- Auteurs: Blokin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2021
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 80-85
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 100
Sofa est l'hybride de tomate domestique le plus prometteur, dépourvu de tout inconvénient majeur. Dans le même temps, son rendement élevé et son excellent goût sont notés, ce qui ne vous laissera certainement pas indifférent. La culture démontre une facilité de soins, se distingue par une immunité fiable au niveau des gènes. Nous vous recommandons de porter une attention particulière à ses avantages évidents.
Histoire de l'élevage
L'hybride a été obtenu dans une jeune entreprise semencière "Partenaire", créée en 2014. Le travail a été réalisé sous la supervision de V. Blokin-Mechtalin. La culture est approuvée pour une utilisation en 2021.
Description de la variété
Sofa est un hybride rouge classique à maturation précoce (ultra-précoce) qui combine à la fois une maturité précoce et un excellent goût.
Le délai entre la levée des plantules et l'enlèvement des premiers fruits mûrs est de 80 à 85 jours.
La culture est déterminée, de taille moyenne, avec des buissons trapus et compacts avec un système de tige puissant. Il a été créé pour la culture à la fois dans des sols ouverts et dans des locaux abrités. La croissance de la pousse principale est limitée en hauteur - dans les sols ouverts jusqu'à 100 cm, dans les serres - 15 à 20 cm plus haut. Le degré de feuillage n'est pas intense, moyen. Les limbes des feuilles sont de taille moyenne, de longueur moyenne, verts, avec une configuration sculptée typique de la morelle.
Les experts se réfèrent aux plus de la culture :
maturité précoce des fruits;
synchronicité de la maturation des tomates ;
haut rendement;
immunité génétiquement formée contre la pourriture apicale et bonne résistance contre la microflore pathogène;
la possibilité de pousser dans des sols ouverts et fermés, sous différentes latitudes climatiques ;
compacité de la culture, permettant une utilisation rationnelle des terres ;
pas besoin de s'engager dans la formation de buissons;
écorce solide, qui garantit la non-fissuration des fruits, une bonne qualité de conservation et une bonne transportabilité ;
excellentes conditions de commercialisation;
merveilleuses propriétés gustatives;
la polyvalence du fruit pour l'usage prévu.
Il n'y a aucune mention de spécialistes sur les inconvénients importants de l'hybride. Cependant, il y a des difficultés à acquérir des semences pour cette nouvelle culture.
Les principales qualités du fruit
Le poids moyen des tomates est de 145 g, mais il existe aussi des spécimens plus gros. La peau est brillante, fine, mais ferme et ferme, riche en nuances rouges chez les fruits mûrs (dans les fruits immatures - nuances vert clair). La couleur du fruit est monochromatique, sans taches dans la région du pédoncule. Ils sont de configuration ronde, avec des nervures faibles.
La consistance est juteuse et tendre, à grain fin à l'intérieur, avec un arôme typique brillant. Chambres à graines 3-4, avec une petite quantité de petites graines.
Le nombre de fruits dans une brosse peut aller jusqu'à 5 pcs. Les inflorescences sont simples, la première se forme au-dessus de 6-7 feuilles et la suivante - après 2. Les tiges ont des articulations.
Par application, le fruit est de type universel. En raison de leur goût, ils conviennent aux salades et aux coupes diverses, bons pour les premiers et les seconds plats. Une bonne consistance convient à la préparation de pâte de tomate, de ketchup, de sauces. Ces fruits sont également bons pour la mise en conserve, le marinage et le marinage de fruits entiers, car la pulpe conserve sa structure, la peau conserve la fraîcheur de sa couleur.
Caractéristiques gustatives
Le fruit a un goût sucré, rafraîchissant, avec une acidité discrète.En termes de goût, la culture se compare avantageusement aux autres hybrides à maturation précoce par sa richesse et son équilibre.
Maturation et fructification
Temps de maturation des fruits - 80-85 jours. La période de récolte est de juillet à septembre.
