- Auteurs: Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Degovtsova T.V., Volok O.A., Gavrish V.F.
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Hauteur du buisson, cm: plus de 200
- Feuilles: moyen, vert
Le géant de Sibérie est une variété de tomate qui porte pleinement son nom. En plus du fait qu'il pousse avec succès dans les régions froides, il porte également de gros fruits. Cela ne pouvait manquer d'être remarqué par les estivants des zones au climat défavorable, où la culture de la tomate n'est pas sans risques.
Histoire de l'élevage
Le géant sibérien est le résultat du travail des éleveurs nationaux Morev, Amcheslavskaya, Degovtsova, Volok et Gavrish. La première tâche des scientifiques était de développer une espèce résistante au climat froid de la Sibérie. La variété à gros fruits de la variété résultante est devenue un bonus agréable supplémentaire. Le géant sibérien est inscrit au registre de l'État depuis 2015. Malgré le fait que la variété soit zonée pour la Sibérie, elle peut être cultivée avec le même succès dans n'importe quelle autre région du pays.
Description de la variété
Le géant sibérien appartient aux variétés à type de croissance illimité (indéterminé). Les buissons ont un tronc fort et robuste, capable de pousser sur plus de deux mètres. Il y a peu de feuilles pour un tel géant sur la tige, elles sont simples, petites, peintes dans un ton vert. Les inflorescences ne diffèrent pas non plus par une structure complexe.
La variété géante de Sibérie est cultivée dans des abris cinématographiques. Cependant, dans les régions chaudes, la culture à l'air frais est tout à fait possible.
Les principales qualités du fruit
Les baies du géant sibérien justifient pleinement leur nom, car elles sont vraiment très grosses. Le poids moyen d'une tomate atteint 0,4 à 0,5 kg, mais il y a eu des cas où une seule baie a atteint près d'un kilogramme. La couleur vert clair classique des tomates émergentes est remplacée par un rouge juteux à mesure qu'elles mûrissent. Les fruits plats et ronds ont des côtes sur les côtés. Il n'y a généralement pas trop de graines, bien que chaque baie ait 4 à 6 chambres.
Caractéristiques gustatives
La première chose dont se souviennent ceux qui ont essayé la variété décrite est l'arôme indescriptiblement riche et visqueux de la tomate. Elle est très prononcée chez le géant sibérien. Le goût sucré du fruit, pratiquement dépourvu de notes acides, n'en sera pas moins agréable. La pulpe de cette variété est un sucre lâche, mais plutôt charnu.
Les baies récoltées contiennent beaucoup de vitamines et de nutriments, de sorte que ces tomates sont principalement consommées fraîches. Si vous voulez en cuisiner quelque chose, vous pouvez opter pour du ketchup ou des pâtes. Les tomates ne sont soumises à la mise en conserve que sous forme de tranches.
Maturation et fructification
Le géant de Sibérie est une variété à maturation moyennement précoce. Il faut 115 à 120 jours pour former complètement les fruits. Les baies mûres ou en cours de maturation sont récoltées plus d'une fois, car la fructification de la variété est longue.
Rendement
Une culture qui pousse en pleine terre produit au moins 9 à 11 kilogrammes de fruits par mètre carré. S'il était décidé de cultiver la variété sous serre, la récolte serait encore plus abondante.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété décrite est cultivée à l'aide de graines. Pour cela, fin mars, la graine traitée est semée dans de longues caisses en plastique ou en bois. Le sol, s'il n'a pas été acheté au magasin, est calciné.Les graines plantées sont humidifiées puis recouvertes de papier d'aluminium pour donner aux graines un effet de serre. Après la germination, le film doit être retiré. Au stade de la première feuille, une cueillette est faite et 10 jours avant la plantation, les pousses sont durcies en plaçant des coupelles avec des semis dans la rue.
En pleine terre, les semis sont déterminés début juin, mais si les plantes sont censées être cultivées dans des serres, elles peuvent être plantées déjà en mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Afin de planter des semis, la première étape consiste à creuser des trous. Il doit y avoir une distance de 40 cm entre eux et le sol doit être arrosé d'eau bouillante. De plus, un support pour les buissons est placé. Les semis sont sortis des godets avec le sol et placés dans le trou. Ensuite, ils le recouvrent de terre et hydratent bien. Rappelons qu'il faut laisser 60 cm d'espace entre les rangs.
Cultiver et soigner
La qualité et la quantité de la récolte dépendront directement des efforts du jardinier. Il convient de souligner les règles de base pour la croissance du géant sibérien.
Il est recommandé d'effectuer l'irrigation avec de l'eau en baril à température ambiante. Le liquide est servi à la racine, sans affecter les tiges et le feuillage. Le besoin d'arrosage est déterminé par les conditions météorologiques et du sol. Dans les régions arides, arrosez tous les deux jours et par temps normal, une fois tous les 5 à 7 jours. Pendant les pluies, l'arrosage en plein champ est arrêté.
Il est très important de regrouper les plates-bandes de tomates en temps opportun. Le desserrage et le désherbage sont deux autres procédures obligatoires. Et aussi cette variété répond bien au paillis. Vous pouvez utiliser de la paille, de l'herbe coupée, de la sciure de bois. La couche de paillis ne doit pas être trop épaisse. Il est également important de remplacer le matériel de paillage à temps, s'il est organique.
Les tomates devront être nourries environ trois fois par saison. Certains jardiniers utilisent des produits organiques, d'autres préfèrent les mélanges minéraux achetés en magasin. La meilleure option est l'alternance. Mais il faut se rappeler que l'azote n'est donné qu'au début de la croissance des buissons. De plus, il ne sera nocif que, provoquant une croissance excessive du feuillage.
La formation du géant sibérien s'effectue dans une tige. Pour que la plante se développe normalement, elle devra également être épinglée. Retirez tout le feuillage inutile, car il empêche le passage de la lumière du soleil au sol. Les buissons ont également besoin d'une jarretière ; sans elle, les plantes se briseront simplement sous le poids des fruits géants.
Si la variété est cultivée en serre, les portes doivent être ouvertes quotidiennement afin que les plantes reçoivent un afflux d'air frais. Les tomates aiment un léger courant d'air et elles sont également une excellente prévention des champignons.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le géant sibérien ne pose aucun problème à ses propriétaires. La plante est rarement affectée par les maladies classiques de la tomate, cependant, avec de mauvais soins et un manque de prévention, des maladies peuvent encore se manifester. Le plus souvent, les buissons attrapent des maladies fongiques. Cela vaut la peine de les traiter avec des fongicides. Pour la prévention, ils sont également pulvérisés avec des fongicides. Il est également important de maintenir la propreté, de ne pas laisser les feuilles tombées pourrir sur le sol.
Pour protéger la culture des insectes nuisibles, des plantes à l'odeur piquante peuvent être plantées à côté des tomates. La meilleure option est l'ail. Si le jardinier était néanmoins inattentif et que les insectes ont eu le temps de se reproduire, il faut les détruire à l'aide d'insecticides. Cependant, il ne faut pas oublier que les préparations chimiques peuvent être utilisées avant la formation du fruit. Si la récolte est déjà proche de la maturité, vous devrez chercher de nouvelles voies.