates sont très rustiques, elles peuvent donc facilement tolérer la chaleur, les fluctuations de température et une courte sécheresse.