Rendement
Le niveau de rendement est élevé - jusqu'à 10,7 kg / m2, environ 5 kg par buisson. Ces indicateurs sont fournis par la formation fréquente de grappes de fruits.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont semées pour les semis en mars et les semis sont plantés dans le sol en avril-mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Un schéma de plantation typique est de 50x50 cm, avec une densité de plantation de 4-5 plantes / m², 50 x 50 cm.
Cultiver et soigner
La maturation rapide des fruits permet de les planter directement dans un sol ouvert, cependant, la plupart des jardiniers sont enclins à la méthode de culture des semis. Les semis de 12-15 cm de haut, avec 5-6 vraies feuilles sont prêts à être plantés sur les plates-bandes.
Aux latitudes moyennes, les dates de débarquement commencent à la mi-mars, dans le sud - dans la seconde quinzaine de février, dans les zones aux conditions climatiques plus sévères - fin mars ou début avril. Les buissons atteignent les paramètres de plantation nécessaires en 55 à 60 jours à compter de l'émergence des germes à partir des graines.
Nous vous recommandons de planter les graines dans des conteneurs séparés pour faciliter la cueillette à l'avenir. Il est plus pratique d'utiliser des comprimés de tourbe pour cela, car les plants ne sont pas retirés d'eux avant la plantation.
Pour que la culture s'adapte rapidement aux nouvelles conditions environnementales et se développe, elle est durcie pendant 10 à 12 jours. La durée d'être à l'air libre est augmentée lentement de 1-2 à 12-14 heures.
Pour les lits, des endroits ouverts, bien éclairés et chauffés au soleil sont sélectionnés. Les buissons ne souffrent pas de la lumière directe du soleil et tolèrent des périodes sèches à court terme.
La stagnation de l'eau dans la zone des racines est dangereuse pour la culture, pour cette raison, le substrat préparé à l'avance doit être léger, meuble et fertile. Après avoir planté les plants, ils sont arrosés à raison de 1 litre d'eau par buisson.
Les soins des cultures ne demandent pas beaucoup de travail, la plante est sans prétention.
Irrigation. Le sol est humidifié tous les 2-3 jours, en dépensant environ 3 litres d'eau par buisson (il ne faut pas utiliser d'eau froide et dure). Les couches supérieures du substrat doivent avoir le temps de sécher pendant les pauses. Lors de la culture dans des sols ouverts, il est important de considérer le potentiel de précipitations. Les méthodes d'irrigation ne sont pas très importantes, mais les gouttes de liquide ne doivent pas tomber sur les feuilles.
En raison du rendement important, la culture a besoin d'une alimentation systématique. Lors de la préparation des lits au printemps, de l'humus et des engrais complexes contenant de l'azote, du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol. Après 1,5 à 2 semaines, les buissons sont traités avec une solution de tout engrais minéral azoté. Ensuite, tous les 15 à 20 jours, un pansement supérieur est effectué avec des formulations achetées "spécialisées" pour les cultures de morelle.
Le desserrage est effectué tous les 7 jours, très soigneusement, car les racines des plantes sont situées en surface. En cours de route, un désherbage est effectué (après irrigation).Ces activités ne peuvent pas être effectuées si le paillage des lits après la plantation.
La culture n'a pratiquement pas besoin de la formation ciblée de buissons. Mais les beaux-enfants devraient être éliminés. Les tiges des buissons sont puissantes, c'est pourquoi nous vous recommandons de les attacher.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Avec la bonne résistance génétique générale de la culture aux agents pathogènes, les jardiniers ont noté des cas individuels d'infection par Alternaria, Fusarium et certains types de mosaïque.
Du point de vue des mesures préventives, il suffit de mettre en œuvre des mesures pour observer des pratiques agricoles correctes et un traitement compétent des semences avant la plantation avec des fongicides. Habituellement, avant la plantation, ils sont conservés pendant 15 à 20 minutes dans des solutions de préparations contenant du cuivre. Un traitement avec des fongicides est également recommandé - une fois tous les 14 jours, y compris le sol dans les lits.