- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le ketchup et le concentré de tomate
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 80
Pour les résidents estivaux et les agriculteurs des régions du nord aux étés froids et courts, il n'est pas si facile de trouver un type de tomate qui sera facile à cultiver et productif en peu de temps. Il s'agit notamment de la variété de mi-saison Siberian Trump, qui pousse à la fois dans le jardin et dans les serres.
Histoire de l'élevage
Une espèce de tomate a été sélectionnée par les sélectionneurs sibériens O.V. Postnikova et V.N. Dederko en 2005. Deux ans plus tard (en 2007), la culture sibérienne Trump a rejoint les rangs du Registre des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie et a également été approuvée. L'espèce de tomate est recommandée pour la culture dans toutes les régions du pays, en particulier dans la partie nord, où l'été est court et frais.
Description de la variété
La tomate de mi-saison Siberian Trump est une plante déterminante à croissance basse qui s'étend jusqu'à 80 cm de hauteur. Le buisson se caractérise par des branches étalées, un feuillage moyen avec des feuilles vert foncé, une tige centrale dressée sans frange, un système racinaire puissant qui fournit des nutriments à la plante et des inflorescences simples. Dans chaque grappe de fruits, 6 à 14 tomates sont liées.
Lors de la croissance, il est recommandé de former un buisson de 1-2 tiges, de les pincer régulièrement et de les attacher aux supports, sinon le tronc et les branches se plieront et se briseront sous les baies lourdes. Le but des tomates est universel, mais le plus souvent elles sont consommées fraîches, en salade, et également transformées en vinaigrettes, pâtes, purée de pommes de terre. La tomate ne convient pas aux jus, car la boisson est trop épaisse.
Les principales qualités du fruit
Le légume appartient au groupe des gros fruits, prenant du poids en moyenne de 220 à 700 grammes. Les plus gros fruits poussent dans la partie inférieure du buisson. La forme du légume est plate et ronde, avec une nervure notable des parois. La tomate mûre a une couleur rouge vif, parfois avec des reflets framboise, et dans un état d'immaturité, le légume est vert clair. La peau de la tomate est fine mais résistante, de sorte que le légume tolère facilement le transport et peut être conservé longtemps sans perdre sa présentation. Les tomates ne sont pas sujettes à la fissuration.
Caractéristiques gustatives
La tomate a un goût délicieux, pour lequel de nombreux résidents d'été l'apprécient. La pulpe des tomates est charnue, très dense et juteuse. La tomate mûre est dotée d'une pulpe écarlate brillante, où il n'y a pratiquement pas de graines. Le goût du légume est dominé par le sucré et le sucré, complétés par une acidité à peine ressentie. L'arôme du légume est d'intensité moyenne, avec des notes épicées de dessert.
Maturation et fructification
Cette espèce de tomate appartient aux variétés de mi-saison. De la période de germination massive aux baies mûres sur les grappes, 110 à 115 jours s'écoulent. La maturation au Siberian Trump se fait à l'amiable. La saison de croissance de la plante est prolongée et peut durer jusqu'à l'automne. Il n'est pas recommandé de laisser les baies mûres sur les branches pendant une longue période, car elles perdront leur goût et emporteront les nutriments de la plante.
Rendement
La variété a un rendement élevé même dans de mauvaises conditions météorologiques. Si vous suivez les règles d'entretien de base, vous pouvez récolter à partir de 8,3 kg de tomates pour 1 m2. En pratique, de 5 à 7 kg de tomates mûres sont prélevés sur un buisson par saison.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis de graines pour les semis est effectué 50 à 60 jours avant de transplanter les buissons dans le jardin. C'est souvent la deuxième quinzaine de mars.Les graines sont pré-triées, désinfectées, traitées avec un stimulant de croissance. La germination des plantules est observée en une semaine. Avec l'apparition de 2-3 feuilles, une plongée est effectuée dans des gobelets séparés. Pendant 101 à 115 jours avant le transfert des plantes, elles sont soumises à un durcissement, ce qui adoucira le processus d'adaptation aux nouvelles conditions.
Les buissons sont plantés sur le lit de jardin au stade d'apparition de 6 à 8 feuilles et d'une brosse à fleurs. Le débarquement commence dans la deuxième quinzaine de mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de tomates, vous devez observer la densité et le schéma de plantation, dont dépend la croissance confortable de la culture. Il vaut la peine de placer 3 buissons par 1 m2. La disposition optimale pour la plantation est de 70x60 cm.
Cultiver et soigner
La culture aime un sol fertile et sans mauvaises herbes, dans lequel l'humidité nécessaire est constamment conservée. De plus, le site doit être bien éclairé par le soleil ou la lumière.
La variété ne nécessite pas de technologie agricole complexe, mais un certain nombre de mesures devront être prises: arrosage (il est préférable de prévoir une irrigation goutte à goutte), application d'engrais, désherbage et paillage du sol, formation et ligature des buissons, élimination des beaux-enfants, déchirure des feuilles inférieures pour éviter l'accumulation d'humidité et protéger également contre les insectes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les tomates Trump de Sibérie sont résistantes à la plupart des maladies des solanacées, en particulier la flétrissure fusarienne et la pourriture du dessus. La seule chose à laquelle la culture est sensible est le mildiou, qu'une prévention périodique aidera à prévenir.
Résistant aux intempéries
En général, la culture est très rustique, elle tolère donc bien le froid et la chaleur. De plus, ni la sécheresse ni les pluies prolongées n'ont d'impact négatif sur les tomates.