- Auteurs: Ugarova S.V., Dederko V.N., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: maturation tardive
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 120-190
Pour les tomates, la combinaison d'une couleur inhabituelle et d'une facilité d'entretien est assez rare. C'est le genre de malachite sibérienne. Les fruits émeraude arrondis, qui ressemblent extérieurement à des œufs de caille panachés, un goût merveilleux, associés aux propriétés bénéfiques des fruits et à une technologie agricole simple, ont fait de la culture l'une des préférées des jardiniers.
Histoire de l'élevage
Une variété inhabituelle a été élevée à Novossibirsk par des éleveurs expérimentés Ugarova S.V., Dederko V.N. et Postnikova O.V. 2008 année.
Description de la variété
La malachite de Sibérie est une plante haute avec un type de croissance indéterminé. La culture se distingue par la présence de troncs forts, dont la hauteur varie de 120 à 190 centimètres. Cela dépendra de l'endroit où il est cultivé. Les buissons poussant en serre peuvent être très hauts, jusqu'à deux mètres. Avec la culture du sol, la malachite de Sibérie sera beaucoup plus faible. Chaque grappe contient 5 à 7 fruits, ils sont tous uniformes, lisses, d'aspect très décoratif.
Les principales qualités du fruit
La principale caractéristique de la malachite de Sibérie est la couleur originale des baies. Sous une forme non mûre, la tomate est verte, a des rayures, mais après le début de la pleine maturité, sa couleur verte reste, mais du jaune lui est ajouté sous forme de veines pittoresques ou de rayures dorées.
Les fruits de la variété en question se distinguent par une forme ronde, une taille modérée, en moyenne, la masse d'une tomate est de 120-150 grammes. A l'intérieur, les fruits ont des nids de graines, il peut y en avoir 4 ou plus.
Caractéristiques gustatives
Les tomates malachite de Sibérie dans leurs indicateurs de goût élevés surpassent à bien des égards certaines tomates rouges. Ils sont sucrés, fruités, juteux et contiennent beaucoup de carotène, ils ne provoquent donc pas d'allergies. Ils sont souvent utilisés dans les régimes infantiles et diététiques. La pulpe d'émeraude veinée semble très intéressante une fois coupée.
Parfait pour la consommation fraîche et la mise en conserve entière. Les fruits sont denses, donc ils ne craquent pas, ils ont fière allure à l'intérieur du pot. En plus des tranchages spectaculaires et des salades estivales, ils sont utilisés dans la préparation de plats chauds, de jus, de pâtes et de toutes sortes.
C'est l'une des tomates les plus saines et peut être consommée même par ceux qui suivent un régime.
Maturation et fructification
La malachite de Sibérie est classée parmi les cultures à maturité moyenne et tardive, mais elle est néanmoins plus proche du groupe à maturité tardive.
Les cultivars qui mûrissent tardivement ont leurs propres avantages. Par exemple, si différentes variétés sont cultivées sur le site, les plus précoces ont fini de porter leurs fruits, et les plus tardives ont juste commencé à mûrir. En conséquence, il s'avère qu'il y aura des tomates fraîches et savoureuses sur la table presque tout l'été. De plus, les tomates à maturation tardive, en règle générale, sont stockées plus longtemps et sont bien transportées.
Rendement
La malachite de Sibérie a un rendement élevé - de 10,6 à 12 kg pour 1 m². mètre de lits.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines de malachite de Sibérie pour les semis se fait à l'avance, c'est-à-dire 50 à 60 jours avant de les transférer directement au sol.Pour une germination réussie des graines, il est nécessaire de maintenir la température optimale à 23-25 °C.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Comme les plantes sont hautes et étalées, 3-4 plantes sont plantées sur un "carré". Dans ce cas, la préférence est donnée à la première option, c'est-à-dire pas plus de 3.
Cultiver et soigner
Les tomates variétales en question sont destinées à la culture en extérieur, ainsi qu'en planches de serre. Dans le même temps, un rendement plus élevé peut être obtenu lorsqu'il est cultivé en serre, où la malachite de Sibérie montre les meilleures performances. Une culture est souvent cultivée en 1-2 tiges; une jarretière au support est également nécessaire.
Le rendement le plus élevé est observé si vous formez un buisson de 2-3 troncs. Les feuilles supplémentaires doivent être enlevées. La variété est sans prétention, elle tolère parfaitement la fraîcheur de l'été sibérien. Il répond bien à l'alimentation avec des engrais minéraux complexes. Et aussi la plantation doit être arrosée en temps opportun. Par temps chaud, les arrosages doivent être effectués plus souvent, jusqu'à 2 fois par jour.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistant aux intempéries
Un avantage important de la variété est son endurance dans les conditions climatiques assez difficiles de la période estivale en Sibérie : forte baisse de température, pluies souvent brutales, temps frais prolongé.