- Année d'approbation: 1959
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 98-108
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 40-60
- Feuillage: moyen et faible
Malgré le fait que la variété soit connue depuis longtemps des jardiniers, qu'elle ait un âge solide, qu'elle ait fait ses preuves, elle est si fiable qu'elle n'est pas inférieure aux hybrides de tomates développés ces dernières années, rivalisant avec succès avec eux. Il est planté par des jardiniers expérimentés et novices. Les buissons sont petits, compacts, avec une tige solide qui peut porter des fruits sans support. La plante nécessite peu d'entretien, n'a pas besoin de pincer ni de lier, n'est pas affectée par le mildiou, résistante au froid, convient aux régions aux étés courts et frais.
Description de la variété
Maturation précoce sibérienne - tomate sous-dimensionnée déterminante, mûrissant 100-110 jours après la plantation. En plein champ, les buissons poussent jusqu'à 45-50 cm, sous une couverture en film, ils atteignent 60-80 cm de hauteur. Les buissons ont une tige puissante qui n'a pas besoin de support.
Les fruits se mettent bien, poussent ensemble.
Les principales qualités du fruit
Sur une branche d'une tomate poussent 3 à 5 beaux fruits uniformes de forme ronde de taille moyenne, rouge vif, pesant de 60 à 120 g avec une peau dense. Les tomates mûrissent ensemble, tôt, les caprices de la météo n'interfèrent pas avec cela. Ils ne sont presque pas affectés par le mildiou, ils sont bien conservés. La peau dense ne se fissure pas, ne permet pas aux fruits de se détériorer, ils ont donc une bonne présentation, tolèrent facilement le transport. Ils sont beaux quand ils deviennent rouges, mûrissant directement sur les branches.
Caractéristiques gustatives
Les tomates cultivées en extérieur sont plus savoureuses que celles cultivées en serre. Ils chantent plus amicalement, diffèrent par des tailles plus grandes, un arôme et une jutosité particuliers, une couleur plus saturée.
Bien que la variété soit considérée comme une variété de salade, les fruits conviennent à la mise en conserve et à la récolte pour l'hiver. Les tomates n'éclatent pas dans l'eau chaude, ne changent pas de couleur, de petite taille, même, bonnes pour le marinage et le marinage. La pulpe est dense, juteuse, avec une petite quantité de graines, un goût agréable, aigre-doux. La teneur en sucre est en moyenne de 2,5-3%.
La variété est utilisée pour faire du jus, de la pâte de tomate, du ketchup, des sauces et une variété de collations.
Maturation et fructification
En termes de maturation, la variété est considérée comme l'une des plus précoces. Les tomates atteignent leur pleine maturité à l'intérieur à la lumière, sans craquelures ni perte de qualité pendant le transport. La fructification est plus tardive, mais amicale dans les planches, plus longue dans les serres, ce qui est important pour un été froid et pluvieux.
Rendement
3-4 inflorescences se forment sur une plante, chacune produisant jusqu'à 5 fruits.
Près de 1,5 kg de tomates sont récoltés dans un buisson de serre, soit environ 10 kg par mètre carré. Sur un lit de jardin, 6 à 7 kg sont retirés de la même zone, sur chaque plante ils poussent jusqu'à 600 g. Un tel rendement est considéré comme élevé.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La tomate est cultivée par semis. Le semis de graines de variétés précoces est effectué 60 jours avant le placement prévu dans un endroit permanent. La maturation précoce sibérienne est plantée dans la dernière semaine de mars. Le moment exact dépend de la météo dans la zone de culture, du calendrier lunaire. Les graines sont germées, leurs propres tomates mûres de l'année dernière sont examinées, désinfectées dans une solution rose de permanganate de potassium ou traitées avec un stimulant de croissance.
