- Auteurs: Jim Myers, Université de l'Oregon, États-Unis
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre cinématographique, pour terrain clos, pour serre
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
- Couleur des fruits mûrs: violet, avec des "éclaboussures" bordeaux
Parmi la grande variété de variétés, une se distingue - la tomate Smurfinic. La variété a obtenu ce nom en raison de la noble couleur pourpre du fruit, chatoyant dans des tons bleus - les créateurs l'ont comparée aux personnages du dessin animé "Les Schtroumpfs", dont les héros sont de petits hommes bleus.
Histoire de l'élevage
Smurfin est le résultat d'un travail de longue haleine d'un professeur du Département d'horticulture de l'Université de l'Oregon aux États-Unis. Le fruit de l'Indigo Rose, célèbre pour sa couleur pourpre, a été pris comme base.
Description de la variété
La croissance de la tomate Smurfin est caractérisée comme indéterminée, elle est donc haute. Convient à la culture en terrain ouvert et fermé, ainsi qu'en serre. L'inflorescence de Smurfiniki est simple.
Les fruits sont adaptés à la consommation fraîche, sous forme de salades et pour la confection de concentré et de sauce tomate. En raison de sa grande valeur marchande et de sa bonne légèreté, la tomate est appréciée des industriels.
Les principales qualités du fruit
Smurfin se distingue par un grand nombre de fruits sur une grappe - en moyenne 8 à 10 pièces. Les tomates violettes se caractérisent par leur petite taille et leur forme ronde, la masse d'une cerise est de 35 à 45 grammes et, avec des soins appropriés, elle atteint 50 grammes.
Caractéristiques gustatives
La chair dense et légèrement sucrée de couleur marron est recouverte d'une peau brillante qui résiste à la fissuration. Les fruits sont classés parmi les desserts en raison de leurs caractéristiques gustatives et sont évalués par les dégustateurs à 4,8 points sur 5.
Maturation et fructification
Smurfin se caractérise par une période de maturation précoce : 95-100 jours s'écoulent entre l'apparition des premières pousses et la période de récolte. La récolte s'effectue en juillet-août, selon le moment de la plantation.
Rendement
Comme toutes les tomates cerises, la Smurfin est une variété à haut rendement. D'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 3 kg de fruits, dans de bonnes conditions - jusqu'à 7 kg.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis pour les semis est effectué en mars: les graines sont enfoncées de 0,5 cm dans le sol, arrosées, après quoi elles doivent être recouvertes et placées dans un endroit sombre et chaud jusqu'à l'apparition des pousses. Une fois les premières pousses visibles, vous devrez leur fournir un ensoleillement suffisant - idéalement 10 heures par jour. Ceci peut être réalisé avec des lampes UV.
Le moment de la plantation des semis dans le sol dépend de la région de croissance et des conditions météorologiques. En moyenne, cela se produit en mai-juin, lorsque la température de l'air la nuit descend en dessous de +15 degrés. Si les tomates sont plantées dans une serre, vous pouvez les planter à la mi-mai, mais s'il y a du gel, vous devrez réchauffer la serre avec des bougies.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les semis sont plantés à au moins 80 cm d'intervalle pour fournir un ensoleillement suffisant et la possibilité de développement des racines.
Cultiver et soigner
La culture ne nécessite pas de compétences particulières, il est important d'effectuer les activités suivantes en temps opportun.
Arrosage. Il est nécessaire d'arroser les buissons au moins une fois tous les 5 jours.
Top dressing. L'engrais minéral complexe doit être appliqué 2 à 3 fois par saison.
Formation. Il est réalisé en 2 tiges, éliminant les beaux-fils, les feuilles et les inflorescences supplémentaires.
Jarretière. Pour éviter que les tiges ne se cassent sous le poids du fruit, il est nécessaire d'attacher le buisson.
Détection rapide des premiers signes de maladies et de ravageurs et de leur destruction.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le Schtroumpf est très résistant aux maladies suivantes :
bactériose;
mildiou;
tache grise des feuilles;
virus de la mosaïque du tabac;
oïdium.
Régions en croissance
La tomate Smurfin convient à toutes les régions de culture, les fruits mûrissent dans toutes les conditions.
Revue Vue d'ensemble
Les fruits de la variété Smurfinika ravissent les jardiniers par leur goût et la tomate elle-même - avec une récolte abondante même dans les pires conditions. Les critiques sont pour la plupart positives, mais il y en a aussi des négatives - certains n'aiment pas la consistance des sauces obtenues à partir de cette variété.