- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2006
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50-70
- Tige: épais, fort
Tomato Snow Tale appartient aux réalisations uniques des éleveurs-praticiens, qui a été créée spécifiquement pour la culture dans des zones aux conditions climatiques défavorables. Cette variété se distingue par sa petite taille, ainsi que par la vocation universelle des fruits, qui peuvent être utilisés aussi bien pour la consommation fraîche que pour la mise en conserve.
Description de la variété
La tomate sans prétention Snow Tale a été élevée à l'Institut scientifique de Novossibirsk par les éleveurs-praticiens Dederko VN et Postnikova OV Ce sont ces scientifiques qui ont fait le maximum d'efforts pour créer une variété universelle de morelle, capable de former une riche récolte même dans régions aux conditions climatiques défavorables. En 2006, les tomates ont été officiellement enregistrées dans le registre d'État russe de la sélection et sont entrées dans les chaînes de vente au détail. La plante a une part de rendement élevée dans toute la zone économique de la Sibérie occidentale, même si elle est cultivée dans des zones ouvertes.
La variété à haut rendement appartient à l'espèce déterminante. La hauteur moyenne d'une plante adulte est de 50 cm, et dans des conditions météorologiques favorables, une tige centrale puissante peut s'étendre jusqu'à 70 cm. Cette propriété de la variété indique son appartenance à l'espèce standard, et son tronc a non seulement une structure solide. , mais aussi une écorce rigide et un système racinaire ultra-compact. Les buissons ont un bon feuillage et un arrangement dense de plaques de feuilles de taille moyenne. La surface des feuilles vertes riches est ridée et inégale.
Le type d'inflorescence est simple. Sépale sans articulation. La première brosse est formée après 6-7 plaques de feuilles. Cette variété se distingue par la formation d'un grand nombre d'ovaires, dont le pourcentage ne diminue pas même après exposition aux gelées tardives.
La variété sous-dimensionnée n'a pas seulement besoin d'être attachée au support central, mais également d'enlever les beaux-enfants latéraux, ce qui réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre lors de sa culture.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de la tomate Snow Tale ont une forme sphérique arrondie avec un poids moyen d'environ 55 grammes. Cependant, vous pouvez souvent voir des spécimens dont le poids atteint 150 grammes. Un fruit mûr contient environ 4 compartiments de graines.
La peau est dense avec un éclat brillant. La pulpe est ferme, charnue et grasse.
Caractéristiques gustatives
Le fruit polyvalent a une saveur de tomate équilibrée. Les tomates juteuses et sucrées ont de légères notes acides. En raison de leur excellent goût et de leur jutosité, les tomates sont utilisées avec succès à la fois pour la préparation de salades fraîches et pour la mise en conserve sous diverses formes.
Maturation et fructification
Une tomate de mi-saison se distingue par la formation d'un grand nombre de fruits. Les vendanges en masse ont lieu fin juillet et début août. La maturation des premières tomates a lieu 105-110 jours après l'apparition des premières pousses. Les fruits atteignent le stade de maturité technique à 85-90 jours, acquérant une teinte beige-vert. Les fruits mûrs ont une teinte rouge foncé.
La maturation des fruits est inégale et dure plus d'un mois. Cette caractéristique rend les buissons très brillants et inhabituels. Pour beaucoup, ils ressemblent à de petits arbres de Noël.
Malgré les qualités universelles des fruits, leur durée de stockage ne dépasse pas 1 semaine, ce qui nuit à leur transport.
Rendement
Tomato Snow Fairy Tale fait référence aux variétés de mi-saison à haut rendement. Un petit buisson est capable de former jusqu'à 30 fruits. A partir d'une parcelle de 1 hectare, vous pouvez récolter jusqu'à 285 cents de la récolte.
Pour augmenter les rendements et augmenter la masse de fruits, les sélectionneurs recommandent de supprimer plusieurs inflorescences dans une grappe formée.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Étant donné que cette variété est destinée aux régions aux conditions climatiques défavorables, il est préférable de les cultiver en semis. Il est préférable de semer des graines pour les semis fin mars - début avril. Il est possible d'augmenter le pourcentage de germination en créant des conditions de serre. Dans la plupart des cas, les plantules sont fortes, puissantes et trapues. Les éleveurs recommandent de le durcir dans les 10 à 15 jours.
L'atterrissage en pleine terre peut être effectué dès la fin mai, une fois la menace du dernier gel passée. Les plantes de cette variété ont la capacité unique de récupérer rapidement après une courte exposition à de basses températures.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
En raison de leur faible croissance, les buissons peuvent être placés à une courte distance les uns des autres, ce qui augmente considérablement le pourcentage de rendement. Le nombre optimal de plantes pour 1 m2 est de 4 à 5 plantes.
Cultiver et soigner
En raison de leur simplicité, les tomates n'ont pas besoin d'une attention accrue pour elles-mêmes. Les buissons à faible croissance n'ont pas besoin d'être fixés à un support vertical et épinglés. Cependant, un grand nombre d'ovaires peut provoquer une déformation des buissons, il est donc préférable de les attacher dans ce cas.
Pour obtenir une récolte stable et de haute qualité, les solanacées doivent être régulièrement arrosées, nourries, desserrées la zone racinaire, débarrassées des mauvaises herbes et traitées contre les parasites.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
La variété polyvalente est cultivée avec succès dans diverses régions climatiques, mais elle est plus populaire dans les régions aux conditions climatiques difficiles. Les tomates sont cultivées dans des parcelles familiales du territoire de l'Altaï, dans les régions de Kemerovo, Novosibirsk, Omsk, Tomsk et Tioumen, ainsi que dans toute la Sibérie.