Ils prennent des pots en plastique et font des trous dans le fond pour évacuer l'eau.Ils sont commodément placés sur une palette où l'humidité peut être facilement éliminée. La veille du jour des semis, les pots sont remplis d'un mélange de terre préparé, composé de terre de jardin, d'humus et de sable, puis arrosés abondamment. Pour les tomates, un sol nutritif prêt à l'emploi à base de tourbe est également utilisé. Les graines sont disposées en surface selon le schéma 2x2 cm, saupoudrées d'une couche de terre de 1 cm d'épaisseur.Les pots jetables sont recouverts d'un film alimentaire qui est retiré après la germination.
Arrosez les plants avec un mince filet, en essayant de ne pas endommager les racines délicates. Après 10 jours, les plantules sont nourries avec de l'urée.
Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, les tomates sont plongées, transplantées dans des godets séparés de 0,5 litre. Maintenant, le soin des semis consiste en un arrosage et un pansement en temps opportun.
2 semaines avant la plantation dans un endroit permanent, les semis sont durcis, en les emmenant dans un endroit frais, s'il fait chaud - à l'extérieur, en évitant la lumière directe du soleil. Des semis sains sont la clé d'une bonne récolte.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la préparation d'une parcelle pour les tomates, des engrais sont appliqués dans tout le jardin pour creuser, 1 cuillère à soupe de cendres et des poignées d'humus sont déposées dans chaque trou. Les trous sont remplis d'eau et les plants sont plantés. Si elle est fortement allongée, la tige est approfondie, posée horizontalement avec une pente. Lors de la plantation de semis dans le sol ou en serre, utilisez le schéma: jusqu'à 6 plantes par 1 m². m à une distance de 70 cm les uns des autres avec un intervalle entre les rangs de 40 cm.Une plantation plus fréquente n'est pas recommandée en raison du risque d'infection fongique. La productivité diminuera si les tomates sont cultivées dans des zones ombragées. Les tomates sont plantées dans le sol après que la menace de gelées récurrentes soit passée. Il est préférable de mettre des arceaux en plastique sur les paliers et de les recouvrir de spunbond ou de film pour les protéger du froid.
Cultiver et soigner
De plus, les tomates nécessitent un arrosage, un désherbage, une alimentation et des mesures préventives en temps opportun pour se protéger contre les maladies et les ravageurs.
Si le sol sous eux est riche en fumier pourri, en compost, il n'est pas nécessaire de fertiliser les plantes. Utilisez de l'urée si nécessaire.
En été, les tomates ont besoin d'un arrosage abondant, surtout lorsque les fruits sont attachés, sinon les fleurs tomberont.
Pour éviter l'infection par le mildiou, pour une bonne ventilation, retirez périodiquement quelques feuilles inférieures du buisson. Des serres sont ouvertes pour assurer l'échange d'air. Le sol autour de la tomate est paillé avec de la paille, de la sciure de bois, du feuillage pourri.
Les tomates de cette variété ne nécessitent pas de pincement constant.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistant aux intempéries
Les maraîchers des régions septentrionales apprécient beaucoup la variété pour sa maturation précoce et sa bonne récolte lors d'un été frais et court. Toutes les tomates ne sont pas capables de mûrir dans des conditions météorologiques défavorables, parfois extrêmes. Si en termes de goût, les tomates sont peut-être inférieures aux variétés hybrides modernes, alors en termes de survie, de simplicité, de résistance aux maladies, il est difficile de les comparer.
Régions en croissance
La liste des régions où la tomate sibérienne précoce est cultivée est longue : il s'agit des régions du nord, du nord-ouest, du centre, de la Volgo-Vyatka, de la Moyenne Volga, de l'Extrême-Orient et toutes les régions de la Sibérie. Il n'y a pas de régions méridionales parmi eux: la tomate a été sélectionnée spécifiquement pour un climat frais, elle ne tolère pas les chaleurs extrêmes.
La maturation précoce sibérienne est répandue en Russie. De nombreux résidents d'été, une fois plantés cette variété, deviennent ses adhérents pendant des années, obtiennent leurs graines, les utilisent constamment. La récolte mûrit quels que soient le climat et les conditions météorologiques. La variété est à juste titre l'une des meilleures parmi les développements de sélection nationaux.