- Auteurs: M.I.Ogly Mamedov, V.G. Kachainik, M.N. Gulkin (Agrofirma "Aelita" LLC)
- Année d'approbation: 2001
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: 180-200
En plus des tomates habituelles cultivées chaque année par les résidents d'été dans les lits et dans les abris cinématographiques, vous voulez certainement cultiver une variété inhabituelle qui décore le site et donne des fruits savoureux. À ces fins, la tomate cerise Sweet million, qui pousse bien dans les serres, convient.
Histoire de l'élevage
La tomate précoce Sweet million a été créée par un groupe de scientifiques de l'entreprise agricole Aelita (Kachainik, Gulkin, Ogly Mamedov) en 2000. Un an plus tard, en 2001, les tomates de dessert ont été inscrites au Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie et autorisées à être utilisées. La variété a été zonée pour toutes les régions climatiques du pays - l'Extrême-Orient, le Nord, le Centre, la Moyenne Volga, la Sibérie occidentale, l'Oural et la Terre noire centrale. La culture s'est révélée la plus productive, poussant dans des conditions de serre.
Description de la variété
Tomate dessert Sweet million est un arbre buissonnant exceptionnellement beau qui pousse de manière compacte jusqu'à 180-200 cm.Le buisson indéterminé de taille moyenne est doté d'un feuillage modéré avec des feuilles vertes, un tronc central fort, des branches flexibles, un rhizome développé et des inflorescences simples. La première grappe de fruits est formée au-dessus de 8-9 feuilles, où 18-20 baies miniatures sont liées.
Après avoir pris la décision de cultiver cette espèce de tomate, n'oubliez pas qu'elle doit être formée en 1-2 tiges, retirez régulièrement les beaux-enfants et attachez-la également à des supports ou des treillis. De plus, il est recommandé de couper toutes les feuilles inférieures et de pincer les sommets à la fin de la saison de croissance. Les tomates cerises ont un objectif universel, elles sont donc largement utilisées en cuisine, marinées. Les baies sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
Les mini tomates représentent une classe de morelles à petits fruits. En moyenne, une tomate gagne 15 à 20 grammes. À maturité, les cerises ont une couleur rouge uniforme et, au stade de la maturation, elles sont vertes avec une tache sombre à la base. La forme des baies est idéale - arrondie avec une surface lisse. La peau des tomates est lisse, brillante et non ressentie lorsqu'elle est consommée fraîche ou en conserve. La transportabilité des tomates est moyenne, mais la conservation de la qualité est longue. Les tomates peuvent se fissurer lorsqu'elles sont trop mûres.
Caractéristiques gustatives
La variété de tomates Sweet Million est célèbre non seulement pour son attrait visuel, mais aussi pour l'excellent goût du fruit. La pulpe des baies est de densité moyenne, très juteuse et aromatique. Le goût est dominé par la douceur et le sucré.
Maturation et fructification
La culture maraîchère appartient aux variétés précoces. La première récolte peut être récoltée 95 à 100 jours après la germination en masse des plantules. Les tomates mûrissent ensemble, vous pouvez donc les retirer du buisson avec des brosses à fruits entiers. Les rendements culminent en juillet-août.
Rendement
Variété à haut rendement. Si toutes les recommandations d'entretien sont suivies, la culture répondra certainement par une récolte abondante et stable. En moyenne, 4,8 à 7 kg de mini-tomates peuvent être prélevés sur 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture est plantée par la méthode des semis. Le semis des graines est effectué dans la première quinzaine de mars. La graine est préalablement triée, désinfectée dans une solution de permanganate de potassium et traitée avec un stimulant de croissance.La germination est observée pendant 5 à 7 jours, sous réserve de conditions lumineuses et thermiques correctes dans la pièce.
La plongée est effectuée au stade de 2 à 4 feuilles sur un buisson. Parfois, lors de la culture des semis, il est nécessaire de plonger deux fois. Une semaine avant d'être repiqués en serre, les plantules sont durcies, ce qui adoucira leur adaptation aux nouvelles conditions de croissance.
Les buissons sont plantés à l'âge de 55-65 jours, lorsque 5-7 vraies feuilles ont déjà poussé. La mi-mai est considérée comme une période favorable pour le transfert des buissons.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité et l'emplacement des buissons sur le site sont importants, car ils sont déterminés individuellement pour chaque espèce de tomate. Le schéma de plantation recommandé est de 60x50 cm.3 buissons de tomates peuvent être plantés par 1 m2.
Cultiver et soigner
La variété n'est pas particulièrement exigeante en ce qui concerne le sol, mais elle doit être fertile, humide et respirante. En ce qui concerne les soins, il s'agit de mesures standard: arrosage à l'eau tiède, alimentation, ameublissement du sol, formation et ligature d'un buisson, élimination des beaux-enfants et des feuilles en excès, ventilation de la serre, protection contre les parasites et les champignons.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les tomates se caractérisent par une immunité élevée à de nombreuses maladies de la morelle - virus de la mosaïque du tabac, pourriture apicale et racinaire, mildiou. La plante est mal protégée de l'invasion d'insectes, une pulvérisation préventive est donc nécessaire.
Résistant aux intempéries
En raison de leur résistance suffisante au stress, les tomates peuvent résister aux fluctuations de température, à l'ombre temporaire et au manque d'humidité, ainsi qu'à la chaleur. Seuls les courants d'air et l'excès d'humidité sont indésirables pour les tomates, ce qui peut entraîner des maladies.