
- Auteurs: Kudryavtseva G.A., Fotev Yu.V., Kotelnikova M.A., Kondakov S.N.
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 104-108
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Feuilles: moyen, vert
- Couleur des fruits non mûrs: vert clair
Les jardiniers et les agriculteurs inexpérimentés essaient de cultiver des tomates sur des parcelles qui ne nécessitent pas de technologie agricole complexe, sont dotées d'une forte immunité, poussent dans des conditions défavorables et donnent des rendements stables et élevés. Il s'agit notamment de la variété mi-précoce Siberian Pirouette.
Histoire de l'élevage
La tomate pirouette de Sibérie est la création d'un groupe de scientifiques russes (Kudryavtseva, Kotelnikova, Fotev et Kondakov), dont la tâche principale était de reproduire une culture de morelle qui porte ses fruits dans des conditions défavorables dans des régions aux étés frais et courts et à l'agriculture risquée. L'espèce a été reproduite en 2007. Inclus dans le registre d'État des réalisations de sélection de la Russie, et également autorisé à utiliser la tomate en 2008.
La plante peut pousser et porter ses fruits dans presque toutes les régions du pays - l'Extrême-Orient, la Terre noire centrale, le nord, le Volgo-Vyatka, le Caucase du Nord, la Basse Volga, l'Oural et le centre.
Description de la variété
La tomate pirouette de Sibérie est une plante à croissance lente du type déterminant, qui peut atteindre 50-60 cm de hauteur.Les buissons compacts ont un épaississement modéré avec des feuilles vertes, une tige centrale dressée, une ramification moyenne, une racine développée et des inflorescences simples.
Lors de la croissance, il est nécessaire de former des buissons de 1 à 2 tiges si la tomate pousse dans un lit de jardin et de 3 à 4 tiges dans une serre à film. Malgré sa petite taille, il est nécessaire d'attacher la tige et les branches en installant des supports spéciaux ou des treillis. La seule chose qui n'a pas besoin d'être faite est de pincer, car les nouveaux beaux-fils grandissent très lentement.
Le but du légume est universel - consommation fraîche, en conserve et transformée. La forme et la taille des tomates permettent la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
La tomate appartient à la classe des morelles à fruits moyens. Le poids moyen d'un légume est de 65 à 70 grammes. La forme du fruit est cylindrique avec un "nez" prononcé d'un côté et se rétrécissant à la base. La tomate mûre est uniformément recouverte de rouge et, au stade de la maturation, elle a une couleur vert clair sans tache foncée. La peau du légume est assez dense, parfaitement lisse et brillante.
La tomate se caractérise par sa résistance à la fissuration, sa transportabilité et sa longue durée de conservation (les tomates fraîches restent au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines).
Caractéristiques gustatives
La tomate a un goût excellent, ce qui est confirmé par les jardiniers et les experts. La chair de la baie est dense, charnue, juteuse. Un grand nombre de graines à l'intérieur de la tomate ne sont pas observés, ainsi que des veines blanches. Le goût aigre-doux classique est complété par l'arôme prononcé de tomate présent dans de nombreuses morelles.
Maturation et fructification
Ce type de tomate est moyennement précoce. De la germination en masse des semis aux premières baies mûres sur les buissons, 104 à 108 jours s'écoulent. La fructification dans une culture est longue. Le pic de fructification a lieu en juillet-août.
Rendement
Variété à haut rendement. Sous réserve des règles minimales de la technologie agricole, 6 à 6,5 kg de tomates juteuses peuvent être récoltées à partir de 1 m2 par saison. Il convient de noter que même lors de la plantation d'une tomate en semant des graines en pleine terre, le rendement est bon.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué en mars. Les plantules sont recouvertes de polyéthylène ou de verre, procurant un effet de serre, ce qui accélérera la germination. Avec le régime de température approprié (22-25 ° C) et un éclairage suffisant, les semis apparaissent le 5-7ème jour.
Au stade de 2 feuilles sur un buisson, vous pouvez plonger les plantes dans des coupelles séparées. Une semaine avant d'être transférée au jardin, la culture est durcie, exposée quotidiennement à l'air frais.
À l'âge de 60-65 jours, les plantules sont transplantées dans un lieu de croissance permanent. A ce stade, la plante devrait avoir 6-7 vraies feuilles et 1 grappe de fleurs. La transplantation est effectuée dans la seconde quinzaine de mai, lorsque la température de l'air s'est stabilisée et que le sol s'est réchauffé. Les semis sont plantés en serre plusieurs semaines plus tôt.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de plants, il est impératif de prendre en compte la densité et le schéma de plantation, car ils sont individuels pour chaque espèce de tomate. 3-4 buissons poussent confortablement par 1 m2. La disposition recommandée pour la plantation est de 40x40 cm.

Cultiver et soigner
Pour les tomates, vous avez besoin d'une zone avec un sol meuble, fertile et absorbant l'humidité, éclairé par le soleil. Idéal est le sol où poussaient les choux, les carottes ou les concombres. La pirouette sibérienne a besoin d'une technique agricole complète, qui consiste à arroser, fertiliser, ameublir le sol, former et lier des buissons, et des mesures préventives pour se protéger contre les virus.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une bonne immunité. La tomate est résistante aux phytopathologies, mais elle peut être exposée au phytophthora avec une humidité excessive.


Résistant aux intempéries
La variété a une haute résistance au stress, donc la tomate pousse bien et porte ses fruits en cas de brusques sauts de température, de chaleur et de sécheresse.