- Auteurs: Postnikova O.V., Zelenin A.V.
- Année d'approbation: 2019
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le décapage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers, pour le séchage et le séchage
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 120-130
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: bon
Pour les résidents estivaux qui n'ont pas la possibilité de s'occuper régulièrement des tomates dans le jardin, il est recommandé de choisir des espèces sans prétention, résistantes à la sécheresse, s'adaptant facilement aux températures plus basses. Ces tomates comprennent la variété sibérienne Bunchy, idéale pour la culture en pleine terre et dans des serres à film.
Histoire de l'élevage
La tomate tardive a été sélectionnée en 2017. Les auteurs de la culture de morelle étaient des éleveurs russes de Novossibirsk O. V. Postnikova et A. V. Zelenin. Introduite dans le registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie et a permis l'utilisation de la tomate en 2019. La culture maraîchère a été zonée dans toutes les régions du pays, y compris les zones avec des étés froids et une agriculture problématique.
Description de la variété
La tomate en grappe de Sibérie est une plante de taille moyenne qui pousse jusqu'à 90 cm de hauteur en serre. Dans le jardin, le buisson s'étend jusqu'à 50-60 cm de hauteur.Le buisson déterminant se caractérise par une tige et des branches dressées fortes, un épaississement modéré des feuilles vert foncé, un système racinaire puissant en forme de tige qui alimente la plante avec des composants utiles , et des inflorescences intermédiaires.
Des grappes de fruits sont formées à travers chaque feuille, où jusqu'à 5 à 6 baies sont liées. Sur un buisson de tomates en bonne santé, 4 à 5 grappes de fruits peuvent se former.
Lors de la culture d'une tomate, il est nécessaire de former un buisson de 2-3 tiges, de retirer les beaux-enfants et une jarretière aux supports, en particulier dans les serres. Les tomates ont un objectif universel, elles sont donc consommées fraîches, séchées, en conserve, marinées et transformées. Les tomates sont particulièrement bonnes pour la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
La tomate grappe de Sibérie est un légume de taille moyenne, qui prend du poids de 89 à 150 grammes. La forme du légume est cylindrique (en forme de poivre) avec une légère nervure de la surface. La peau du fruit est actuelle, mais très résistante, assurant la transportabilité du fruit et sa qualité de conservation à long terme. La tomate n'a pas tendance à craquer.
Au stade de pleine maturité, le légume a une couleur rouge uniforme et riche. Une tomate non mûre est vert clair avec un noircissement au niveau de la tige. La brillance et la douceur de la peau, ainsi que la forme et la taille uniformes des fruits, leur confèrent un attrait commercial.
Caractéristiques gustatives
La tomate grappe de Sibérie est une tomate savoureuse et aromatique. La chair des baies est charnue, moyennement dense, modérément juteuse, avec un petit nombre de graines. Dans le contexte, la pulpe est assez sucrée et tendre. Le goût est dominé par la douceur avec une légère acidité, complétée par un arôme épicé caractéristique de cette culture.
Maturation et fructification
La tomate grappe de Sibérie est une tomate tardive. Les premiers fruits mûrissent après 120-130 jours après la germination en masse des graines. La période de fructification de la culture est prolongée, vous pouvez donc manger des tomates fraîches avant le froid d'automne.La phase de fructification active a lieu en juillet-août. Les dernières baies peuvent être enlevées au stade de maturité technique, car elles mûrissent bien à température ambiante.
Rendement
La variété est déclarée comme variété à haut rendement. Dans des conditions météorologiques favorables et la mise en œuvre de toutes les techniques agricoles, jusqu'à 5 kg de tomates peuvent être récoltés sur un buisson par saison. En moyenne, jusqu'à 8,5 kg de baies mûrissent par 1 m2. En serre, le rendement est supérieur de 20 %.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué fin mars - début avril (55-60 jours avant le transfert des buissons). La graine est pré-triée, désinfectée, traitée avec un stimulateur de croissance. Dans une pièce chaude et suffisamment éclairée, la germination massive se produit le 5-7ème jour. Les plantes sont plantées dans des conteneurs séparés au stade où 2-3 feuilles apparaissent. 2 semaines avant le repiquage, les buissons sont durcis et exposés à l'air frais quotidiennement pendant 15 à 30 minutes.
Il est recommandé de transplanter les arbustes dans un jardin ou une serre en mai-juin. Cela devrait être fait par temps nuageux. L'air et le sol doivent être bien réchauffés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est important d'observer la densité et l'emplacement des buissons de tomates sur le site. Il est recommandé de ne pas avoir plus de 3 plantes par 1 m2. Le schéma correct pour l'atterrissage est considéré comme un schéma de 50x50 cm.
Cultiver et soigner
La culture est cultivée selon deux méthodes - semer des graines dans le sol et à travers des semis. La méthode de semis est la plus pratique et la plus productive. Les tomates poussent sur un sol meuble et fertile. La variété est sans prétention pour les sols, mais nécessite des soins complexes complets.
Ainsi, les tomates doivent être arrosées, nourries, formées de buissons et attachées à des supports, retirées des beaux-fils supplémentaires et également protégées des insectes et des virus. De plus, n'oubliez pas d'ameublir et de désherber le sol.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les tomates sont très résistantes à de nombreuses maladies de la tomate - virus de la mosaïque du tabac, tache brune, rouille. Souvent, la plante est exposée au phytophthora, il ne faut donc pas oublier les mesures préventives utilisant des préparations fongicides. La pulvérisation d'insecticides protégera de l'invasion des pucerons et des aleurodes.
Résistant aux intempéries
La culture des légumes est assez résistante au stress. Il tolère les fluctuations de température, les sécheresses de courte durée et même les gelées légères. Les seuls facteurs indésirables pour les tomates sont les courants d'air et les rafales de vent.
Régions en croissance
En raison de leur grande résistance aux conditions défavorables, les tomates peuvent pousser dans toutes les régions du pays. La culture est massivement développée dans la région de la Volga, en Sibérie, dans l'Oural, dans la région de Moscou et en Extrême-Orient.