
- Auteurs: Université d'État de l'Oregon (OSU)
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-120
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 120-180
- Couleur des fruits mûrs: rouge violet foncé
Les tomates sont cultivées comme légume depuis longtemps ; aujourd'hui, même les cultivateurs débutants maîtrisent avec succès ce processus. La tomate bleue est une plante variétale inhabituelle qui nécessite des soins appropriés.
Description de la variété
Cette variété est classée comme indéterminée. Les tomates vous raviront fraîches sur la table et elles n'ont pas mauvais goût après la mise en conserve.
Le bleu est cultivé en pleine terre et dans les serres. Les buissons sont hauts, avec une longueur maximale de 180 cm.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de cette variété ont une couleur très inhabituelle - violet foncé avec du rouge. Ils ne sont pas de grande taille, jusqu'à 140 grammes. La forme est ronde, la chair est rouge dense.
Caractéristiques gustatives
Le goût de tomate est agréable.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison, période de maturation jusqu'à 120 jours.
Rendement
Le rendement est élevé.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis peuvent être plantés en avril-mai.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La version standard 40x60 cm est utilisée.

Cultiver et soigner
Il est préférable de préparer vous-même le sol pour les semis. Pour ce faire, prenez de la tourbe, de la terre, du sable et de l'humus dans des proportions égales. Tout en mélangeant, ajoutez 30 g de superphosphate et de sulfate de potassium. Le sol peut être désinfecté de manière simple : préparez un mélange de terre un mois avant le semis et laissez au froid. Avant de planter, vous devrez le réchauffer.
Après avoir terminé la procédure de désinfection, immergez les graines bleues dans Fitosporin. Il est préférable d'utiliser des boîtes pour le semis. Semer les graines à une profondeur d'un centimètre, arroser, couvrir de verre et mettre sur une fenêtre ensoleillée. Les premières pousses apparaissent après deux semaines et demie.
Les tomates bleues nécessitent une mise en forme. Vous pouvez conserver jusqu'à 3 tiges.
La culture de tomates de ce type fonctionne mieux dans des sols riches en humus, drainés et chauds. Il est également important de choisir la bonne zone en plein champ, bien éclairée par le soleil. La préparation de la base pour les tomates consiste à creuser profondément le sol à l'automne. À ce stade, il est préférable d'enrichir la terre avec des engrais organiques naturels, c'est-à-dire du fumier ou du compost.
Nous utilisons des engrais phosphatés avant même de repiquer les plants.Après deux à trois semaines, nous ajoutons du nitrate d'ammonium, pendant la période de croissance intensive, nous ajoutons plus de potassium au sol, ce qui est nécessaire pour la maturation et la belle couleur des tomates.
Les plantes d'une hauteur de 15 à 30 cm conviennent à la plantation, avec un minimum de cinq feuilles formées et un maximum d'environ huit.
Les tomates bleues nécessitent des accessoires. Il n'est pas recommandé d'utiliser des piquets en bois, car les micro-organismes pathogènes s'y multiplient rapidement.
Les tomates de cette variété nécessitent un arrosage modéré. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Dans une serre, l'irrigation goutte à goutte est idéale.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Pourriture supérieure de la tomate Le bleu se caractérise par l'apparition de taches noires et déprimées sur les fruits verts. Les raisons du développement de la maladie sont: une humidité insuffisante, une quantité excessive d'engrais azotés dans le sol, un manque de calcium. Si une lésion est détectée, un traitement des buissons avec une solution de nitrate de calcium est recommandé. Pour cela, une cuillerée de produit est diluée dans un seau d'eau pour 10 litres. Les tomates gravement atteintes sont retirées.
Pourriture des racines de la tomate Le bleu est causé par un arrosage fréquent du sol ou transmis par un sol contaminé. Par conséquent, avant la plantation, la terre doit être désinfectée avec une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre; pendant la saison de croissance, la plante doit suivre strictement les règles d'arrosage.
L'anthracnose est une maladie reconnaissable en raison des taches brunes caractéristiques sur la tige, les feuilles et les fruits. Les tomates bleues sont plus à risque d'infection lorsqu'elles atteignent la maturité. Si des symptômes d'une maladie sont détectés, les plantes doivent être pulvérisées avec Fitolavinem.

