- Auteurs: R. Dukhov (Ukraine)
- Apparu lors de la traversée: Bleve P-20 x Poire Noire
- Nom des synonymes: Poire Bleue, Poire Bleue Duhova
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Taille du buisson: haut
L'aspect inhabituel de certaines tomates en forme de poire est rehaussé par une couleur non triviale : jaune, orange, émeraude. Il n'y a pas si longtemps, la poire bleue exotique a été ajoutée à la famille des tomates poires.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée en 2015 par le sélectionneur ukrainien Ruslan Dukhov. Du fait de cet homme encore très jeune, il existe déjà plusieurs dizaines de variétés de droits d'auteur. Adolescent, Ruslan a commencé à collectionner une collection unique de graines du monde entier. Aujourd'hui, Semyon Dukhovykh est une entreprise familiale prospère qui vend des semences sélectionnées de diverses cultures.
La variété Blue Pear a été obtenue en croisant les sous-espèces Black Pear et Bleve P-20 (USA). Une belle variété savoureuse et sans prétention s'est rapidement répandue en Ukraine, en Europe et en Russie.
Description de la variété
La poire bleue est une variété à mi-maturation, productive, résistante aux maladies et par temps chaud pour les terrains ouverts et les serres, formant des buissons hauts (jusqu'à 2 m) avec un feuillage clairsemé. Les tomates à saveur de dessert ont une forme aplatie en forme de poire et de légères côtes.
Les principales qualités du fruit
L'anthocyane, un pigment riche en de nombreuses baies : myrtilles, mûres, ainsi que des légumes comme l'aubergine et le chou rouge, est responsable de l'étonnante teinte bleu-violet près du pétiole. La consommation régulière d'aliments à forte concentration de ces glycosides a un effet bactéricide, antioxydant et renforcement de la paroi vasculaire sur le corps humain.
Les tomates poires bleues ont souvent une double couleur intéressante: d'abord vert clair avec une "couronne" foncée, puis rouge-brun avec une tache d'encre d'anthocyane, s'étendant de la tige. La forme des tomates n'est pas trop allongée, elle est plutôt aplatie et large en bas. Les côtes s'étendent à partir de la coupe et, dans la plupart des cas, elles sont peu profondes.
Les fruits ont une grande variation de taille et de poids: jusqu'à 10 cm de diamètre et de 120 à 200 g.Poids moyen - 150 g. La peau des tomates est brillante, douce, élastique, ne se fissure pas. La pulpe sur la coupe sera sans vide, elle est charnue, huileuse et juteuse, d'une riche couleur rouge cerise, avec de petites chambres à graines (7 à 10 pièces).
Caractéristiques gustatives
Les consommateurs apprécient très fortement le goût délicieux de la poire bleue : elle est équilibrée, avec une prédominance de sucres et un arrière-goût épicé. Les tomates sont utilisées pour les salades et la consommation fraîche. La variété est parfaite pour faire des tomates séchées au soleil, des sauces et des soupes en purée, pour le lecho et le caviar de légumes. Les petites tomates conviennent également à la mise en conserve.
Maturation et fructification
Cette variété de mi-saison peut être récoltée environ 110 jours après le semis pour les semis. Dans les premiers jours de juillet, il y a déjà des tomates mûres sur les buissons et le rendement le plus élevé se produit dans la seconde moitié du mois. Les tomates mûries sur le buisson auront le meilleur goût. La saison de fructification dure jusqu'à début octobre.
Rendement
La variété est fructueuse, plus de 6 grappes se forment sur la tige et 5 à 6 ovaires mûrissent sur une grappe de fruits.Presque toutes les petites fleurs jaunes autogames sont liées, ne tombent pas. Chaque buisson apporte 3-4,5 kg de tomates. A partir d'une superficie de 1 m², de 15 à 18 kg peuvent être récoltés par saison. Une fructification élevée et stable est assurée dans une serre.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le travail avec les semences est effectué début mars. Vous pouvez semer les graines dans des pastilles de tourbe, un contenant commun (la cueillette sera nécessaire plus tard) ou des contenants séparés. Deux mois plus tard, en mai, les semis sont transférés sur le site.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons de poiriers bleus se caractérisent par un système racinaire compact, par conséquent, sur une parcelle de 1 m², 3-4 plantes sont décalées selon un motif de 50x50 cm ou 50x60 cm par plantule.
Cultiver et soigner
L'agrotechnologie d'une plante indéterminée comprend la jarretière obligatoire à l'appui et au pincement. Il est préférable de le former en 2-3 pousses, mais parfois le buisson est conduit en 1 tige de 160-180 cm de haut.
Autres activités de soins :
- top dressing (engrais minéraux alternatifs et matière organique);
- ameublissement et paillage du sol;
- arrosage du soir (environ 7 litres sous un buisson 2 fois par semaine);
- traitement avec des médicaments contre les parasites et les infections.
La variété peut résister aux températures extrêmes et à la chaleur estivale.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La poire bleue a une bonne immunité, mais avec une humidité excessive du sol, elle peut être affectée par le mildiou. La pulvérisation aidera contre les assauts des pucerons et des tétranyques.