- Auteurs: Jardin Sibérien
- Catégorie: classe
- Rendez-vous: pour mariner et conserver, pour jus
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Valeur marchande: bon
- Transportabilité: bon
- Taille du buisson: nain
- Hauteur du buisson, cm: 25-35
Cette culture rustique sibérienne a rapidement gagné en popularité parmi les jardiniers de nombreuses régions de Russie. Facilement et naturellement, elle est capable de résister aux basses températures, apportant des récoltes abondantes même pendant les étés pluvieux et froids. Malgré le fait que les principaux paramètres de la culture soient typiques des variétés standard, l'attention particulière des jardiniers est attirée par la compacité des plantes avec leur excellent rendement.
Histoire de l'élevage
La culture naine de Sibérie est apparue dans le commerce en 2018. La société bien connue "Siberian Garden", spécialisée dans les plantes cultivées dans les conditions climatiques locales, en est devenue l'initiatrice. La variété est originale en ce sens qu'elle s'est avérée résistante au stress et en plastique, ce qui a attiré l'attention des jardiniers de nombreuses autres régions de Russie.
Description de la variété
La culture est naine, compacte, trapue, pousse jusqu'à 25-35 cm, excellente pour la culture à la fois en sol ouvert et en serre. La variété est standard, avec des tiges puissantes, semblables à des troncs d'arbres. Les feuilles sont de taille relativement petite, avec une configuration typique. Le feuillage est moyen.
Parmi les nombreux avantages de la culture, notons :
potentiel d'adaptation élevé de la plante;
polyvalence dans les conditions de croissance;
manque de difficultés agrotechniques dans les soins, sans prétention;
manque d'exigence sur la qualité de l'éclairage lors de la conduite des semis, ainsi qu'après plantation dans les planches ;
protection immunitaire fiable;
la possibilité de grandir sans jarretelles, de former et d'éliminer les beaux-enfants;
court terme et synchronisme de la maturation des cultures ;
compacité des buissons, ce qui permet des économies considérables d'espace productif;
haut niveau de productivité;
excellente présentation, gros calibres de fruits et leur unidimensionnalité;
la polyvalence du fruit pour sa destination et son bon goût ;
bon niveau de transportabilité et de conservation de la qualité.
Bien qu'aucun défaut évident de culture n'ait encore été identifié, les experts notent :
la nécessité d'une alimentation régulière des plantes;
la relative nouveauté de la variété a eu un impact négatif sur les possibilités d'achat de matériel semencier ;
la présence d'un nombre extrêmement réduit de graines dans les fruits et leur sous-développement fréquent.
Les principales qualités du fruit
Fruits de configuration ovale. Par rapport aux buissons, ils mûrissent assez gros - pesant jusqu'à 200 g. La peau du fruit est forte, dense, traditionnellement rouge, avec un éclat brillant. La consistance est dense, charnue, à gros grains à l'intérieur. Les inflorescences sont déposées en 1-2 feuilles. Vides de graines 3-4, avec de petites graines, peu perceptibles en train de manger. Les fruits ont une magnifique présentation.
Les tomates mûres sont particulièrement savoureuses non seulement fraîchement cueillies, mais aussi dans les salades et les tranches. Souvent et volontairement, ils sont ajoutés aux premier et deuxième plats, des sauces, des ketchups et des pâtes sont préparés à partir d'eux.
Caractéristiques gustatives
Au niveau gustatif, les fruits sont très harmonieux - de légères notes sucrées se marient parfaitement à une acidité à peine perceptible. Ils contiennent beaucoup de saccharides.
Maturation et fructification
La culture est moyennement précoce, avec une période de maturation de 100-105 jours. Les fruits sont généralement récoltés de juillet à septembre.
Rendement
Buissons à fructification de type carpien, les ovaires se forment souvent, ce qui offre un excellent rendement - jusqu'à 4 kg par buisson par saison (8-9 kg / m²). La culture est à haut rendement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis pour les semis est effectué en janvier-mars et les semis sont plantés dans le sol en mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le plan d'atterrissage standard est de 50 x 50 cm.
Cultiver et soigner
En raison des spécificités climatiques de la Sibérie, la plante est cultivée par semis. Il faut 5 à 6 semaines pour que les buissons avec 3 à 4 vraies feuilles poussent. Un éclairage de bonne qualité n'est pas un facteur de croissance majeur pour une culture - il se sent également à l'aise dans les zones ombragées. Beaucoup plus important est la qualité du substrat, le degré de sa fertilité, sa légèreté et sa friabilité. Les sols neutres ou légèrement acides sont préférés. Pour cette raison, lors du creusement des lits (environ 1,5 à 2 semaines avant la plantation des plants), de l'humus et un complexe d'engrais sont ajoutés au sol.
Les exigences pour l'irrigation des plantes sont similaires aux exigences de toutes les cultures standard avec un système racinaire de surface - environ 3-4 litres par buisson. Cependant, le sol ne doit pas s'assécher à une profondeur supérieure à 2-3 cm.En cas de manque de pluie, la culture est irriguée après 3-5 jours.
Le paillage est une procédure populaire, il réduit les coûts de main-d'œuvre pour le desserrage et le désherbage, ce qui réduit le risque de dommages aux racines.
Le top dressing de la variété est effectué selon le schéma:
11,5 semaines après la plantation des semis dans le sol;
après 14 jours ;
puis après la 1ère récolte.
Les meilleurs moyens de culture sont les engrais achetés dans les magasins, fournissant aux buissons de plantes les complexes d'engrais nécessaires.
Cette variété naine ne ressent pas le besoin de moulage, d'enlèvement de beaux-fils, de jarretière.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation.Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le niveau de résistance aux maladies fongiques et virales, ainsi qu'aux attaques nocives dans la culture est assez efficace. En raison du temps de maturation plutôt court des fruits, le risque d'infection par le mildiou est minimisé.
L'infection par la microflore pathogène n'est pas typique de la culture. Il a également une résistance efficace aux champignons.
Parmi les mesures préventives complémentaires, nous soulignons la relative nécessité de traiter les semences dans une solution fongicide (avant de les planter sur les semis). Il ne sera pas superflu d'utiliser des éléments contenant du cuivre pour le traitement (tous les 10 à 14 jours) des buissons et de la terre dans les lits, lorsque les caprices du temps contribuent à l'apparition de maladies.
Après la formation des ovaires contre les maladies et les attaques de ravageurs, le traitement est effectué exclusivement avec des composés d'origine biologique.